Refonte d’une application de saisies des contrats des collectivités.
Environnement technique : Oracle 11gR.2, APEX 4.2
Formation de 3 personnes sur Apex, audit des applications existantes.
Environnement technique : Oracle 10gR.2, Apex 4.0Conception et réalisation de deux applications APEX 4.0 pour le département internationale des matières premières. Accessible par les laboratoires L’Oréal répartis dans le monde, ce système permet d’enregistrer les caractéristiques physico-chimiques des matières premières.
Evolution du système existant permettant d’enregistrer la composition des produits, pour satisfaire aux directives européenne de 2013.
Responsable de la refonte de l’alimentation du datawarehouse Finance. Conception de la base de données et des traitements.
Migration des bases décisionnelles de 9.2 en 11gR1.
Réalisation de plusieurs datamart pour l’activité Hôtellerie.
Optimisation des performances : Tuning des paramètres Oracle, optimisation SQL et PLSQL, partitioning, parallélisme, utilisation Entreprise Manager pour l’optimisation des performances.
Réalisation d’une application de suivi et contrôle du datawarehouse en APEX. 3.1.
Optimisation PLSQL de l’application de la gestion des loyers, réduction d’un facteur de 30 la durée des traitements de clôtures semestrielles.
Migration du Datawarehouse de 200 GO : Oracle 8i / Windows 2003 en Oracle 10g sous Linux RHEL. Migration du système BO 6.5 en XI.
Mise en place de la nouvelle base avec ASM, optimisation des paramètres (mémoire, stockage, sécurité…)
Reprise de tous les scripts d’alimentation écrit en sqlplus pour les réécrire sous forme de package PLSQL . Optimisation et automatisation des procédures.
Réalisation de scripts Linux, appelé par des procédures PLSQL, pour le chargement des données via Sql Loader.
Installation de BO XI et migration de 5 Univers, 120 documents et 50 utilisateurs de la version 6.5 à la version XI.
Réalisation des tests et mise en production de l’ensemble.
SOGETI
Formateur SQL Oracle 10g 2007
Formation sur SQL de 8 ingénieurs débutants.
ARCAN FORMATION
Formateur DBA Oracle 10g 2007
Formation de 2 groupes de 6 personnes sur l’administration d’Oracle 10 g.
Conception et réalisation :
- d’une application de gestion du référentiel article pour la direction des achats.
Conception du modèle de données et des procédures stockées (Fonctions, Triggers, package en PLSQL) appelées par l’application cliente écrite en C#
- d’un DataWarehouse rassemblant les données issues des commandes et facturations.
Réalisation des scripts d’alimentation en PLSQL pour l’importation, le contrôle et le filtrage des informations.
Mise en place du système décisionnel RH de la société Elis.
A l’aide de Business Object et à partir des données issus du logiciel HR ACCESS : mise en place du reporting concernant le bilan sociale, préconisation de toute la configuration pour assurer la confidentialité des informations.
Responsable Informatique des applications dédiées aux achats Textile de Carrefour France. Responsable d’une équipe de 10 ingénieurs (chefs de projet, DBA, directeur de projet SSII, AP).
Hiérarchiquement rattaché à la direction informatique Carrefour (CSIF), fonctionnellement rattaché au secteur textile (Membre de l’équipe de direction des achats textile de Carrefour France). A l’initiative de plusieurs projets stratégiques :
Secteur textile de Carrefour France. Responsable d’une équipe de 6 personnes (2 ingénieurs, 1 agent de maîtrise et 3 agents d’exploitation informatique.
Environnement technique : Hp Unix, Windows NT, OS/2, Memsoft, Lotus Notes, Informix, PowerBuilder, Delphi, Access. Mainframe Unisys 2200.
• Mise en place d’un progiciel d’aide à la décision sur l’approvisionnement entrepôt pour les accessoires textile et coiffure (FUTURMASTER) : Interfaçage, paramétrage, formation.
• Chef de projet sur la réalisation d’une application de collection textile pour les magasins avec diffusion de photos et collecte des commandes : Choix de l’architecture techniques, spécifications détaillées, suivi de la réalisation, déploiement, formations et exploitations.
• Réalisation de plusieurs études sur la refonte des applications textile de carrefour en vue du passage à l’an 2000.
• Chef de projets sur la réalisation de nouvelles fonctionnalités, dédié pour le secteur textile, sur le système de gestion intégrée en magasin (Anabel).
• Réalisation d’un système de réassort automatique centralisé pour les 216 hypermarchés : Calcul des commandes quotidiennes des magasins, à partir de leurs ventes et de leur assortiment. Ce système, rentabilisé en 6 mois, couvre l’ensemble des produits textile (15 000 points de gestions permanents + saisonniers). Réalisation des spécifications détaillées, du MCD, de requêtes et des procédures stockées PLSQL ainsi qu’un univers et une trentaine d’états BO.
• Réalisation d’une suite d’applications permettant de planifier les collections : Utilisées par l’ensemble des acteurs du processus des achats textile, ces applications permettent de prévoir, d’analyser et d’optimiser la vie d’une collection (maîtrise de l’assortiment par magasin et au niveau national, des prix, des marges, des volumes, des promotions…). Allocation des implantations et promotions de marchandise. Un des modules a été déployé récemment sur 4 pays pour la gestion des achats textile européens de Carrefour. Réalisation d’un univers BO et de 50 états, réalisation de batch en PLSQL pour la préparation de tables agrégées.
• Mise en place du progiciel « Arthur Planning » et « Arthur Analysis » (éditeur JDA) pour la planification marchandise. Réalisation des batchs de contrôle des données et d’alimentation en PLSQL.
• Mise en place d’un Data-Mart rassemblant les principales informations nécessaires à la gestion des achats textile de Carrefour, ventes, stocks par magasin, par jour, par article stocks des divers entrepôts. Du détail articles / magasins pour les chefs de produits aux synthèses nationales pour la direction. Cette base à un volume de 200 GO. Conception, réalisation du MPD, des programmes d’alimentation et de filtrage des données (shell unix, awk, sql loader, pl sql). Mise en place de tables d’agrégats, de 2 univers BO et de 50 états.
• Supervision du rapprochement des systèmes informatique textile suite à la fusion des groupes Carrefour et Promodes : Préconisation et choix des systèmes à garder, révision des processus, adaptation et interfaçage des systèmes retenus.
• Chef de projet « Centralisation des achats textile » : Aide à la définition des nouveaux processus impactant tous les magasins et la direction marchandise. Etudes de la nouvelle architecture applicatives à mettre en place.