AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Management de Projet (AMOA)
Garant du déploiement, du bon fonctionnement, et de l’optimisation de la solution Oracle.
Collaborer avec les équipes MOE et avec les opérationnels concernés par l’intégration
Assurer la bonne intégration des solutions Oracle, System SUN SOLARIS et Sauvegarde Network
Mettre en œuvre les évolutions, Gestion du planning Coordination des intervenants
Garantir le bon déroulement des tests et recettes (qualité, délai, coût, approvisionnement, documentations, techniques et fonctionnelles…)
Transfert de compétence technique et fonctionnelle aux personnes concernées par cette évolution
DGCP Direction Générale de la Comptabilité Publique (Ministère des Finances)
DBA ORACLE (Ingénieur de production)
Création des bases de productions et des migrations
Import/Export, recharge des données et des schémas dans des instances
Installations et validation des Patchs pour les migrations AIX5.3/Oracle 9.2.0.8 sur les serveurs
Participation au projet migration matrices (analyse du comportement Oracle, validation des bases)
Partitionnement des objets émargement (workflow) dans les SL J-1
Surveillance du plan de production (historisation ; statistique ; batch métier ; batch échange ; batch différé ; migration+injection des pièces soldés ; fortes ; sauvegarde, synchro, clone des bases ; extraction Delphes ; purge TRF ; purge Histo et réinitialisation ; installation et démarrage des environnements J-1 et production etc…)
Migration Oracle 9.2.07 à Oracle 9.2.0.8, surveillance des instances avec Spot light
Audit des bases de données (Ingénieur de production)
Optimisation des requêtes
Tuning des bases de données
Administration des tablespaces
Conseil sur la gestion des utilisateurs
Administration Oracle (8i, 9i, 10g)
Modification des paramètres de l’init.ora
Export / Import des bases de données
Optimisation (détection et évaluation du taux de CPU consommé par certaine requête)
Migration NLS_CHARACTERESET (de WE8IS08859P1 à UTF-8)
Détection et analyse des problèmes liés au fonctionnement des bases de données
Solution et conseil pour avoir une haute disponibilité des bases de données
Installation de Rman sur la base de production
Administration de RMAN (création du catalolog, utilisateur, attribution des droits etc…)
Mise en place de la documentation et du tableau de bord des scripts d’administration
Formation des ingénieurs a l’utilisation et a l’administration de RMAN
Installation moteur Oracle ; Instance Oracle ; Agent Oracle ; Client Oracle ; Oracle Rac (9i, 10 g)
Installation des clients Oracle sur des machines Windows à distance
Migration des bases de données (9.2.0.3 à 9.2.0.5) ; (9.2.0.5 à 9.2.0.6) ;(9.2.0.7 à 10.2.0.2.0)
- Etude complète et approfondi des faisabilités avec RMAN (avantages et inconvénients)
- Mise en place de la sauvegarde et restauration de la base avec ou sans RMAN
- Elaboration des documentations sur les sauvegardes et restaurations avec ou sans RMAN
- Mise en place les tableaux de bord et les scripts d’administration sur RMAN
Création et gestions (des utilisateurs, des profils, des privilèges, des rôles, des tablespaces, etc.…)
Gestion (Database-Links, Schémas, Index, Directory, des tables, des fichiers de données)
Utilisation de server manager, Oracle Entreprise Manager, Import/Export, Sauvegarde/Restauration
Utilisation des Database-links ou Directory pour mettre en relation les bases de données distantes
Diagnostic, résolution des incidents et publication du reporting concernant les problèmes
Maintenance et la mise à jour de la documentation, renseigner le reporting périodique des activités
SQL:création, gestion des utilisateurs, attribution des droits, création des tables (LDD, LMD, LCD)
ORACLE (DBA) Oracle Entreprise Management, création d’une nouvelle base
Installation et configuration de ORACLE sur des systèmes (WINDOWS; LINUX; UNIX)
Création des bases de données, mise en place des bases de données Test, optimisation des requêtes
Proposer et rédiger des demandes d'évolution: besoins en supervision, ordonnancement.
Réaliser les points d'exploitation de la journée: alimenter les supports.
Création et gestion des comptes (utilisateurs, fichiers, services), des outils de sauvegardes
Maintenir à jour la documentation technique (référentiel, base de connaissance, docs d'exploitation)
Aider le Pilotage à la qualification des incidents techniques de niveau 1, à l'analyse d'impact sur le service, à l'application des solutions de contournement, au redémarrage du service
S'approprier et gérer les incidents non résolus au niveau Pilotage: analyser, diagnostiquer, affecter, escalader, suivre, ... jusqu'à la clôture.