Bouygues Immobilier : Réalisation et conduite de projet immobilier dans les domaines suivants : Immobilier d'entreprise, Logement (Immeubles, maisons individuelles), Programmes de standing, Construction de zones commerciales et hôtelières, Grandes opérations d’aménagement
Taille de l’équipe : 1 chef de projet & 1 développeur
Objectifs réalisés
-Accompagner le pôle d’Architecture de la DSI de Bouygues Immobilier sur le développement et la finalisation d’un outil de BPM (Business Process Management), sous la responsabilité d’un chef de projet, dans le cadre de la refonte de l’espace procédure, à destination de la Direction du Contrôle Interne et des Assurances (DCIA)
-L’outil est constitué d’un composant réalisé en C# WPF (4.0), sous forme de plug-in Visio (technologies VSTO), et d’un site Web de restitution réalisé en .net 4.0 C#.
Développement d’un plugin présenté sous forme d’un ruban sur Visio 2010 permettant :
4. La gestion des diagrammes qui représente les processus métiers (Espace procédures)
5. La gestion des rôles est des acteurs intervenant dans les processus
6. La gestion du référentiel de documents utilisé dans les processus métiers
7. Publication des processus sur l’espace procédures
Développement du site Web Espace procédures associé au plugin Visio
6 Restitution des processus sur l’espace web procédures et fonction supports
7 Représentation de la cartographie fonctionnel rattaché aux processus métiers Bouygues immobilier
8 Intégration de la nouvelle charte graphique
9 Développement de la couche BUSINESS,
10 ViewModels : Création des différentes classes ViewsModels pour les Vues .aspx,
11 DAO(DataAccessObject) : Création des méthodes d’accès aux données avec des requêtes LINQtoSQL,
12 Implémentation de l’injection de dépendances entre les Views et les ViewModels,
Whizzsearch.HOME : place de marché de recherche de biens immobiliers en archit...
FOODS est une application développée pour :
Répondre aux besoins de middle office pour assurer un suivi et contrôle des différentes transactions faites par les gérants.
- Assurer dans Sophis Value, l’automatisation de l’intégration des transactions en provenance d’Amundi et les opérations faites par les gérants dans Griot (Application de passage d’ordre interne), TradingScreen et bien d’autres sources.
- Permettre une centralisation automatisée de toutes les opérations faites par les gérants dans Sophis Value.
• Développement d’un socle applicatif (C#), permettant d’exposer des services et méthodes d’accès aux données des applications front (Griot et TradingScreen principalement aujourd’hui, demain les satellites Value), ainsi que pour générer des emails de notification aux équipes.
• Un portail web d’administration (pour monitorer par exemple le statut des opérations reçues d’Amundi)
• Des mises à jour d’éléments extérieurs (batches pour les fichiers via sFTP 2, Biztalk pour les notifications de traitement des fichiers et procédures stockées de Value)
ProxISR:
ProxIsr permet de récolter le contenu de ces fichiers fournis par les analystes financiers, de les mettre ensuite à plat en les regroupant dans un écran unique afin de confronter les analyses entre elles, et de voir leurs évolutions dans le temps.
Enfin, l’application permet d’archiver ces données dans une base de données pour s’assurer qu’elles ne seront pas perdues. Ensuite, les données peuvent, une fois archivées, être consultées à la demande via un écran dédié sur un intervalle de temps définit librement par l’utilisateur.
-Développement d’un moteur de parsing et de collecte de données à partir de différents fichiers Excel fournis par les analystes.
- Ecran de paramétrage permettant de créer différents modèle de données, type de données et le concept métier.
- Ecran de visualisation et de rapprochement des différentes analyses effectués sur une période spécifique.
Pré Contrôle VL :
Accompagner la DSI de Groupama AM sur le développement du projet Pré Contrôle VL qui a comme objectif de contrôler la qualité de la Valeur liquidative (VL) produite par CACEIS et de fournir un service de support aux gérants qui sont responsables de valider ces VL et d’alléger la tâche de pré-contrôles au Middle-Office (MO) Positions, vu la volumétrie et la diversité des portefeuilles gérés.
