Pilotage d’un portefeuille de projets techniques liés au maintien en conditions opérationnelles et aux évolutions des infrastructures et services existants, ainsi qu'à celles des applications métiers puis aux évolutions réglementaires et juridiques impactant le système d’informations.
⦁ Développement et suivi de projets techniques
⦁ Définition du périmètre et des objectifs des projets
⦁ Pilotage, suivi et coordination des projets
⦁ Préparation d’instances de gouvernance (Comités techniques, de pilotage, de validation des changements)
⦁ Gestion de la relation avec les fournisseurs depuis la signature du contrat à la validation finale du projet (interface en interne avec les services financiers, juridiques, achats, RH)
⦁ Gestion des charges et des délais
⦁ Organisation des divers chantiers et coordination/animation des ressources
⦁ Responsable de la qualité des divers livrables
⦁ Arbitrage des choix et des éventuels sujets
⦁ Conduite du changement (communications et formations utilisateurs)
⦁ Remplacement du responsable du domaine (15 personnes) pendant 3 mois
Dans le cadre d’un PDV, pilotage de la transition opérationnelle entre le départ des personnes internes du service infrastructure (ingénierie système, virtualisation, stockage et bases de données) jusqu’à la reprise du service par l’infogérant choisi par le client.
⦁ Audit de l’existant, définition et mise en place d’un plan de transition opérationnelle à destination du futur infogérant : (Pilotage des divers workshops avec le client concernant la mise à jour de la base documentaire requise en amont de la transition du périmètre et de la passation de connaissances vers l’infogérant (documentations d’architecture technique, d’intégration et d’exploitation pour l’ensemble de ce périmètre)
⦁ Optimisation de processus existants
⦁ Reporting
Responsable du pilotage d’un portefeuille de projets liés au maintien en conditions opérationnelles, aux évolutions et à la sécurisation de l’infrastructure.
⦁ Rédaction de cahiers des charges techniques
⦁ Participation aux choix des solutions et des intégrateurs
⦁ Pilotage des prestataires intervenant sur les projets
⦁ Contrôle de la recette des travaux des prestataires
⦁ Pilotage des propositions commerciales et la mise en place des contrats de support et d’infogérance
⦁ Suivi des prestataires de services pour les périmètres sous infogérance
⦁ Animation des comités de pilotage avec les différents prestataires
⦁ Mise en place et suivi du capacity planning des composants d’infrastructure et suivi de leur cycle de vie
⦁ Etude et mise en œuvre de différentes solutions permettant de garantir un fonctionnement optimum des applications à tous les utilisateurs et de sécuriser le système d’informations
⦁ Formalisation des besoins en termes d’évolutions ou de nouveaux services à mettre en œuvre
⦁ Pilotage des tests de montée en charge
⦁ Reporting
Projet VPDT (Pilotage d’un projet consistant à virtualiser près de 4000 postes de travail en agences GMF et centres de gestion)
⦁ Divers audits en agences et centres de gestion afin d’optimiser les conditions de travail sur les postes des collaborateurs
⦁ Formation et mise en place d’outils et de procédures pour les administrateurs, les techniciens itinérants et les supports
⦁ Optimisation des performances des postes de travail virtuels
⦁ Animation de points de pilotage hebdomadaires sur la production comprenant l’avancement des demandes et le suivi des incidents
⦁ Reporting
Projet EDC (European Data Center) comprenant build d’une plate-forme Citrix (Infrastructure sécurisée d’accès au data center Européen pour les développeurs d’applications Carrefour Group et gestion en run des demandes et incidents sur la plateforme en production comprenant plus de 350 applications groupes)
Dans le cadre du Projet Greenfield consistant à relocaliser l’ensemble du parc informatique physique et virtuel initialement réparti sur cinq sites parisiens vers deux sites en province (dual site), gestion de :
• audit du parc existant et définition des pré requis techniques à mettre en oeuvre afin d’assurer sa compatibilité avec les standards des sites de destination en terme de redondance (hardware double attachement, upgrade versions et firmware des applications, mutipathing des baies SAN, études des VLAN à propager et autres)
