Introduction au site de production Aprilia - GlaxoSmithKline
L’usine d’Aprilia représente un centre d’excellence dans la production de médicaments en vente libre et de compléments alimentaires, avec une capacité de production annuelle de plus de 100 millions de paquets.
La production faite en Aprilia se compose de produits en vente libre (OTC), de compléments alimentaires et de probiotiques avec de multiples formes pharmaceutiques telles que des comprimés simples et enduits, des granules et des capsules emballés dans des cloques, des bouteilles, des tubes, des sachets et des bâtonnets. Dans les analgésiques Aprilia, inhibiteurs de la pompe à protons, cardio-aspirine sont réalisés, ainsi que les produits adjuvants du sommeil à base de valériane, suppléments multivitaminés, suppléments salins et probiotiques. Environ 90% de la production d’Aprilia est destinée à l’exportation (Europe, Russie, Afrique, Extrême-Orient, Asie-Pacifique). La colonie industrielle couvre une superficie de 131 000 mètres carrés (environ l’équivalent de 18 terrains de football) dont 28 000 sont couverts par des bureaux et des zones de production.
Né en 1958, il a rejoint le réseau de production GSK en mai 2020, renforçant ainsi l’engagement de GSK en Italie dans le domaine des soins de santé grand public. Au cours de la dernière décennie, le site a investi 8 millions d’euros par an dans les technologies, les machines et les aménagements de production.
En outre, le site est particulièrement attentif aux conditions de sécurité au travail et à la protection de l’environnement extérieur : certificat OHSAS 18001, ISO 14001 et EMAS, il est également équipé de 2 cogénérateurs d’électricité et d’énergie thermique et de 4 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques placés pour couvrir les parkings.
Langue de travail
Gestion d’équipe
Pilotage Help Desk
Gestion et Reporting du budget
Anglais
95%
NON
NON
OUI
Italien
5%
Contexte de la mission
S’approprier et diriger les activités de Decommissioning de chaque site pour les applications classifiés par le groupe GSK « in-scope ».
Élaborer le plan stratégique pour le Decommissioning des applications dans chaque site.
S’engager avec les business PMs du site, responsables des archivages des données métier, pour la conduite des opérations technique et fonctionnelles, et développer les documents d’exigences pour les applications à mettre hors service.
S’assurer que toutes les demandes de mise hors service dans le champ d’application ont fait l’objet d’une évaluation approfondie des éléments suivants :
Migration de données
Archivage des données
Application locale des “decommissioning regulations” le cas échéant
Pfizer and GSK Conformité pour le decommissioning.
Contrats de support pour les applications in scope
Exigences de sécurité respectées, y compris les exigences spécifiques de l’utilisateur et de sécurité spécifiques aux données.
Mise à jour des licences ou fermeture des applications décommissionnées
Élaborer des modèles et des artefacts pour enregistrer et suivre l’avancement des activités de decommissioning en fonction du plan global du site.
Élaborer la liste de vérifications sur le déclassement et la matrice de la RACI pour toutes les parties prenantes concernées.
Assurer une réduction complète des activités et la stabilité du nouveau système avant de lever le drapeau au decommissioning ; assurer la liaison avec les équipes d’archivage et migration.
Identifier les principaux intervenants responsables de l’approbation des activités de decommissioning des applications en scope.
Gérer tous les risques et les problèmes découlant des activités de decommissioning et veiller à ce que la livraison soit mis en évidence au niveau du programme ICE.
Reporter les responsabilités fonctionnelles dans les cas où la remise physique de données électroniques peut être possible pour certaines applications.
Assurer l’élimination en temps opportun du matériel, conformément à la politique groupe du client et aux politiques environnementales.