- Développement d’une application Web permettant de présenter aux utilisateurs de façon simple et rapide une liste d’indicateurs permettant de donner un ordre de grandeur sur l’ensemble des données intégrées et validées à partir des différentes sources de données (Value, Caceis, etc…). Indiquer le nombre de VL non matchées entre Value et CACEIS, et visualiser les différentes étapes de validation des données transmises par Value.
Accompagner la DSI de Groupama AM sur le développement du projet Abus de marché qui consiste à doter le service Conformité de Groupama AM d’outils leurs permettant de détecter et de gérer les opérations susceptibles d’être constitutives d’un Abus de marché, et devant en tant que telles être déclarées à l’AMF (« Déclaration de soupçon »).
Les deux applications Abus de marché et Pré Contrôle VL sont deux applications Web qui s’appuient sur le pattern de conception MVC en se basant sur le FrameWork .NET 4.0 et qui présente l’architecture suivante :
Batch d’alimentation :
Le batch réalisé permettra de :
Charger les données VALUE (Positions, Transactions, Opérations, Portefeuilles,..) à partir de la zone d’échange.
Purger les données
Mettre à zéro les positions qui n’ont pas été récupérer par rapport à la dernière date d’inventaire
Interface IHM (Vue)
- Dans le projet web AbusMarche.Site et PreContrôleVL.Site le Dossier «Views» contient les différentes interfaces utilisateurs de l’application en se basant sur le Framework RAZOR.
Le modèle :
- Le dossier « Models » contient la liste des différents objets métiers qui seront binder via le contrôleur au vues décrites précédemment.
Le Contrôleur :
- Le dossier «Controllers» contient la liste des contrôleurs qui expose les modèles correspondant à chacune des vues utilisateurs.
Accès aux données :
- Le projet DAL permet d’accéder à la base de données en se basant sur l’ORM EntityFrameWork 4.1
- La classe DBContextFactory.cs permettra d’accéder au Datacontexte d’EntityFrameWork.
Accompagner la DSI de Groupama AM sur le développement et la finalisation d’un outil de diffusion de Valeurs liquidative. FBS (FundDataBroadcastServer) permettant la diffusion des VL à destination des clients, partenaires ou rediffuseurs d’informations financières. L’outil est administré par les commerciaux.
De nombreuses directions sont utilisatrices et consommatrices des données présentes dans FBS. L’outil est constitué de deux services WCF, d’un site Web de paramétrage réalisé en Asp.net C#, et d’un service Windows permettant la diffusion et présentant trois modes différentes (mail, Ftp, répertoire Réseaux)
Développement d’une interface Web en asp.net C# permettant aux différents services de paramétrer leurs diffusions à travers des composants de paramétrage et de sélections d’OPCVM et de VL, selon plusieurs critères de recherche et différents modes de sélection et de diffusion :
1. Sélection par :
Flag OPCVM ouvert.
Nature juridique de l’OPCVM (FCP, SICAV ou FCPE)
Mois de clôture comptable de l’OPCVM
Sélection libre : il est alors possible de sélectionner un ou plusieurs codes ISIN
Classification AMF de l’OPCVM
Souscripteur (concerné et principal)
Affectation des résultats
Pays d’enregistrement de l’OPCVM
Dépositaire de l’OPCVM
Valorisateur de l’OPCVM
Centralisateur de l’OPCVM
Flag ‘Label CE
Le code de la catégorie de part
2. Combinaisons de plusieurs critères
Suivant le mode ET ou OU (pour les paramètres de niveau 1)
Suivant le mode OU (pour les paramètres de niveau 2)
3. Programmation automatique ou manuelle des diffusions :
Plusieurs modes de diffusion (Mail, Ftp, réseaux)
Développement de deux services WCF permettant l’accès à la base de paramétrage des diffusions et le deuxième pour la récupération des OPCVM et des VL de la zone d’échange.
1. Développement de la couche BUSINESS,
2. Création des différentes procédures stockées
3. DAO(DataAccessObject) : Création des méthodes d’accès aux et des objets applicatif
Développement du service Windows permettant :
1 De traiter les demandes de diffusions (FIFO)
2 Envoie de compte rendu
3 Envoie de VL par mail
4 Envoie de VL par FTP
5 Déposer les VL sous un répertoire réseaux
Déploiement en homologation, et mise en production des différents composants développés.