• rédaction des feuilles de route et des procédures associées selon les opérations
• organisation et planification des interventions
• réunions avec le client dans le cadre d’obtention d’accords pour les demandes de changements relatives aux transformations à effectuer sur les serveurs avant leur déménagement ainsi que pour la validation des dates des interventions à venir
• mise en place des réunions avec les divers intervenants techniques impliqués sur le projet en amont des opérations afin de passer en revue et vérifier les feuilles de route
• pilotage et synchronisation des actions des divers intervenants sur site et distants les jours de déménagements (messagerie instantanée, conférence téléphonique, mail, SMS)
• communication et reporting aux diverses entités impliquées selon les phases du projet
- gestion d’un projet comprenant la mise en oeuvre d’une ferme de serveurs de secours en dual site et dans une CMDB (environnement ITIL) afin de diminuer les risques liés au déménagement physique des serveurs de production et de respecter les SLA en terme de temps de remontage
- gestion de l’obsolescence de certains serveurs
- gestion d’un projet de migration de l’ensemble des serveurs virtuels Windows de l’infrastructure source en Vsphère 4.1 vers l’infrastructure cible en Vsphère 4.5
- mise en place et optimisation de certains process dans le cadre de ces projets
Dans une équipe de 8 ingénieurs chargés de la gestion des projets d’évolutions d’architectures systèmes, de bases de données
Environnement technique : Windows NT, 2000, 2003, 2008 serveur, Active Directory, Exchange 2003, Citrix Xen App, Vmware ESX 3.5, SAN IBM , HP Blade C7000gestion de l’implémentation d’une ferme Citrix MPS 4.5 (Xen app) puis migration d’applications métiers afin de les accessibiliser via un portail web
- gestion d’un projet de déménagement des locaux de la Brinks vers chez l’infogérant (serveurs d’infrastructures, serveurs de bases de données, serveurs applicatifs) comprenant :
• gestion de l’obsolescence et du désengagement (virtualisation via Vmware ESX 3.5 de certains serveurs non éligibles au déménagement en terme de hardware)
• implémentation de nouvelles architectures (clusters) afin de sécuriser les applications critiques du SI : mise en œuvre, tests, passage en production, recette avec la MOA, réalisation
de la documentation d’architecture, documentation opérationnelle pour ensuite déléguer le support à l‘infogérant une fois le passage en production validé
• pilotage d’actions effectuées par l’infogérant (validation des demandes de changement)
• points de production (problèmes rencontrés sur la production côté infogérant)
• participation à diverses réunions avec les métiers
- négociation avec divers fournisseurs en fonction des besoins sur certains projets
- participation à divers projets de migrations avec BrinksEMEA concernant les différentes évolutions de l’architecture des différents pays EMEA (séminaires, divers déplacements en France et à l’étranger, visioconférences et téléconférences avec les différentes entités)
Dans une équipe composée de 6 administrateurs et ingénieurs chargés du support de la partie système
gestion d’Active Directory 2003
- gestion des serveurs Vmware ESX 3.0
- gestion de 3 baies SAN HP EVA 5000
- gestion de la télédistribution avec SMS 2003
- rédaction de procédures d’exploitation
- gestion de la supervision avec What’s up, HP SIM
⦁ Suivi des actions de 4 ressources projets Citrix en Europe
⦁ Pilotage du build de la plateforme et en run, de la montée en charge au fur et à mesure de l’arrivée des diverses entités européennes du projet
⦁ Mise en place de processus de gouvernance
⦁ Définition et mise en place du service management (Catalogue et type de services)
⦁ Gestion des instances de pilotage build et run
⦁ Fourniture de l’ensemble des outils de gestion, d’administration et de TMA du nouveau data center
⦁ Chiffrage des axes d’améliorations de l’infrastructure de la plateforme
⦁ Mise en place de processus de gouvernance, tableaux de bord
⦁ Planification et animation des divers comités techniques et de pilotage
⦁ Participation aux divers comités avec la DSI Carrefour et l’infogérant
⦁ Reporting