Contexte
Dans le cadre du projet « Skynote 10 », en tant que Chef de projet au sein de l’équipe « projets » de la DSI, j’ai été en charge de l’organisation du bon déroulement de la migration des 8500 postes Windows 7 vers Windows 10 dans les 50 agences de la Business Unit « Engie Cofely » sur le secteur National. J’assurais le rôle d’interface et de coordinateur entre les clients (les RSI des agences) et l’équipe en charge de la réalisation du projet (le société Econocom).
Responsabilités
- Recueil et analyse des besoins du client
- Élaboration du plan de migration (planning, estimation de charges, affectation des ressources)
- Coordination de l’activité des acteurs impliqués dans la réalisation du projet
- Contrôle et suivi du bon déroulement du projet en termes de coût, qualité, délai)
- Gestion des remontées d’alerte
- Gestion de la relation client
- Animation du comité hebdomadaire de suivi du déploiement (COSUI)
- Participation au COPROJ
Livrables
- Commande/livraison du matériel sur le site client
- Planification de la migration (périodicité, prise de rendez-vous migration ...)
- Élaboration des vagues de migration
- Communication aux utilisateurs
- Migration du poste de travail avec repise des données
- Conduite et accompagnement du changement auprès des clients/utilisateurs (accompagnent et formation des utilisateurs, rédaction de guides utilisateurs)
- PV de recette
- Reprise et mise au stock de quarantaine de l'ancien poste de travail
- Mise à jour de l’inventaire matériel dans la CMDB
- Reporting de suivi
Contexte
Au sein de l’équipe projets et études du pôle Digital Workspace, en qualité de Chef de projet, j’avais en charge les projets d’évolution impactant l’environnement de travail des utilisateurs finaux.
Responsabilités
- Dans le cadre du rapprochement de BNP Paribas Personal Finance et Laser Cofinoga, j’ai eu en charge le déploiement de 3000 postes Windows 7 (BNPP PF) et le suivi de la remédiation applicative pour les collaborateurs ex-Laser Cofinoga sur le territoire national (Paris et Bordeaux. J’assurais le rôle d’interface et de coordinateur entre les clients ex-LaSer Cofinoga (RSI/Responsable de service/d’équipe) et l’équipe en charge de la réalisation du projet (l’infogérant interne BP2i)
- Recueil des besoins matériels et applicatifs
- Remédiation des applications (Laser Cofinoga)
- Gestion des commandes de matériels et applications
- Lotissement, planification du déploiement, affection des ressources
- Coordination des actions entre les différents acteurs (prestataire/client)
- Déploiement, migration des données, configuration du poste de travail
- Reprise et mise au stock de quarantaine de l'ancien poste de travail
- Accompagnement de l’utilisateur, PV de recette
- Animation du comité hebdomadaire de suivi du déploiement (COSUI)
- Participation au COPROJ, COPIL
- Reporting des états d'avancement
- Dans le cadre de l’externalisation de la Tierce Maintenance Applicative dans un contexte international (France, Maroc, Romanie, Inde), en qualité de Chef de projet, j’ai eu en charge du déploiement de 1000 postes virtuels (Windows 7 64 bits) hébergés en Datacenter aux partenaires IT externes (IBM/SOPRA STERIA/CAP GEMINI/TCS). J’assurais le rôle d’interface, de coordinateur entre les clients (MOA/Métiers) et l’équipe en charge de la réalisation du projet (l’infogérant interne BP2i), pilotée ITG/IPS chargé de la gestion de l’infrastructure du groupe BNPP.
- Recueil des besoins matériels, applicatifs et matrice de flux
- Création de compte utilisateur sur l’Active Directory
- Assignation des HVD et déploiement d’applications
- Ouverture de flux applicatifs
- Planification du déploiement
- Coordination des actions entre les différents acteurs
- Mise en conformité du poste physique du partenaire pour accéder au SI BNPP
- PV de recette
- Coordination des sessions debug (client/équipes transverses)
- Animation du comité hebdomadaire de suivi du déploiement (COSUI)
- Participation au COPROJ, COPIL
- Reporting des états d'avancement
- Dans le cadre de l’arrêt du support Microsoft au 12/01/2016, en qualité de Chef de projet, j’ai eu en charge la migration de 3000 postes de travail de Internet Explorer 8/9 vers IE11 (300 applications Web). J’assurais le rôle d’interface et de coordinateur entre les clients (les patrimoines métiers de BNP Paribas Personnal Finance) et l’équipe en charge de la réalisation du projet (l’infogérant interne BP2i).