Introduction de Bourse de Commerce (Collection Pinault Paris)
La Bourse de Commerce est un nouveau site de présentation de la Collection Pinault, à Paris. Dédiée à l’art contemporain vu au travers du prisme de la collection, elle présente des accrochages thématiques et des expositions monographiques, mais aussi des productions nouvelles, des commandes, des cartes blanches et des projets in situ. Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, la Bourse de Commerce propose des programmes pédagogiques, des conférences et rencontres, des projections et concerts, des performances. L’ouverture au public est prévue prochainement. Le projet culturel de François Pinault se déploie, depuis 2006, selon un triple principe. Celui, d’une part, d’un réseau de musées permanents, installés à Venise : le Palazzo Grassi, complété en 2013 de son auditorium, le Teatrino, et la Punta della Dogana, tous trois conçus ou réhabilités par Tadao Ando. Celui, d’autre part, d’un programme d’expositions hors les murs, en partenariat avec de nombreuses institutions en France et à l’étranger, qui permet de confronter les œuvres de la collection à des contextes et à des publics renouvelés. Celui, enfin, du développement d’initiatives en faveur du soutien à la création et de l’histoire de l’art, comme la résidence d’artistes de Lens ou le Prix Pierre Daix.
Langue de travail
Gestion d’équipe
Pilotage Help Desk
Gestion et Reporting du budget
Anglais
0%
NON
NON
OUI
Français
100%
Contexte de la mission
Pour "Collection Pinault Paris" dans le cadre des activités du Musée "Bourse de Commerce", la prestation du "Référente Cybersécurité - Conseil et Pilotage" consiste dans le conseil et d’appui opérationnel en sécurité des systèmes d’information pour mener les missions désignées ci-après :
Gestion des audits de sécurité
Suivi des audits de sécurité
Elaboration, lancement et suivi AO de mise en place d'un SOC
Elaboration/complément du PSSI
Réversibilité et transfert de compétences
Introduction de ADP Automatic Data Processing, Inc. (NASDAQ : ADP)
Avec près de 9 milliards de dollars de revenus et plus de 570 000 clients, est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions d’impartition d’entreprises. Tirant parti de plus de 60 ans d’expérience, ADP offre la plus large gamme de RH, de Taxe et bénéficie aux solutions d’administration d’une seule source. Les solutions faciles à utiliser pour les employeurs d’ADP offrent une valeur supérieure aux organisations de tous types et tailles.
Les principaux domaines d'activité d'ADP sont relatifs à la gestion du capital humain (HCM):
Paie : gestion de la paie, de l'administration du personnel, des déclarations sociales, de l'épargne salariale, des engagements.
Temps et Activités : planning absences/présences, déclarations et contrôle de la présence avec des badgeuses, auto-déclaratif du collaborateur.
Ressources Humaines : Gestion des talents (performance et évaluation, formation, développement des compétences), Pilotage social (tableaux de bord RH, pilotage de la masse salariale, décisionnel RH), Communication RH (bilan social individuel, enquête collaborateurs, solutions mobiles).
Mais aussi des solutions numériques avec : ADP Digiposte et Bureau Virtuel RH.
Langue de travail
Gestion d’équipe
Pilotage Help Desk
Gestion et Reporting du budget
Anglais
90%
NON
NON
OUI
Français
10%
Contexte de la mission
Le Chef de Projet Infrastructure Data Center relève du directeur de l’infrastructure informatique dans la région EMEA et est responsable de:
Diriger, gérer et coordonner des projets hautement visibles et stratégiques liés aux infrastructures réseau, stockage et calcul en collaboration avec plus de 40 parties prenantes situées dans la région EMEA, aux États-Unis, LATAM et APAC.
Travailler et appliquer le cadre agile défini par ADP.
Assurer la communication, les rapports et la gestion de crise entre la direction et les ingénieurs.
Gérer le budget et participer aux initiatives d’optimisation des coûts et aux projections de l’exercice.
Définir les IPC et les OKR (Résultats clés objectives) et assurer le suivi au niveau de la gestion.
Alignement des considérations techniques et fonctionnelles entre les équipes assurant ainsi la cohérence du réseau, Télécom, ToIP (En), Sécurité, SAN, NAS et solutions de calcul au sein de l’écosystème informatique. Harmoniser les besoins de l’entreprise avec la qualité du service, offrant ainsi la meilleure productivité tout en contrôlant les coûts et les retards.
