J’ai été responsable de production pour les départements Monétique et Filiales du groupe TOTAL. Les résultats obtenus sont l’amélioration des services rendus par le fournisseur de services informatiques Cap Gemini Inde. Dans ce contexte, j’ai réalisé les activités suivantes :
• suivre le CAB branche Rafinage Marketing;
• préparer et animer les CAB Monétique, Allemagne et Filiales;
• suivre des incidents quotidiens, aider à la résolution des problèmes de production;
• suivre et résoudre les incidents majeurs afin de garantir le retour au travail des utilisateurs dans les meilleurs délais;
• organiser des réunions de suivi hebdomadaires avec les responsables de la Monétique et des Filiales;
• rédiger les rapports post-incident et mettre en place les actions de fiabilisation qui en découlent;
• mettre en place des taskforces pour accélérer la résolution des problèmes mineurs.
J’ai été le responsable de la Transformation et de la Transition du fournisseur de services informatiques Cap Gemini vers Fujitsu - ce pour les filiales Schneider Electric dans les pays de l’Europe de l’Ouest. Les résultats obtenus sont une homogénéisation et une amélioration du service informatique dans ces filiales avec un unique fournisseur de services informatiques pour la partie Service Desk, Onsite Support Service et Exploitation Infrastructure niveaux 2 et 3. Dans ce contexte, j’ai réalisé les activités suivantes :
• présenter le projet et les actions à venir pour les différents pays de l’Europe de l’Ouest;
• se déplacer sur site (Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Angleterre, Ireland) pour présenter le projet et lister les différences de service entre les 2 prestataires;
• organiser des réunions de suivis hebdomadaires puis quotidiennes avec les responsables des pays avant chaque golive (1 vague migrée tous les mois pendant 6 mois pour un total de 30.000 utilisateurs);
• organiser des réunions de suivi hebdomadaires avec les responsables du Service Desk, du On Site Support et du Support niveau 2 et 3;
• gérer et régler les conflits / les écarts de prestation;
• suivre le projet (aucun retard).
J’ai été le manager de techniciens assignés à l’exploitation des systèmes informatiques de production de Galderma. Les résultats obtenus sont l’amélioration du service client, une homogénéisation du matériel informatique et une réduction des incidents de production. Dans ce contexte, j’ai réalisé les activités suivantes :
• gérer l'équipe de techniciens pour l’exploitation quotidienne;
• analyser et résoudre les problèmes de production;
• faire le suivi opérationnel des ressources;
• définir et superviser les objectifs;
• élaborer le plan de charge de l’équipe;
• définir et suivre le budget.
J’ai été le manager de 2 équipes de techniciens assignées au déploiement de 4000 postes d'infrastructure bureautique virtuelle (VDI), à la migration des profils utilisateurs et au déploiement applicatif. Les résultats obtenus sont la réduction des coûts d’exploitation des postes de travail de la Banque Laurentienne grâce à la centralisation des ressources. Le déploiement a été effectué en soirée, et dans ce contexte, j’ai réalisé les activités suivantes :
• gérer l'équipe de techniciens pour la migration des profils utilisateurs;
• gérer l'équipe de techniciens pour le déploiement applicatif
• gérer jusqu'à 4 équipes de contracteurs pour le déploiement des postes VDI;
• anticiper les changements et leurs impacts métier;
• analyser et résoudre les problèmes à la suite de la migration;
• homologuer environ 300 applications corpo et succursales;
• améliorer les processus de préparation, de prérequis et de déploiement vers l'infrastructure VDI;
• auditer le soutien N1, N2 et N3 de la BLC et suggérer des processus pour le soutien progressif de la solution VDI/Windows;
• auditer et améliorer les processus de migration de profils et d’homologation des applications;
• soutenir et améliorer les scripts de migration.
J’ai été mandaté en tant que directeur de projet à divers projets de CGI (projet SPP, Web HC Cloud, mise à niveau des fonctionnalités du site ********). Dans ce contexte, j’ai réalisé les activités suivantes :
• suivre l'avancement des projets;
• suivre les ressources;
• suivre le budget;
• faire valider les applications avant déploiement (Quality Assurance testing);
• déployer les applications.
Dans le cadre du projet de migration des serveurs Conso, j’ai été mandaté en tant que chargé de projet pour faire l'inventaire des applications et des responsables associés. J’ai réalisé les activités suivantes :
• identifier les applications et leurs responsables;
• organiser et faire le suivi des entrevues avec les responsables d'applications;
• créer des paquetages d'applications dans le but de les consolider dans l'environnement virtuel cible;
• valider les paquetages applicatifs dans le nouvel environnement.
Dans le cadre de la fin du soutien de Windows XP, j’ai accompagné les secteurs de BNP Paribas dans leur migration bureautique de Windows XP vers Windows 7. J’ai réalisé les activités suivantes :
• étudier l’infrastructure en place et les prérequis;
• analyser la compatibilité des applications;
• élaborer les plans de migration système et applicatifs;
• diriger les réunions de suivi et du comité d'avancement;
• diriger les équipes de migration.
Dans le cadre de la fin du soutien Windows XP, j’ai été mandaté pour gérer le projet migration bureautique de Windows XP vers Windows 7. J’ai réalisé les activités suivantes :
• utiliser la méthode Agile;
• faire l'inventaire des besoins fonctionnels sur le nouveau poste Windows 7 mutualisé;
• rédiger les besoins techniques et faire le transfert aux équipes de production;
• faire le suivi quotidien de l’avancement des équipes de production;
• faire les tests d'acceptation des livraisons.
J’ai défini et mis en place la politique d’externalisation de 6000 serveurs de production en accord avec la stratégie générale de la Société Générale afin d’en réduire les coûts d’exploitation. J’ai dirigé l’équipe responsable de la mise en place et de l’exploitation des serveurs de production (marché boursier) avec des contraintes de niveau de service de 100 %. Dans ce contexte, j’ai réalisé les activités suivantes :
• diriger l'implantation de la solution de supervision SCOM, Patrol, TNG, NetIQ;
• consolider les alertes dans BMC Event Management (BMC);
• déployer les agents de supervision;
• rationaliser la personnalisation;
• rédiger les procédures d’exploitation.
J‘ai dirigé l’entreprise CGC Expert Consulting dans le secteur des technologies de l'information. J’ai réalisé les activités suivantes :
• élaborer la stratégie et la politique informatique;
• mettre en oeuvre la politique informatique et la gouvernance du SI
• recruter, former et manager les ressources humaines;
• piloter l’organisation et la logistique;
• remplir un rôle administratif et comptable : développement commercial, étude de marché, plan d’affaire, campagne publicitaire, recherche de partenaires et de financements.