sein du département SI des référentiels tiers du groupe.
AMOA référentiel tiers Natixis.
Prise en charge de 3 projets après la fusion du groupe Natexis Banque populaire avec IXIS, société devenue NATIXIS :
1. Création d’une application de mise à jour automatique des tiers dans le référentiel historique Natexis Banque Populaire pour reprendre les tiers des nouvelles filiales du groupe Natixis.
(Projet à 500j/H)
2. Mise en place d’un asservissement complet des 3 référentiels tiers existants chez Natixis. Mise en place d’un flux d’asservissement des tiers pour permettre l’administration dans une interface de saisie unique tout en conservant l’utilité métier de chaque référentiel au sein du SI Natixis.
(Projet à 1000j/H)
3. Mise en place d’un outil de reporting informationnel avec l’outil COGNOS et l’ETL Informatica.
• Conception de l’architecture technique et applicative.
• Estimation des charges.
• Planification projet.
• AMOA sur le périmètre tiers en relation avec l’équipe administration de données.
• Rédaction de l’ensemble des spécifications fonctionnelles et techniques.
• Encadrement de l’équipe de réalisation.
• Préparation et animation des comités projets hebdomadaire.
• Réalisation de la recette fonctionnelle et technique jusqu’à la mise en production et passage de l’application en maintenance.
Analyste dans le cadre de la fusion des deux filiales spécialisées dans l’assurance vie du groupe Crédit Agricole, un projet de création d’un nouveau poste de travail « Assurance-vie » commun pour toutes les agences des réseaux Crédit Agricole et LCL a démarré.
Participation aux deux premières versions de l’application qui regroupent l’ensemble des actes de gestion qui sont délégués en agence ou utilisés par le back-office réseau.
• Travail avec la MOA et les équipes métiers (application COBOL) sur la conception des spécifications techniques et fonctionnelles du poste de travail. Ces spécifications sont ensuite utilisées par une filiale du groupe qui réalise tout le développement à base java websphere.
• Préparation et conception des documents de recette de l’application.
• Responsable du suivi de la qualification informatique.
sur la mise en place d’un EAI au sein de GETIMA pour permettre la fusion avec le système d’un autre GIE du groupe et la simplification de la gestion quotidienne des traitements de fichiers internes et externes :
• Analyse d’impact de l’EAI avec les files MQSeries et les applications existantes sur MVS.
• Réalisation d’une partie du nouveau système sur Java – Websphere.
dans le cadre d’un gros projet visant à centraliser la gestion des flux (SWIFT) de clients et des entreprises pour les succursales européennes sur une plate-forme unique basée à Paris utilisant le progiciel Quartz de la société Tata Consultancy Services (********).
Mission réalisée en anglais écrit et oral.
• Prise en charge de plusieurs interfaces entre l’application et le SI SG, conception et suivi de la réalisation.
• Recette, notamment à New Delhi, Inde chez TCS, fournisseur du progiciel.
• Mise en production.
• Création d’une application intranet pour le suivi du reporting applicatif.
Analyste sur un projet de refonte du système de position centralisée concernant la clientèle France soit plusieurs dizaines de millions de transactions par jour :
• Travaux réalisés sur la désimbrication des traitements comptable de l’application.
• Analyse de l’existant.
• Conception de nouvelles spécifications.
Développement de différents modules (ou plusieurs lots de programmes) correspondant à chaque à une fonctionnalité complète de gestion de compte.
- Fonctionnalité de crédit revolving
- Fonctionnalité tableau de bord
- Fonctionnalité relevé de compte
• Etude et réalisation de la recette des différentes briques techniques composant le site (pages HTML, CRM et logiciel de passage d’ordre Patio.
• Passage de la recette complète sur la gestion des titres sur les places françaises et étrangères.
(découpage technique des données pour traitement simultané):
• Conception du découpage des données DB2 avec un administrateur DB2 puis réalisation technique et recette jusqu’à la mise en production.
chaînes batch d’une application titre.
• Analyse des programmes les plus consommateurs et modification de la gestion interne de ces programmes à iso-fonctionnalité pour améliorer leurs performances.
sein du département de contrôle de gestion de la SGCIB.
Projet de refonte d’une application de gestion et de distribution des référentiels groupe et privatifs vers les applications de production du reporting contrôle de gestion (Projet à 1000J/H en 1 an).
Ce projet a pour objectif de refondre la stratégie de stockage (adaptation aux normes de gestion d’historique et d’audit des données) ainsi que la stratégie d’administration des données (suite au changement de gouvernance des équipes en charge de la gestion référentielle). Le modèle de données des référentiels a été complètement refondu. De nouveaux outils de gestion et une nouvelle interface ont été créés. Seuls les processus de gestion spécifiques aux applications utilisatrices ont été adaptés au nouveau modèle.
• Prise en charge de l’étude avant-projet.
• Estimation des charges et planification du projet.
• Conception du nouveau modèle de données pour répondre aux besoins en gestion de référentiel des utilisateurs du contrôle de gestion et du SI contrôle de gestion en terme de restitution. Application des nouvelles normes référentielles de la SGCIB en termes de gestion historique des référentiels.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles permettant la gestion des référentiels.
• Encadrement de l’équipe de réalisation (4 personnes) reposant sur un responsable technique (technologie Microsoft SQL Server et .NET).
• Préparation et réalisation de la recette fonctionnelle de la nouvelle gestion des référentiels (utilisation de HP Quality Center).
• Préparation et animation des comités projets hebdomadaire.
• Préparation et animation des comités pilotages mensuels.