SANOFI est une entreprise française dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins et qui réalise un chiffre
d’affaires de 34,46 milliards d'euros en 2019.
Enjeu business fort : Création d’une société autonome (Euroapi) pour les activités commerciales et industrielles
liées aux API/ (Actif Pharmaceutical Ingrédient /principes actifs). La nouvelle société devra être rendue
indépendante et totalement opérationnelle fin 2021 (aussi bien de son activité, de son SI (Carve out IT) / clôture
financière/SI), pour une introduction en bourse courant 2022.
Rôle d'IPL (IT Project Leader) en appui du directeur de programme
Synthèse des actions menées et livrables réalisés :
▪ Déploiement de la solution Salesforce sur la nouvelle entité + les et sur les 6 sites de production (6 sites)
+ sur le nouveau siège de l'entité.
▪ Mise en place d’interface de synchronisation de données
▪ Mise en place pour les futurs équipes commerciales et marketing de nouveau outil commerciaux (digital
Workplace) et aider à la réalisation du nouveau portail WEB.
▪ Enfin, avoir une connaissance BI pour gérer les différents flux entre l'ERP (SAP), l’outil de reproting
Cognos, le MDM et les différents modules Salesforce
TRANSDEV est un groupe français multinational de transport, présent dans 20 pays et qui emploie 85 000 personnes. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien et réalise un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros par an.
Directeur de Projet et Architecte Technico-Fonctionnelle CRM Dynamics 365
Conception et déploiement d'un Core model CRM sur l'ensemble des filiales du groupe Transdev (USA, Suède,
Pays-Bas, Moyen Orient, Afrique du Nord, Portugal, Australie, Nouvelle Zélande) et intégration au Système d'information local, nombre d'utilisateurs "cibles" de la solution environ 500 pour le 1er roll out.
Sponsors : PDG/ Directeur du département client / Directeur des systèmes d’information/ Directeur des études
Equipes mobilisées : 28 key-users, 2 business analysts, 2 consultants techniques (CRM&BI), 1 chefs de projet métier, 1 directeur de projets SI,
Synthèse des actions menées et livrables réalisés :
▪ Etude de l’existant et audit des solutions CRM en Run dans les différentes filiales du groupe
▪ Cadrage du projet avec l’ensemble des parties prenantes
▪ Benchmark d’une solution CRM permettant de porter le Core model
▪ Aide au choix d’un intégrateur et constitution de l’équipe projet
▪ Mise en conformité aux règles de protection des données RGPD (Registre des traitements des données)
▪ Gouvernance des données CRM pour en faire un référentiel client maitre (mise en qualité des données)
▪ Sécurisation des accès aux données CRM (MFA/indentification Multi-facteurs etc.)
▪ Intégration de la solution Microsoft CRM 365 dans le SI (SharePoint/Teams)
▪ Migration des données de CRM ZENDESK vers CRM 365 et import de fichiers Excel,
▪ Développement des reporting sous CRM et Microsoft Power BI
Objectif: Auditer la solution de CRM actuelle et implémenter une nouvelle version de la solution Contenu de la
mission:
Ateliers métiers pour collecter les besoins
Rédaction du cahier des charges et lancement de l’appel d’offre
Audition et choix d’un intégrateur spécialisé en CRM Dynamics
Implémentation de Dynamics CRM 2015
Objectif N°1: Analyser les processus métiers de l’entreprise et animer les ateliers de collecte des besoins afin de rédiger un cahier des charges. Assurer une veille concurrentielle et aider le client aux choix d’une solution.
Contenu de la première mission:
Rédaction du cahier des charges et lancement de l’appel d’offre
Benchmark des solutions CRM suivantes: Selligent, Microsoft CRM, Salesforce, Pivotal, Sage CRM, Eudonet, Sugar CRM
Audition des éditeurs et sélection d’une solution
Objectif N°2: Intégration de la solution Microsoft Dynamics 2011 dans le SI, constitution de l’équipe projet et recrutement des consultants
Contenu de la deuxième mission:
Gestion du planning et de l’équipe projet
Architecture fonctionnelle et élaboration du modèle conceptuel de données
Déploiement de la solution sur plusieurs environnements (Dev /Pré Prod/ Prod)
Définition et paramétrage des droits utilisateurs
Gestion de la reprise de données et de la synchronisation avec AS400
Paramétrage des briques fonctionnelles CRM Vente –Service –Marketing
Analyse et sélection d’addons pour étendre les fonctionnalités de l’application
Spécification de rapports et de tableaux de bord
Gestion des mises à jour (Package de la solution)
Animation de formations
Mise en place du support utilisateur (hotline)
Objectif N°3 : Sélection d’un partenaire pour monter une plateforme BI, cette plateforme est interfacée avec la CRM via un portail qui permet d’accéder à une librairie de tableaux de pilotage développés via Reporting Services (SSRS) et Analysis Services (SSAS).