Les activités sous ma responsabilité :
Direction des projets stratégiques d’infrastructure.
Organiser appels d’offres, et mener les relations avec les fournisseurs.
Définir les FRF et les spécifications techniques
Analyser les solutions et services proposés
Assurer l’alignement opérationnelles avec les équipes d’approvisionnement
Participer aux négociations et aux phases de passation de marchés.
Diriger les phases de déploiement en ce qui concerne les retards, les coûts, la capacité de ressources internes et externes :
Planification, Coordination, Evaluation des risques, Contrôle opérationnelle
Rapporter à la direction sur la base des IPC et des DPE dans le cadre agile
Soutenir et aider les équipes mondiales (aux États-Unis) dans les CCP (preuve de concepts) et les initiatives d’innovation.
Diriger et coordonner le déploiement de l’infrastructure informatique (Réseau, SAN, NAS) et de la Téléphonie sur les solutions IP Takeover et mener les projets stratégiques en cours :
La migration de l’infrastructure existante dans les centres de données (Nexus 5K 6K) vers la solution SDN (Cisco ACI) y compris la migration des serveurs physiques, de l’environnement virtuel, des services réseau (Firewall, chargebalancer, DNS, etc.) et SAN, NAS.
La migration de l’environnement virtuel vers le HCI (Hyper Converged Infrastructure). La migration de la solution SAN d’IBM et Brocade vers EMC et Cisco Director passe. La migration de 41 bureaux vers un nouveau fournisseur de télécommunications.
La migration du DR Datacenter vers le cloud public. Participer aux initiatives de mondialisation et de normalisation (techniques et fonctionnelles entre EMEA, États-Unis, LATAM et APAC)
Diriger et superviser les membres de l’équipe dans la collecte des exigences et la définition des solutions tout en respectant les normes et les politiques de sécurité DPA.
Réduire le « Business Business" en menant les initiatives qui permettent d’automatiser et de simplifier. La définition, l’intégration et la normalisation des solutions globales :
Private cloud DDDC
SDN (Cisco)
SDS/SDC(VMware)
CMP(VRA/VRO)
Automatisation :
API
Ansible
Python
Public cloud :
AWS
VMware Cloud sur AWS
Gérer le budget
Analyse budgétaire
Contrôle, suivi et reporting (CAPEX, OPEX)
Proposer et proposer des initiatives d’optimisation des coûts.
Documentation Livrable et Activités
Senior Skill dans cadre Agile (SCRUM)
Activités de coordination et supervision spécifiques au RUN International (RoW – USA and Germany)
Études et modélisation des métrologies, urbanisation, suivi, et supervision du Parc IT
(Parc IT AREVA France et International - RoW) dans ces adhérences et interactions entre les systèmes applicatifs et les infrastructures de service et réseau.
Suivi et pilotage de mise en conformité des pdt en production (Bureautiques et scientifiques)
Étude et proposition d'une Métrologie et stratégie de gestion du parc Workstation
Étude et proposition d'une Métrologie et stratégie de gestion du parc Applicatif
Pilotage et de-commissionnement des outils de migration W7 (Pdt, Applications et Infrastructures)
Études Spécifiques :
Étude et architecture des infrastructures et technologies Symantec
Rédaction des spécifications fonctionnelles de l'architecture cible DLO
Étude sur le « User Data Management » Poste de travail traditionnel vs. Cloud et virtualisation
Autres Streams :
Suivi et reporting des remédiations des applications du catalogue AREVA bureautiques et scientifiques suite au Stream de Déploiement Windows 7
Expertise et Pilotage Activité de BUILD TO RUN
Langue de travail
Gestion d’équipe
Pilotage Help Desk
Gestion et Reporting du budget
Anglais
20%
OUI
NON
OUI
Français
80%
Documentation Livrable et Activités
Gestion d’équipes projet, Reporting, Animation des comités de suivi, restitution des études d’évolutions
Déménagement et décommissionnement
TOTAL
Direction des Systèmes d'Informations
Poste de travail TOTAL Siber
Branche Supply Marketing (Marketing & Services)
Langue de travail
Gestion d’équipe
Pilotage Help Desk
Gestion et Reporting du budget
Anglais
80%
OUI / 23
OUI
OUI
Français
20%
Contexte de la mission
Le deuxième semestre 2012, dans le cadre du projet VISION, le Groupe Total procède à une migration de l'ensemble de ses postes de travail vers les environnements Windows 2008 / VISTA / 7. L’une des composantes du projet consiste à démobiliser les infrastructures existantes (Windows 2000/2003, Managesoft, Lotus Notes).
