Mise en place et structuration d’un projet de transformation métier dans un contexte de marché B2C en forte évolution, et afin de soutenir l’objectif de croissance recentrée autour d’une stratégie DTC (Direct To Customer).
Domaines : Finance, HR, Procurement, Supply Chain et Gestion commerciale en central et dans l’ensemble des filiales.
⦁ Création d’une équipe internationale (18 nationalités) pour définir, construire et mettre en place une terminologie, des données et des processus communs.
⦁ Mise en place Best Practice (IFRS, Demand Driven MRP, Fast Closing,…)
⦁ Rédaction RFP et Négociation choix outil SaaS (Infor M3, BIRST, Workday)
⦁ Conduite du changement : Mise en place communication structurée, pilotage des impacts organisationnels, Stakeholder management…
⦁ Reporting mensuel au COMEX Groupe
Projet stratégique de transformation de l’entreprise visant à un alignement mondial des processus opérationnels pour améliorer la proactivité des équipes et leur apporter les informations nécessaires à leurs métiers et prises de décision.
Construction et mise en place des processus & du SI groupe mondial (55 business Unit dans 35 pays) autour d’une solution ERP Core Model basée sur le progiciel IFS Applications.
Process reengineering: CRM/Ventes, Activités opérationnelles (Gestion de projet, Maintenance, Manufacturing), Achats/Supply Chain, Logistique, RH, Finance.
Direction et organisation de l’intégralité du projet: Etude de choix, Négociation, Conception, Réalisation et Déploiement. Pilotage des équipes IT et métier. Gestion de la relation contractuelle avec les partenaires externes, Conduite du changement.
Réalisations et réussites:
⦁ Création et animation de l’équipe projet avec énergie et enthousiasme pour créer les conditions de motivation et réussite.
⦁ Mise en place des methodologies et de la gouvernance du projet
⦁ Apporteur de Solutions et Facilitateur des Décisions à tous les niveaux de l’entreprise
⦁ Révision/Alignement et documentation de tous les processus de l’entreprise
⦁ Adaptation des organisations des filiales & accompagnement du changement
⦁ Gestion de programme (Budget, Planning, Risques)
⦁ Construction d’une organisation de support internationale sur l’ERP
pour la filiale Europe d’un groupe industriel international (Tecumseh Products Company : 8000p. 800 M$ CA)
⦁ 4 usines + Headquarter + Bureaux commerciaux / 1300 Employés
⦁ 700 PC / Serveurs virtualisés.
⦁ 15 personnes sur 2 Sites et 3 pôles: Infrastructures/Applications/Support
Pilotage des équipes et sous traitants afin de garantir la disponibilité et l'évolution du SI de l'entreprise.
Remise à plat du schéma directeur IT en lien avec la Direction Générale Europe ainsi que la Direction Groupe pour supporter la Stratégie d’entreprise :
⦁ Restructuration de la DSI dans un fort contexte de reduction de couts (externalisation d’activités, renegociation de contrats/SLA)
⦁ Securisation et optimisation des moyens informatiques (PCA/PRA, Réseau, Securité, Virtualisation, migration AD…)
⦁ Projets: CRM, BI, S&OP, Déploiement ERP Groupe (Oracle eBS) sur 1 usine de 300 personnes, Evolutions des applications Légacy en lien avec les directions métier
⦁ Gouvernance : Mise en place de Business reviews avec les directions métier et le COMEX
⦁ Veille technologique: Cloud, SaaS, Open Source, IoT...
Responsable d’un portefeuille de services pour les usines Renault Trucks :
Gestion des stocks et inventaires (WMS), Calcul des besoins (CBN/MRP), Suivi de production (MES), Transports et Logistique, GMAO usines et cellules de tests moteurs. (Coswin 7i), Contrôle de Gestion Industriel
Pilotage de la Qualité de Service & du SLA.
Gestion de la vie des applications du portefeuille (support, maintenance corrective/évolutive). Responsable du Comité de pilotage des projets impactant le domaine.
Manager Support N2 (3M€ / 25 personnes)
⦁ Mise en place d’une équipe française en charge du support applicatif de Niveau 2, au sein d’une organisation internationale.
⦁ Management hiérarchique de l’équipe et gestion/rationalisation de la relation avec les sous traitants.
25 personnes (internes et sous traitants) réparties en 2 équipes :
⦁ Support aux bureaux d’études (CAD, PLM, PDM…)
⦁ Support au réseau de concessionnaires : DMS, CRM, SAV, Garantie...
Reporting CODIR IT France
Elaboration du portefeuille de produits/services pour le domaine « Projects Planning & Ressources Management ». Etude de positionnement des acteurs du marché et recommendation pour la gouvernance IT du groupe Volvo (SAP PS, cProjects, xRPM ; Microsoft EPM).
Animation d’un réseau de correspondants au sein du Groupe Volvo IT : environ 15 personnes réparties en Suède, USA, Belgique, Pologne.
Consultant interne pour la mise en place et l’outillage d’organisations PMO au sein du groupe.