Audit de la structure de base de données et des requêtes en vue d'améliorer les performances logiciel qui se dégradent de façon aléatoire.
L'audit a apporté : une mesure d'écart, une source de progrès, une occasion de considérer son système de façon objective et une compréhension de son système.
Je suis intervenu dans de 2 formations en alternance de niveau BAC +4 et BAC +2 j'ai dû créer les supports des cours suivant le cahier de charges défini par le CESi et ensuite les dispenser. L'une de 4 jours, l'autre de 2 jours, elles ont été enrichies par des TP et des exemples « terrain » et elles se sont terminées par une évaluation des acquis que j'ai aussi préparée.
Environnement : SQL Server 2012 et PowerPointCréation et mise en place de la database et des flux d'intégration des données de santé dans la nouvelle plateforme BI. J’ai eu les responsabilités suivantes :
Analyser et concevoir de l'ODS (Operational Data Store)
Analyser et concevoir des Datamart
Concevoir et réaliser des cubes OLAP Mondrian
Paramétrer et intégrer des flux de données hospitalières (MCO, Actes, Facture, Référentiels)
Méthode Agile, Intégration Continue, approche technico-fonctionnelle et satisfaction client
Spécifications Techniques Détaillées du Système de Reporting
Refonte du système de conduite de procédé pour GRTgaz (filiale transport gaz de GDF Suez)
Analyse et conception détaillée du système de Reporting
Rédaction des Spécifications Techniques détaillées
Implémentation et instrumentation des 11 Cas d’utilisation Reporting
Mise en place de l’ERP Dynamics AX 2009
Remplacement de l’ancien outil de gestion avec un outil simple à utiliser, souple et puissantes, garantissant au minima les mêmes fonctionnalités du système précédent. J’ai eu la responsabilité de :
Conception et réalisation de la reprise des données
Audit des données Fournisseur, Client, Produit, Nomenclature et Gamme de production, Stock, Commandes achat et vente, Projet.
Développement sous Dynamics AX pour adéquation besoin client
Mise à disposition d’un outil de consultation des données historiques
Reporting de production de publication web, projet OPS (POC)
Mise en place d’un outil de suivi de la mise en production des publications de l’e-catalogue du projet OPS
Etude et spécification du besoin client
Conception et réalisation d’un datamart sur la publication web
Alimentation du datamart depuis Documentum, SAP et Excel
Conception et réalisation des reports
Mise en production
Conception et réalisation des deux formations
Installation de la salle de formation
Réalisation de la formation
Dans le cadre de la TMA sur les deux produits de Spend Management j’ai eu en charge :
La prise en charge des évolutions sur les cubes OLAP
L’optimisation requête MDX
La prise en charge des évolutions sur les rapports Reporting Services
Application de Reporting pour le Contrôle de gestion
Conception et réalisation de cube OLAP sous Microsoft Analysis Services
Création de rapports avec Reporting Services
Migration de données depuis Navision vers M3
Instrumentation de la migration
Implémentation des flux de données
Gestion de règles complexes d’extraction
Mise en place du projet Master Data
Import fichiers XML
Intégration des données dans Navision
Data quality
Vérification et nettoyage des données Navision et M3
Mise en place d’outils métiers sous ACCESS