Mission : Architecture et mise en place de la Data Flow platform au sein de l’équipe BigData.
Déploiement et administration avec Ansible des Data Flow Platform contenant les
produits NIFI et Kafka et leur mise en cluster avec ZooKeeper.
Accompagnement, recadrage et mise en place des flux d’ingestions métier, depuis
différentes sources (PostgreSQL, MySQL, Oracle, SAP, SFTP, CFT, Kafka, MQTT) vers
le DataLake GCP.
Industrialisation et homogénéisation des ingestions NIFI via des Template par type
d’ingestion.
Mise en place de la supervision et l’inventaire des ingestions à travers Prometheus &
Grafana.
Mise en place avec NIFI d’une solution IoT pour la remontée des données en streaming
depuis 30 usines vers le DataLake dans le cadre du projet PLANT INDUSTRY 4.0.
Migration des flux de données vers Google Cloud Platform en utilisant les Site2Site.
Optimisation système et troubleshooting pour des améliorations et maintien en
condition opérationnelle.
Mission : Expertise Unix, Maintien en Conditions Opérationnelles des infrastructures systèmes UNIX Solaris/Linux et participation à des projets d'évolutions d'architecture et métiers
Être le support niveau 2 et 3 sur les infrastructures UNIX (Solaris et Linux, matériel Oracle, HP et IBM)
Apporter l’assistance aux utilisateurs niveau 2 et 3
Gérer les projets système: évolution des infrastructures et projets d'intégration
Assurer le suivi des demandes quotidiennes et gérer les incidents
Apporter l’expertise aux solutions clusters
Installer et déployer les serveurs
Assurer l’industrialisation et la standardisation des architectures Unix
Administration et support niveau 3 sur Solaris et Linux ainsi que l’industrialisation des procédures d’exploitation.
Gestion de projet et mise en place d’infrastructure d’un nouveau Data Center.
Installation et configuration en mode Cluster des serveurs Sparc T4-4.
Virtualisation des serveurs Solaris avec les technologies LDOM et Zones.
Administration des baies EMC VMAX.
Mise en place de réplication SRDF pour les besoins de DRP et migration.
Projet : Refresh du parc SUN CETELEM + Support Sun Solaris.
Réalisation d’inventaire technique du parc CETELEM.
Mise à jour OS Solaris avec Live upgrade.
Installation d’un nouveau cluster en Sun Cluster 3.2 inter site.
Mise en place d’une sauvegarde système sur le parc CETELEM.
Réalisation d’un audite système sur un métier de 19 serveurs SUN.
Rédaction de documents afin de normaliser les procédures d’exploitation.
Gestion d’incidents sur un parc d’environ 2300 serveurs Solaris et 250 serveurs RedHat.
Installation et configuration de Sun Cluster 3.2 sur des domaines 25K avec l’intégration du SGBD oracle et orbix et une réplication inter site via TrueCopy pour une bascule et reprise automatique.
Installation et configuration des machines logiques avec une réplication inter site via TrueCopy pour une bascule manuelle.
Mise en place de la plateforme JUMPSTART pour automatiser les installations.
Administration des baies SAN HDS.
Rédaction et mise à jour de procédures à destination de la production.
Industrialisation des taches d’administration via scripts d’automatisation.
Résolution d’incidents hardware et software sur la production et la recette.
Assurer le système d’astreinte Unix en dehors des heures ouvrées et week-end.
Support utilisateurs niveau 2 et 3.
Intégration d’applications sous cluster VCS 3.5 sur un domaine SF15K
Migration de Volumes manager 3.2 vers la version 3.5.
Gestions des disques SAN ainsi que les Files Systèmes sous le contrôle de Volume Manager 3.2 et 3.5.
Administration au quotidien des serveurs de production
Support utilisateurs niveau 2 et 3.
professional services »
Responsable de la migration Solaris 8 sur tout le parc des serveurs de production, recette et développement.
Installation et configuration d’un serveur de sauvegarde système sur les machines de production, développement et de recette avec l’outil Ufsdump.
Organisation, gestion et suivi des recommandations SUN chez le client Air France dans le cadre d’un contrat Platinum.
Planification et réalisation des mises à jour système sur les serveurs de production haute criticité (outil Checkup-CD).
Support Unix Solaris niveau 2 et 3 pour les administrateurs systèmes.
Diagnostic des défaillances hardware sur les différents serveurs et baies.
Recommandation sur les solutions matérielles (pré dimensionnement et paramétrage hardware).
Définition ou validation des plans d’actions dans le cadre de maintenance hardware.
Analyse et résolution des dysfonctionnements Solaris et applications, puis mise en œuvre des solutions (fixe, solution de contournement).
Détermination des compatibilités logicielles et matérielles (cohabitation de plates-formes hétérogènes avec le matériel ou logiciel Sun).
Gestion d’escalades techniques auprès de l’engineering Sun.
Assistance à la mise en service et configuration des solutions logicielles Sun.
Rédaction de notes techniques pour les ingénieurs supports au Solution Center.