Contenu de la troisième mission:
Recrutement et gestion de l’équipe BI
Etude des données métiers et mise en place de datamarts
Réalisation de rapports
Objectif: Acquérir une expertise approfondie sur l’ERP Microsoft en vue d’ obtenir la certification. Mes compétences conseils
associées à mes connaissances de différents progiciels tels que Peoplesoft, Moss ou Dynamics CRM me permettront
d’être directement opérationnelle et force de proposition.
Contenu de l a formation:
Microsoft Dynamics AX 2009 –Finance I et II
Microsoft Dynamics AX 2009 –Les immobilisations
Microsoft Dynamics AX 2009 –Distribution et logistique I et II
Implémentation d’un projet Dynamics avec Dynamics Sure Step 2010
Développer le module Vente de façon à optimiser le partage de l’information sur les comptes et la coordination business. Il s’agit d’un projet pilote qui sera généralisé sur l’ensemble des filiales du groupe.
Rédaction à partir des spécifications fonctionnelles,des documents suivants:
Rédaction du cahier de recette et définition des scénarios de tests fonctionnels pour les nouvelles fonctionnalités développées
Rédaction du «User Guide»destiné aux utilisateurs
Mise à jour de l’« Admin Guide » dédié pour la gestion des droits d’accès
Enjeux:
Mettre en place une démarche de fidélisation des clients dans l’outil CRM en développant de nouvelles fonctionnalités, formulaires, reporting et dashboards à partir des données de l’ERP Peoplesoft (ETL). Les principaux objectifs étant de
diminuer le turnover client, accroître la connaissance du client, et augmenter le volume des ventes de produits et services.
Développement de fonctionnalités CRM autour des axes suivants:
Gestion des Contacts Entrants,des demandes et réclamations clients
Optimisation des données clients: qualification et qualité de données
Elaboration d’une Vue à 360°à partir des données de l’ERP
Développement des offres de fidélisation et campagnes marketing
Intégration SVI & CTI, SMS Animation d’ateliers utilisateurs et rédaction de SFD:
Entretien avec les utilisateurs afin de définir les process métiers et appréhender les besoins
Animation d’atelier utilisateur pour proposer des solutions technico-fonctionnelle pouvant être implémentées dans l’outil (réalisation de prototypes, scénario d’utilisation etc.)
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées suite aux feed-back des ateliers
Optimiser la gestion de fonds via le suivi des investisseurs,des intermédiaires juridiques et au niveau national et international.
Intégrer les normes de conformité et de compliance (Due diligence, KYC etc.), permettre la centralisation des données à des fins d’analyses et de reporting (ex: suivi de la levée de fonds «fundraising», des engagements clients etc.), suivre les échéances
via des processus d’alertes et d’escalades (Workflow).
Projet de migration de l’application MS CRM 3.0 vers MS CRM 4.0
Elaboration du cahier des charges du client et formalisation des besoins
Définition du périmètre du projet et Chiffrage du coût(Note de cadrage)
Rédaction de l’appel d’offre et benchmark des partenaires
Recrutement et coordination de l’équipe de réalisation
Participation à l’élaboration des contrats (Forfait, Régie,TMA, SLA, Avenants)
Suivi et reporting de l’avancement en termes de livrables et de délais
Déclaration CNIL des données traitées dans l’application Projet d’implémentation de nouvelles fonctionnalités
Formalisation des besoins avec le métier et rédaction des spécifications fonctionnelles 4
Etude des spécifications techniques et analyse des propositions
Pilotage des développements assurés par la maîtrise d’œuvre
Préparation et sui...