Accompagner la transformation des activités de clearing et d’exécution sur le périmètre des dérivés listés suite à la fusion de BP2S et BNP CIB
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Suivi des développements et interaction avec les équipes IT
Organisation, définition et déroulement des compagnes de tests
Rédaction des guides utilisateurs
Participation aux différents projets CTB (Change The Bank)
*TRF – Total return future :
Implémentation des TRF sur l’EUREX avec les équipes Front (Fidessa) et middle office (LISA)
*APS – Average pricing system:
Implémentation de l’offre APS sur les marchés ICE/LIFFE/LTOM/CME/CBOT/EUREX
Gestions des flux provenant des systèmes d’exécution (Fidessa, CSTP) et de booking (TEO)
Mise en place des réconciliations BO/Clearer
Gestion des impacts niveau EMIR et reportings CCP (GCM pour ICE)
*CONVERGENCE:
Gestions des impacts côté clearing liés à la mise en place de TRAIANA et ALADDIN
Définition et déploiement du workflow front to back
Mise en place des réconciliations Clearer/Client
*E2E – End to End (Commodities – Fixed Income – Equities):
Gestions des impacts côté clearing liés à la fusion des systèmes de booking house et le dé-commissionnement des Ubix utilisés pour l’activé CIB propre à BNP
Revue de la chaine de confirmation avec le front (Citadel)
Automatisation de la chaine des settlement des flux financiers avec SNAP et Matisse (systems de paiement)
Assurer le feed des applications comptables
Implémentation des reportings (payment & fees)
Mise en place des réconciliations FO/BO
*RELEASES:
Gestion globale des différentes releases depuis l’analyse des impacts jusqu’à l’intégration totale: Release UBIX - Release LISA - Release Swifts
Différentes releases marché (OMX, LIFFE, LTOM, LME, EDX, IDEM)
*REGULATORY:
Gestion globale des impacts de MIFID II au niveau du « Indirect client clearing)
Définition de la structure de compte cible niveau CCP (GOSA NOSA)
Mise en place des évolutions nécessaires afin d’assurer la descente des trades
Faire évoluer le reporting EMIR dans le cadre de la mise en place des APS et exclure les trades d’origines
La gestion globales des impacts GDPR et l’anonymisation des copie de base de prod en environnement de test
*RISQUE:
La mise en place d’une réconciliation du collatéral entre les entités BNP/marchés
La mise en place d’une solution de suivi du risque en temps réel pour les gros clients sous Instant Control
Mise en place du portail web OLIS (On-Line Investor Service) dédié à tous les clients CACEIS (investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises)
Recueil des besoins et rédaction des cahiers des charges
Rédaction de spécifications
Suivi d’implémentation et de développement
Tests/Recette : Organisation des campagnes de test, rédaction des plans de tests et exécution
Support et assistance aux utilisateurs
Formation des utilisateurs et rédaction de documentations
*OLIS:
Refonte du Dashboard et des interfaces utilisateurs
Interopérabilité avec les applications filles développées sous le framework propriétaire et maison
Mise à disposition d’OLIS aux clients allemands (traducution en Anglais et Allemand)
Gestion des habilitations sous AGAC avec l’authentification forte
*OLIS Perf MA:
Implémentation d’une application web externe accessible via OLIS et branchée sur StatPro Revolution
*OLIS Prime Fund Solution:
Mise en place des écrans de suivi de risque sur les dérivés listés (Option –Future)
*OLIS MO Gerent :
Mise en place des écrans de saisie d’ordre
Projet DISTRIB : développement de l’activité du Transfer Agent (TA) pour CACEIS Bank Luxembourg
Refonte et harmonisation des écrans Trades (Actions, Obligation, Repos, Forex, TCN, Option, Future)
Refonte des écrans de saisie de virement SEPA en tenant compte des exigences T2S
*OLIS Position:
Pilotage du projet et mise en place des prestations de consultation des soldes et mouvements cash
Mise en place des écrans de suivi de la collecte (rachats/souscriptions)et de suivi du collatéral
*OLIS Fund Administration – Olis Reporting:
Mise en place de widget permettant aux gérants la validation des VL
Mise en place des écrans (reportings AIFMD, reportings institutionnels)
Prise en charge des ordres de souscription / rachat sur OPCVM domiciliés et non domiciliés via Lutèce.
Passage d’ordres reçus : par téléphone ou via la plateforme d’Euroclear France ou « Fundsettle»
Emission des instructions de règlement / livraison et contrôle des appariements.
Récupération des valeurs liquidatives sur les plateformes de routage des sociétés de gestion.
Suivi des dépouillements, annulations et régularisations des demandes des clients-métiers (CGP, gérants privés)
Affirmation des opérations de négociation OTC (énergie, CO2 et métaux) auprès des contreparties
Suivi des deals sous Meteor Back et Deal capture et assistance aux clients.
Développement de macro Excel
Passage quotidien des ordres : valider, annuler ou reporter les ordres d'achat ou de vente des titres sur le marché financier (OPCVM, ETF, EMTN, BMTN, titres structurés)
Exécution des ordres exceptionnels pour combler les écarts les plus importants
Traitement des rejets d'ordres durant la journée
Rapprochement des ordres et émission des Avis d’opérés (AO).
Prise de contact avec les contreparties (Brokers, dépositaire) et traitement des dénouements des ordres
Recueil d’anomalies et mise à jour des VL (Valeur Liquidatives).
Découpage de la base Access regroupant l’ensemble des portefeuilles en vue de déceler les écarts Actif/Passif en UC
Analyse à l’aide de Business Object des écarts Actif/Passif en UC dont le montant est supérieur à 1 M€
Étude des fonds dont l'actif est à 0 suite à l'apparition d'OST, la clôture/désactivation de fonds
Centralisation des données financières et comptables (le Passif détaillé par type de produits, l’actif transmis par le dépositaire sous Glass Custody) à destination du pôle comptabilité du groupe.
Extraction des données icône via Business Object (Analyses Actif/Passif)
• Analyse de l’existant
• Développement de macros VBA afin d’automatiser le traitement complet des ordres et des confirmations portant sur les titres structurés.
• Mise en place du cahier de recette afin de vérifier la fiabilité de l’outil.
• Rédaction de procédure permettant aux utilisateurs d’utiliser les macros