Contexte de la mission :
Dans le but de renforcer l’équipe SI de la DSI RH chez L’Oréal, j’interviens en tant qu’administrateur et architecte sur la plateforme SQL.
Tâches de la mission :
Conseil et architecture.
Installation / configuration / upgrade d’Appliance FastTrack.
Mise en place de solution de haute disponibilité et de PRA sur les différents environnements SQL.
Automatisation de toutes les taches d’administration
Automatisation du provisionnement de machine pour tous les environnements SQL de DEV. / QUAL.
Optimisation et réécriture de code.
Développement de rapports.
Contexte de la mission :
Servyr-Hélium est un courtier en assurance santé qui souhaite exploiter ces données opérationnelles de façon efficace et de faire des statistiques dessus dans le but d’améliorer la productivité et la qualité de service. La solution permettrait aussi d’animer les présentations client et avoir des supports et documentations dynamiques.
Tâches de la mission :
Mise en place du dossier d’architecture technique.
Conception du modèle de données.
Mise en place de L’ETL Framework
Design de la chaine d’alimentation.
Conception du modèle MDS et la base de connaissance DQS
Documentation et formation utilisateur sur la partie MDS
Contexte de la mission :
BNP CIB souhaite se munir d’un système centralisé qui permet de consolider et rationnaliser la construction – restitution du P&N de tous les métiers sur un même outil.
Le système cible doit s’adresser à une population présente partout dans le monde et avec des temps de réactivité très cours.
Tâches de la mission :
Design de l’architecture des couches de traitement de données
Mise en place de L’ETL Framework
Design de la chaine d’alimentation.
Contexte de la mission :
FIA-NET souhaite équiper l'ensemble de ses directions (Marketing, Commerciale, Opérations, Générale) d'indicateurs sur leurs activités. L’objectif du projet étant d’intervenir dans la mise en œuvre complète d'une plate-forme décisionnelle afin de collecter, consolider les données des différents systèmes sources et de les restituer de façon pertinente et efficace.
Un travail a été effectué pour un meilleur accompagnement et adoption de la Business Intelligence par l'ensemble des acteurs de la société.
Tâches de la mission :
Conseil et architecture.
Modéliser le datawarehouse.
Développer les flux d'intégration.
Gérer la qualité des données.
Créer des cubes tabulaires et multidimensionnels.
Créer de KPI.
Créer des reporting pertinents pour l'utilisateur.
Contexte de la mission :
Dans le cadre du projet appelé « One » visant à faire d’orange l’opération numéro 1 de la relation client, une entité de gestion de la donnée unifiée a été créée afin de répondre à des besoins de pilotage 360° de l’activité de la société. Elle s’adresse à tous les métiers faisant partie de l’équation économique d’orange et à tous les niveaux hiérarchiques (CODIR France … Télé-conseillers / Vendeurs, …)
Tâches de la mission :
Recueil du besoin métier
Mise en place du dossier d’architecture fonctionnelle
Mise en place du dossier d’architecture technique en prenant en compte la criticité, la disponibilité et la haute performance de l’application
Mise en place de l’infrastructure matérielle et logicielle
Mise en place de l’architecture logicielle (briques logicielle à utiliser, …)
Conception et construction du DW ainsi que les DMs dédiés à des métiers différents.
Modélisation et construction des chaines d’alimentation.
Construction de cubes
Modélisation et construction de rapport
Contribution dans la mise en place du portail SharePoint en terme de fonctionnel afin qu’il soit très axé sur l’utilisation (RSE BI).
Accompagnement Client / Développeurs, …
Administration de la solution (DBA d’études et de production)
Contexte de la mission :
Dans le cadre du projet métier PILCOM « Pilotage commercial » visant une refonte complète des outils du pilotage commercial d’orange France en prenant en compte la multi-canalité du réseau de distribution et le contexte produit (multi-produit). Pour garder une cohérence de la donnée sachant qu’il existe une multitude de système. Il a fallu trouver une solution pour la gestion unifiée d’un certain nombre de paramètre (Produit, Acte, Segmentation métier, …)
le but étant de fédérer et partager la même information par l’ensemble des applications SI ayant des interactions avec le domaine du commerce.