Pour la Direction des Systèmes d'Informations de la branche Supply Marketing ma responsabilité de Chef de projet infrastructure « Decomissionning SIBER », été d’assurer le bon déroulement du refresh de l’infrastructure réseau et démobilisation des infrastructures SIBER en production sur l’ensemble des sites du Raffinage et du Supply & Marketing, dans le respect des architectures et méthodes préconisées par le groupe Total.
Les activités sous ma responsabilité :
Analyse et évolution de la méthode de Decomissionning avec la finalité de l'optimiser.
Organisation du projet et participation à la construction des équipes associées.
Prise en charge de l’activité d’interface métiers, dès la fin du projet de déploiement, pour le lancement du Decomissionning. Coordination du support technique aux sites.
Réalisation du Decomissionning pour les sites sans informaticien local.
Réalisation du suivi et reporting du projet (planning, avancement, budget).
Prise en charge de l’activité d’interface avec le Chef de projet Decomissionning des applications SIBER
Documentation Livrable et Activités
Gestion d’équipes projet, Reporting, Animation des comités de suivi, Anglais courant.
Système d’Information AFSe & Poste de Travail
Langue de travail
Gestion d’équipe
Pilotage Help Desk
Gestion et Reporting du budget
Anglais
0%
OUI / 7
OUI
OUI
Français
100%
Contexte de la mission
Dans un contexte CMMi2, en qualité de Chef de projet infrastructure de la maitrise d’ouvrage AXA du portefeuille projet «Migration du poste de travail Windows 7 - Population Administrative (12.000 postes de travail)», ci-après les activités sous ma responsabilité:
Cadrage des différents projets de migration W7 Infrastructure et Poste de Travail
Étude, Architecture et Supervision projet pour la migration et mise en production des services : Symantec Endpoint Protection, NetBackup, Enterprise Vault, Client Management Suite et DLO
Définition de l’architecture de déduplication des données ultra-rapide intégrée
Validation services de chiffrement 256 bits AES (Advanced Encryption Standards)
Test et validation de la compatibilité avec Microsoft Office 64 bits
POC, test et validation de l’Agent Symantec Backup Exec Desktop and Laptop
Définition de l’architecture de sauvegarde/restauration hors ligne
Définition de la politique et méthodologie de déploiement (gestion centralisée)
Étude d’évolution ISMS & BCM (ITIL V3 Transition/Opération Services coordination)
Planification des phases projet de Migration Programme W7
Étude, méthodologie et pilotage
Inventaire Systèmes Applicative AXA
Méthodologie de classification et gestion Applicative
Méthodologie de qualification applicative
Méthodologie d’homologation applicative
Méthodologie d’Arbitrage des Evolution Applicatives
Méthodologie des actions d’homologation
Analyse des risques et Reporting projet
Animation des comités de suivi et des comités de pilotage
Coordination des parties prenantes : populations métiers, AXA Technology France (principal fournisseur informatique), autres fournisseurs informatiques
Rédaction des expressions de besoins
Validation des spécifications proposées par la maîtrise d’œuvre
Conception et pilotage des plans de recette
Conception et pilotage des plans de gestion du changement
Documentation Livrable et Activités
Analyse économique BCA, conception fonctionnelle, description du besoin, estimation de charges, expression des besoins de changement projet, journal de décisions, modes opératoires et docs métiers: plan projet/chantier, rapport d'expertise, spécifications détaillées applicatives et techniques