Responsable de projet
SIEDI (Editeur de logiciels pour les industries routières - filiale de COLAS – groupe Bouygues)
Ces 4 projets sont gérés en parallèle :
Projet « INEDI » (500k€/an, Chef de produit) : 1000 sites déployés dans le monde
• Propriété des groupes Colas, Eurovia (groupe Vinci) et Eiffage : 3 groupes internationaux et concurrents dans leurs activités industrielles
• INEDI permet de gérer l’activité d’une industrie routière : administrations des ventes, livraison et facturation clients, suivi des approvisionnements et des stocks, suivi de la production
• Elaborer et suivre la roadmap, les release notes, le planning, le budget
• Piloter la conception fonctionnelle, superviser le développement, organiser les campagnes de tests, le déploiement et accompagner le changement
• Superviser la hot line, la formation et les manuels utilisateurs
Projet « Décisionnel Industries » (1 M€, Responsable de projet)
• Agréger les données issues d’INEDI et ZEPHYR (gestion commerciale), de JD Edwards (comptabilité) et de JOCARI (rapprochement des factures fournisseurs) pour fournir des indicateurs de performance
• Réaliser la conception fonctionnelle : modèle en étoile, axes et indicateurs, états de restitutions
• Superviser le développement, organiser les campagnes de tests et accompagner le changement
Projet « Dématérialisation » (300 k€, Directrice de projet) :
• Dématérialiser les échanges de bons de commande, bons de livraison et factures (fiscalement) entre INEDI et les applications métiers des SI de Colas, Eurovia (groupe Vinci) et Eiffage TP,
• Concevoir les processus d’échanges et les règles de gestion (flux XML) et obtenir l’adhésion des 3 DSI
• Coordonner les actions des chefs de projets de chaque groupe, piloter le fournisseur (B Process)
• Réaliser la conception fonctionnelle, superviser le développement, organiser les campagnes de tests, le déploiement et accompagner le changement de l’application INEDI.
• Permettre la consultation des échanges via une application mobile multi plates-formes : ********
Projet « SEVE » (200 k€/an, Responsable de projet) : Evaluation des variantes environnementales (********)
• Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la FNTP (fédération nationale des travaux publics) : piloter le suivi des versions, le planning, le budget, la TMA et l’hébergeur.
Projet « SIROCO » (23 M€, Responsable de modules fonctionnels) : 7 500 utilisateurs pour 700 instances
• SIRCO permet de gérer l’activité d’un établissement : de la saisie des opportunités à la clôture du marché en passant par l’élaboration du devis, la facturation, les achats et le budget de chantier
• Elaborer et suivre la roadmap, les release notes, le planning, le budget
• Réaliser la conception fonctionnelle des modules « Marchés / Facturation » et « Achats» : note de cadrage et spécifications fonctionnelles détaillées
• Superviser le développement, organiser les campagnes de tests et accompagner le déploiement
Déploiement de SIROCO pour SACER Paris Nord Est : Conduire le changement au sein de cette filiale (2 000 personnes) :
• Accompagner le chef de projet SACER sur la méthode Groupe
• Fournir des indicateurs d’usage (Balanced Score Card)
Projet « SI Achat » (300 k€, Chef de projet) :
• Gérer la relation avec les fournisseurs, les contrats cadres et les tarifs négociés par les acheteurs pour les diffuser via des flux XML aux applications métiers (intranet)
• Réaliser la conception fonctionnelle : note de cadrage et spécifications fonctionnelles détaillées
• Superviser le développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement
Projet « Décisionnel Travaux et Achats » (1 M€, Chef de projet) :
• Agréger les données issues de SIROCO, de JD Edwards (comptabilité) et HR Access (Paie et RH) pour fournir des indicateurs de performance
• Réaliser la conception fonctionnelle : modèle en étoile, axes et indicateurs, états de restitutions
• Piloter leur développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement
Projet « Tableaux de bord du chef d’agence » (1 M€, Chef de projet) :
• Application spécifique qui permet de piloter l’activité d’une agence Travaux : carnet de commandes, plan de charges et suivi budgétaire,
• Réaliser la conception fonctionnelle, piloter le développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement.
Projet « Gestion des sous-traitants » (1,5 M€, Chef de projet) :
• Concevoir et intégrer dans le SI Colas le suivi des contrats de sous-traitance : consulter les fournisseurs, suivre les contrats, comptabiliser les factures de sous-traitance,
• Projet transverse en forte adhérence avec SIROCO (Gestion des établissements de travaux), COLFLUX (ESB spécifique), RAFAEL (Rapprochement des factures fournisseurs) et JD Edwards (Comptabilité),
• Réaliser la conception fonctionnelle, piloter le développement, réaliser les campagnes de tests et accompagner le déploiement.
Assistance téléphonique HR Access : Assister les utilisateurs sur les modules Administration du personnel, Gestion du Temps et des Activités et Paie, Gérer les comptes utilisateurs.
De 2000 à 2004 – Responsable des applications de gestion
Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse
Projet « Paie et GRH » (Chef de projet) :
• Renouvellement du logiciel : Administration du personnel, Paie et Gestion du temps, Déclarations sociales, Etats statistiques.
• Rédiger un cahier des charges, passer un appel d’offres public, superviser le déploiement et la formation des utilisateurs.
Projet « Comptabilité » (Chef de projet) :
• Renouvellement de l’ERP comptable : Comptabilité, Gestion financière et budgétaire, Engagements de dépenses (Circulaire 1111).
• Rédiger un cahier des charges, passer un appel d’offres public, superviser le déploiement et la formation des utilisateurs.
Projet « Gestion commerciale » (Chef de projet) :
• Mettre en place une gestion commerciale : Administration des ventes et des cessions internes, gestion des achats et stocks.
Activités techniques : Administrer un serveur AIX, Administrer des bases de données Progress, développer des interfaces avec l’ERP comptable en VB, assister les utilisateurs
Piloter une cellule « SAGE » : avant-vente, analyse fonctionnelle, paramétrage et formation des utilisateurs sur les applications de gestion SAGE Ligne 100.