Tâches de la mission :
Recueil du besoin et proposition d’une solution de « master data management »
Animation des réunions de travail et de partage avec les métiers concernés
Mise en place du dossier d’architecture technique et fonctionnelle
Modélisation des flux et processus de travail
Réalisation du système MDM
Présentation de RefCom et formation des utilisateurs et des administrateurs fonctionnels
Contexte de la mission :
La direction des ventes GP souhaite se doter d’un système décisionnel puissant permettant un pilotage commercial transverse aux canaux de distribution et aux différents découpages du catalogue produit. Cette application est destinée à un publiques très hétérogène (marketing, pilotage commerciale, contrôle de gestion, et comité de direction).
Tâches de la mission :
Recueil des besoins et animation des réunions de travail avec les différents métiers.
Mise en place du dossier d’architecture technique et fonctionnelle
Modélisation et construction des différentes bases de données
Modélisation et construction des flux d’alimentation du système
Modélisation et construction de la couche multidimensionnelle (Cube Olap)
Modélisation et construction de rapports et abonnement.
Mise en place d’un portail web pour l’administration de la solution (lancement des traitements de rattrapage, Paramétrage de l’alimentation, supervision de la production, …)
Contexte de la mission :
Exprimm souhaite se doter d’un outil baptisé par la suite « Hypervision » permettant de mesurer et gérer les performances techniques de bâtiment et ceci dans un contexte réglementaire important et surtout très évolutif. L’objectif étant de relever les informations remontées des GTB et des GTC en temps réel dans un but de construire des restitutions à chaud et puis à froid en prenant en compte d’autres informations de simulation.
Tâches de la mission :
Recueil du besoin métiers
Mise en place du dossier d’architecture technique
Mise en place du dossier d’architecture fonctionnelle
Construction de l’infrastructure avec les équipes d’infra. du client en prenant en compte des exigences de haute disponibilité SQL.
Construction des DMs et des différents outils d’analyse ad’hoc (Cubes, …)
Construction de la chaine d’alimentation
Mise à disposition des Templates / Normes d’intégration de données
Contexte de la mission :
Orange souhaitait changer d’infrastructure ainsi de version SGBD pour un système décisionnel dans le but d’améliorer la performance et de bénéficier des nouveautés de la version (ressources gouvernor, compression, …)
Tâches de la mission :
Etudes des impacts techniques et fonctionnels de la migration.
Montage, avec les équipes d’infrastructure, de la nouvelle plateforme.
Assistance pour la configuration de la plateforme pour pouvoir déléguer l’identité « authentification Kerberos ».
Migration des bases de données
Revue des packages d’alimentation et remplacement des sources de données oracle et TeraData par des composant plus performant (Attunity).
Adaptations des composants SSIS Spécifique à l’application.
Migration des cubes olap
Migration des rapports
Migration du portail d’administration.
Mise en place des procédures d’administration des différents serveurs de production (8 serveurs)
Contexte de la mission :
Dans le cadre de l’optimisation de l’activité commerciale et du soutien de la stratégie marketing d’Orange-France Telecom, La direction des ventes et de la distribution physique a décidé de se munir d’un outil d’aide à la décision permettant de restituer des indicateurs de performance sur ce réseau de distribution physique
Tâches de la mission :
Le recueil des besoins auprès des métiers
Etudes de l’existant et les impacts préalable sur les différentes applications de restituions déjà en place dans les différentes directions métier chez Orange
Constructions du DW / DMs métiers
Construction de la chaine d’alimentation
Construction de cubes pour de l’analyse Ad’hoc
Construction de rapports et abonnement
Développement d’un portail d’administration
Rédaction de la documentation fonctionnelle et technique
Administration des serveurs de production avant le transfert de compétence
L’accompagnement, formation et transfert de compétence vers l’équipe d’exploitation