- Collecte des applications Web
- Mise en place d’un environnement des tests à destination des testeurs (les métiers)
- Recette technique et fonctionnelle sur la base d’un plan de tests en collaration avec les patrimoines métiers
- PV de recette
- Déploiement pilote (DSI/Métier)
- Élaboration des vagues de migration
- Coordination des actions entre les différents acteurs (BP2i/Patrimoines Métiers)
- Déploiement généralisé par vague
- Animation du comité hebdomadaire de suivi du déploiement (COSUI)
- Participation au COPROJ
- Reporting des états d'avancement
Livrables
- Commande/livraison du matériel
- Ouverture des flux applicatifs
- Planning de déploiement
- Déploiement des postes de travail
- Accompagnement au changement
- PV de recette
- Reporting de suivi
- Animation du comité hebdomadaire de suivi du déploiement
- Mise à disposition d’un environnement de tests à destination des métiers
Contexte
Le compte d’INTM groupe (ESN), le consultant est détaché auprès du client de secteurs variés à temps plein pour des durées reconductibles pour intervenir sur des projets de déploiement de solutions informatiques.
Mission
Chef de projet migration Windows 10
Chef de projet Poste de Travail
Ingénieur Citrix
ENGIE IT
Mission effectuée pour le compte de INTM (ESN)
Chef de projet migration Windows 10
Contexte
Coordination de la migration de 8500 postes Windows 7 vers Windows 10 pour la Business Unit « Engie Cofely » sur le territoire national, dans le cadre du projet « Skynote 10 ». Interface entre le client (RSI agence) et l’équipe en charge de la réalisation du projet (Econocom).
Contexte
Dans le cadre la mise en place de la nouvelle plateforme de virtualisation Citrix XenApp 6.5, au sein de l’équipe Citrix, j’ai eu en charge la migration des applications des plateformes Citrix PS4 & Citrix XenApp 5.0 vers la plateforme Citrix XenApp 6.5.
Responsabilités
- Recueil des besoins techniques (sources, prérequis, matrice de flux, droits)
- Packaging d’application au format MSI/MST
- Virtualisation des applications avec App-V
- Planification déploiement
- Déploiement des applications via Altiris sur la ferme Citrix XenApp 6.5.
- Création, mise à jour et déploiement des stratégies Appsense EM et AM pour la gestion du profil utilisateur et de règles de sécurité
- Publication des applications via la console CDSC (Citrix Delivery Services Console)
- Administration des applications de la ferme Citrix.
- Prise en charge des incidents
- Reporting sur les états d'avancement
- Participation au COSUI, COPROJ
Livrables
- Mise en production en mode « parallel RUN »
- PV de recette
- Décommissionnement des applications
Contexte
Dans le cadre la mise en place de la nouvelle plateforme de virtualisation Citrix XenApp 6.5, au sein de l’équipe Citrix, j’ai eu en charge la migration des applications des plateformes Citrix PS4 & Citrix XenApp 5.0 vers la plateforme Citrix XenApp 6.5.
Responsabilités
- Recueil des besoins techniques (sources, prérequis, droits)
- Packaging d’application au format MSI/MST
- Planification déploiement
- Déploiement des applications via SCCM sur le ferme Citrix XenApp 6.5.
- Publication des applications via la console CDSC (Citrix Delivery Services Console)
- Prise en charge des incidents liés aux livrables
- Reporting sur les états d'avancement
Livrables
- Mise en production en mode « parallel RUN »
- PV de recette
- Décommissionnement des applications
Contexte
Dans le cadre de la migration du poste de travail Windows 2000 vers Windows XP, en sein du pôle poste de travail, j’ai eu en charge la création et la gestion des images de référence (masters) par type de configuration matérielle et la réalisation du socle applicatif.
Responsabilités
- Définition, réalisation et gestion des images postes de travail
- Création de packages applicatifs au format MSI/MST
- Migration des postes de travail
- Gestion des mises à jour de sécurité des postes de travail
- Support N3
- Administration de l’Active Directory
- Reporting et suivi quotidien
- Rédaction de manuels utilisateurs et techniques
Livrables
- Masters poste de travail
- Packages applicatifs
- Migration des postes de travail