70 000 objets et 40 Go de données. La base de données n’était pas maintenue
et les mises à jour s’effectuaient en production.
Intervention en tant qu’experte et mise en place de la maintenance :
• Etude des processus existants
• Mise en place de la maintenance des bases de données
• Mise en place des processus et définition des rôles de chacun
• Mise en place de la gestion des versions et performances
• Assistance et conseil auprès du Centre de Compétence de Développement (requêtes, optimisation, gestion des risques…)
• Assistance et conseil auprès du Centre de Compétence d’Intégration
Participation aux projets GROIX (Graphique d’Occupation des voies de l’Infrastructure
élaboré par les opérateurs locaux) et SAGITAIRE (Système d’Aide à la Gestion des Itinéraires) :
• Création d’objets dans la base,
• Optimisations, purge, sauvegarde
• Automatisation de tâches journalières et hebdomadaires sur la base
• Gestion de journées perturbées (jours de grève…), gestion de travaux, Entraxes, Gestion du fichier 2000 pour Mistral…
• Séparation de base en 6 bases
o Proposition du projet
o Définition de l’architecture
o Scripts de mises en place et de retour arrière
o Scripts de maintenance et de sauvegardes parallèles.
Autres interventions :
• Gestion des Risques au niveau de la charge de la base de Production
• Administration pour les bases de Développement (MOE-DEV), de recette (MOA)
o Refonte des bases de Développement et de recette à la demande
de l’équipe MOA et MOE
o Aide à l’optimisation des requêtes
o Récupération de données spécifiques
o Maintenance et sauvegarde
• Administration pour les bases de PRE-PROD et PROD
• Ecriture de scripts Shell pour la Maintenance et le suivi de la BD
en termes d’administration et de performance
La DCMAT a souhaité répliquer les données de plus de 300 bases de données.
Ces bases regroupent tous les sites et le personnel. La problématique étant d’assurer
la sécurité et la confidentialité pendant la réplication :
• Analyse et audit de l’existant
• Proposition d’architecture de réplication et préconisation de solutions
• Planification, chiffrage
• Relation avec les métiers, développeurs, exploitation…
• Mise en place de la Réplication des données entre plus de 300 bases
• Gestion des Risques au niveau de la charge sur la base de Production
• Support technique, mise en place de patches correctifs, mise en place de solutions
alternatives en cas de problème.
Mission réalisée au sein de BARCKAY BANK à Londres :
• Automatisation de la maintenance des bases de données
• Gestion des incidents
• Gestion des performances
Le logiciel Ingres de Computer Associates a été racheté par un investisseur, qui a créé Ingres
Corporation, éditeur de logiciel Open Source (US).
Dans ce cadre, la première mission était d’accompagner le développement d’Ingres Corporation :
• Accompagnement de la création de la société en France (immatriculation, statuts…)
• Prospection de clients
• Embauche de commerciaux, consultants technico-commercial,
Création du centre de Formation en France
• Création des supports de formation
• Recrutement de consultants
• Ingénieur Formateur et réalisation des supports de formation
• Mise en place des procédures
• Relation avec les clients ayant besoin de formation
Création du Support Technique en France
• Recrutement de consultants
• Management de l’équipe (jusqu’à 20 personnes)
• Relation avec les clients pour des missions de support technique
Missions d’expertise :
• Réalisation de plusieurs missions de conseil et/ou d’expertise technique Ingres
pour divers clients (banque, publique, industrie…)
Responsable Support Technique : mise en place de structure de Support Technique
• Mise en place de l’équipe Support en Europe (France, Allemagne, Angleterre,
Espagne, Italie, Indes), 17 personnes
• Mise en place des procédures et des processus
• Recrutement, organisation de l’équipe, gestion des backups
• Partage de connaissance, management de l’humain
• Organisation du support 24h/24
Ingénieur Formation :
• Réalisation de formations auprès des clients du logiciel OpenROAD, Administration
Applicative et Système de Ingres, Langage SHELL et les bases d’UNIX
Mission d’expertise :
• Ingénieur Spécialiste Support Technique du SGBDR Ingres (Europe) :
spécialiste Niveau 3 Support Technique (Matra, Société Générale, DCMAT, BARCLAY BANK…)
ASK GROUP est un éditeur du Système de Gestion de Base de données Relationnelles Ingres(US).
Intervention en tant qu’ingénieur formation :
• Réalisation de formations auprès des clients
• Administration applicative et système du SGBDR, Langage SHELL
• Installation des serveurs de formation (SOLARIS)
• Ecriture des Supports de Cours et programme
Evolution comme responsable de la formation pour ASK GROUP
Responsable du Service Formation (40 personnes- France, Angleterre, Californie, Allemagne, Italie)
• Mise en place du Service Formation (Bourse de Paris, Mercédès, Peugeot…)
• Traduction et adaptation des supports de cours Anglais => Français
• Augmentation du chiffre d’affaire Formation de 8%
Informatiques et Télématique.
Intervention en tant que chef de projets (management d’une équipe de 11 personnes)
pour les projets suivants :
• Développement d’un logiciel d’itinéraire sur Minitel en GQL, COBOL, FORTRAN par calcul dichotomique
• Gestion du Fret sur Minitel
Interventions :
• Recueil et analyse des besoins
• Proposition de solutions
• Management d’une équipe de 15 personnes ayant des compétences diverses et variées
• Planning, chiffrage
• Gestion des risques
• Suivi des projets et des mises en production
Maintenance du système, Sauvegarde, et correction en assembleur du cœur GCOS8
Ingénieur Développement :
• Développement du Protocole de Transfert de Fichiers entre différents Systèmes d’Exploitation (IBM, BULL et TANDEM)
• Développement de 1er DAB/GAB de la BNP (Distributeur de billets)
Support Technique niveau 2 (experte Ingres)