Participation à la mise en place des projets prioritaires de la Macro-Trajectoire de la Tenue de Compte Entreprises : positions consolidées, convention d’unité de compte, reporting cash-pooling, gestion de trésorerie multi-comptes.
au sein du Pôle MOA Tenue de Compte Entreprises de La Banque Postale, en lien avec les Métiers, les MOA et MOE associées, participation à la mise en place des projets prioritaires de la Macro-Trajectoire de la TC Entreprises.
Participation au pilotage et au suivi de projet, rédaction des notes d’opportunité et de cadrage, des dossiers d’expression de besoins, des dossiers fonctionnels détaillés, des stratégies et cahiers de recette, réalisation des phases de recette, rédaction des modes opératoires, des supports de formation utilisateurs. Participation à la formation des utilisateurs.
Engagement sur les projets suivants :
Elaboration d’un module de calcul de la position consolidée actualisée des clients Entreprises de La Banque Postale (multi Centres Financiers).
Réalisation d’une IHM de gestion pour la création, la consultation et la modification des Conventions d’Unité de Compte Entreprises (amélioration de la gestion du risque Entreprises et réduction des besoins en fonds propres de La Banque Postale).
Création d’un traitement d’optimisation de l’alimentation du processus de calcul du ratio de solvabilité (en lien avec la Direction des Risques), pour les risques CCP Entreprises.
Mise en place d’un service de reporting Cash-Pooling pour les grands clients Entreprises.
Conception d’une application de gestion de trésorerie à partir de la position consolidée notionnelle des clients Entreprises et Associations, pour placement en valeurs mobilières.
Identification et hiérarchisation des besoins d’évolutions fonctionnelles de la Tenue de Compte Entreprises, principalement dans les domaines suivants : positions de comptes, accords de paiement, cash-management, gestion de trésorerie.
Mission d’expertise et de conseil pour la Direction de la Conformité de CACIB.
Réalisation d’un diagnostic de convergence des référentiels risques de non-conformité de CACIB France et de CACIB UK.
Réalisation de la cartographie des risques opérationnels de la Direction de la Conformité du Groupe CACIB, pour un objectif de déploiement à l’international au niveau Entités (filiales et succursales).
Accompagnement de la Direction de la Conformité de CACIB UK dans la réalisation de sa cartographie des risques opérationnels.
Elaboration du référentiel détaillé des risques de non conformité du Groupe CACIB (France et International), dans le cadre d’un projet de mise en œuvre d’une base risques commune à l’ensemble des Métiers France (Capital Market, M&A, Corporate Finance) et Entités internationales.
Définition et formalisation des méthodologies d’élaboration des plans de contrôle des Métiers et Entités, de reporting centralisé et d’analyse des risques de non-conformité du Groupe CACIB.
Conception et mise en place du nouveau tableau de bord de pilotage des risques et contrôles de Conformité du Groupe CACIB.
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la Direction des Risques du Groupe Crédit Agricole, élaboration d’un diagnostic organisationnel relatif au transfert de fonctions de pilotage de risques des filiales étrangères, des directions locales vers le Siège.
Diagnostic organisationnel relatif au transfert, vers le Siège, des fonctions suivantes :
Production des risques de contreparties.
Reporting des risques de contreparties.
Saisie et notification des limites d’autorisations hors délégations.
Présentation du diagnostic au Directeur des Risques du Groupe Crédit Agricole.
Elaboration de la Macro-Trajectoire de la Tenue de Compte Entreprises.
Crédit Agricole Corporate and Investment Banking – Direction de la Conformité
Elaboration de la cartographie des risques opérationnels de la Direction de la Conformité, élaboration du référentiel commun de gestion des risques de non-conformité du Groupe CACIB (France et International).
Crédit Agricole SA – Direction des Risques Groupe
Elaboration d’un diagnostic organisationnel relatif au transfert des fonctions de pilotage des risques de filiales étrangères, des Directions locales vers le Siège.
Fondation Grameen / Crédit Agricole
Création de la première fondation bancaire de financement d’Institutions de micro-crédit. Elaboration du dossier de choix de la plate-forme de gestion. Rédaction des procédures et des modes opératoires relatifs à l’octroi de crédits, aux garanties d’emprunts, aux prises de participations. Assistance au pilotage du projet.
Réalisation d’une étude de faisabilité sur le transfert des activités de Tenue de Comptes, de Correspondant Banking, de gestion de la liquidité du Groupe CA, du Cedicam vers le holding du Groupe Crédit Agricole.
Conseil en management et conception de plateformes de gestion WEB.
EGG Banking / Zebank – Directeur de l’Audit interne et déontologue
(création puis rachat de Zebank par le Groupe EGG UK de banque en ligne).
COTEBA Conseil (Banque et Services) – Consultant manager
Crédit Lyonnais, Banque de France, Wafabank, CAF, Crédit Agricole,…
Barclays Bank SA
Analyste Projets auprès de la Direction de la Stratégie.
Assistant chargé de relation clientèle Entreprises (PME-PMI).
Analyste Crédit à la Direction des Grandes Entreprises.