Aujourd’hui, beaucoup de gens aiment changer de métier pour pouvoir élargir leurs domaines de compétences. Si cela vous tente, pourquoi ne pas essayer avec le métier d’assistance maitrise ouvrage ? Pour pouvoir l’exercer, voici quelques points à considérer.
En principe, l’AMOA a pour rôle principal d’assister le MOA ou le Maître d’ouvrage dans l’ensemble de ses activités. Pour que le MOA puisse se concentrer sur des secteurs à valeur ajoutée, l’AMOA le soulage de toute tâche chronophage.
Cette assistance a un caractère à la fois administratif financier technique. Il a comme principale mission d’établir un lien fonctionnel entre le maitrise œuvre ou MOE et le MOA. L’assistant à la maîtrise d’ouvrage rassemble plusieurs compétences associant techniques et métier. Ce point est tout simplement très utile afin que le projet soit un succès.
Toutefois, ce dernier ne peut pas prendre la place du Maître d’ouvrage dans la prise de décision. Son intervention s’effectue aussi bien en amont du projet que de son exécution.
Les missions de l'assistance à maitrise ouvrage (AMOA) sont nombreuses et dépendent particulièrement de chaque entreprise. En général, ses tâches principales consistent en premier lieu à définir le projet, de le conduire et enfin de le piloter.
En ce qui concerne le premier point, l’expression des attentes des utilisateurs est très importante. Il s’agit d’étudier la faisabilité du projet et de rédiger le cahier de charges. Il a également à évaluer les risques et les impacts.
Sa deuxième mission consiste ensuite à animer le groupe de travail, à participer aux tests, former les clients et surtout de vérifier la conformité des livrables selon les exigences qui sont déjà notées dans le cahier de charge. Ses missions tournent aussi autour de la production des indicateurs, le planning des préparations et le suivi des qualités. Il doit par ailleurs établir une enveloppe financière prévisionnelle.
Pour mieux exécuter ces multiples tâches au sein d’une entreprise, des formations professionnelles sont effectivement nécessaires (formations techniques bac +2 ou +3, spécialisées dans le domaine de la construction).
Tout comme le Maître d’ouvrage, l’AMOA se doit d’être techniquement pointu. Cela est très utile pour pouvoir tenir tête à un MOE. De plus, certaines qualités humaines sont attendues pour pouvoir exercer le métier.
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour structurer l’offre de contrôle réglementaire des installations électriques, de conseil et d’ingénierie réglementaire d’une PME
sur le thème des projets dans le domaine des WEB services
coaching du comité de direction d’une des usines du groupe pour l’AFPIC.
Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres du Centre Hospitalier de DAX
pour EUROGICIEL.Assistance à la maîtrise d'ouvrage et à la conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres de la CCI de la REUNION
Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres du Centre Hospitalier Félix Guyon de la REUNION
pour EUROGICIEL.Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres du Conseil général de la REUNION
Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à l’informatisation des marchés publics et à la dématérialisation des procédures d’appel d’offre du Conseil Général de l’ARIEGE.
Animation d’un séminaire à destination des entreprises concernant la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics pour le Conseil régional de la REUNION.
Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres de la Mairie de MARMANDE