project GDRP :
Participation à la conception et aux spécifications de l'architecture en collaboration avec les chargés d'affaires pour
les différents types de contrats d'assurance chez Ethias. Identification et quantification des impacts de la solution
sur l'ensemble des systèmes applicatifs du système d'information global Spécifications des interfaces PowerCenter
et contrôle de la validité des livrables selon les exigences fonctionnelles et techniques. Gestion de l'intégration avec
Master Data. Rédaction de documents d'architecture (application, données et architecture technique). Spécifications
des interfaces PowerCenter et contrôle de la validité des livrables selon les exigences fonctionnelles et techniques.
Au sein de l'équipe Business Intelligence de PartnerRe, en tant que spécialiste Informatica, j'ai participé à la
maintenance de l'application principale de l'entreprise gérant les produits d'assurance vie et développé l'interfaçage
de plusieurs nouveaux contrats de réassurance. J'ai également coopéré avec les Experts Métiers et les Analystes x
pour l'étude des besoins d’ évolutions et l'investigation des problèmes, l'analyse et la documentation des
dépendances inter-systèmes dans un environnement hétérogène.
Dans le cadre du programme Cembra 2020, la banque réorganise l’interfaçage de ses applications front et back office pour obtenir une vision « 360 degrés » de la clientèle grâce à l’implémentation de IBM Master Data Management et de B.S.I. pour outil de CRM.
J’en ai conçu l'implémentation technique avec Informatica PowerCenter, puis développé l’ensemble des interfaces correspondantes basées sur des exports de fichiers plats et Cobol des mainframes, la génération et la gestion de fichiers XML pour interfacer IBM MDM (batch et Web services) et l’interface Oracle de BSI.
Après une mise en service réussie dans les locaux de Cembra, j’ai également participé à la migration de la solution complète sur les services « Data Center on Premise Services » chez Swisscom.
Credit Risk (Bellinzona)
« Insight » est le système de gestion global du risque de crédit de la Banque. En tant que membre de l'équipe méthodologie, je fournissais à la fois analyse, développement et support de 3ième niveau pour la partie alimentation, constituée d’une centaine de flux de données financières, tous traités selon un framework développé avec Informatica PowerCenter et Sybase
Treasury (Zurich)
• Responsable des développements Informatica / PowerCenter dans l'entrepôt de données du département trésorerie au siège de la banque
• Participation à la spécification et au développement du reporting pour l'évaluation de l'exposition au risque de liquidité, la modélisation des flux de trésorerie et l'élaboration de rapports destinés à la FINMA dans le cadre réglementaire Bâle III.
• Configuration matérielle et logicielle des services Informatica pour assurer la conformité des flux de données avec les normes de sécurité et de confidentialité au Crédit-Suisse.
J’occupais le poste de spécialiste Informatica à l’O.F.S. (Office fédéral de la statistique)
• Formation et soutien à tous les départements de l'O.F.S. lors de l'élaboration de solutions Informatica pour leurs projets d’informatique décisionnelle et Data Warehouse.
• Participation au développement du projet SIS (framework générique basé sur Informatica pour élaborer et publier les statistiques fédérales)
• Responsable de l'administration et de la maintenance de tous les serveurs dédiés à Informatica / PowerCenter à l'O.F.S.
J’occupais le poste d’expert Informatica chez MAAF, l'une des principales sociétés d'assurances françaises.
Dans plusieurs départements et concernant les projets de décisionnel, mon rôle consistait à :
• Définir les normes et les modèles de codage.
• Soutenir les équipes de développeurs.
• Superviser les architectures de traitement pour améliorer les performances de l'entrepôt de données de l'entreprise face à un volume croissant de données
• Administrer les serveurs Informatica.
J’étais responsable de l'équipe Informatica dans le projet "Chantier 9" du groupe AXA.
Ce projet visait à fournir au département des finances une interface OLAP (Microsoft SSAS) pour améliorer le rendement des actifs tout en contrôlant le risque impliqué.
Informatica fut utilisé pour alimenter le cube avec des données économiques et comptables de diverses sources provenant du groupe, grâce à une structure classique ODS / Data Warehouse / Datamart.
J’ai participé au codage des mappings correspondants, tout en étant responsable de la performance de la solution, en raison du grand volume de données.
Faurecia fusionnait ses 160 ERP dans différentes régions du monde en un système SAP global, dans les domaines finances et logistique, en utilisant Informatica pour la migration de données.
• Spécification et développement d'un ensemble de workflows paramétrés pour permettre la migration de l’ensemble d différents systèmes hétérogènes vers le système SAP global ciblé.
• Traitement des extractions de chacun de ces ERP, en utilisant des références croisées, dans une zone de préparation (Informatica, SQL Server)
• Génération des Idoc correspondants à télécharger dans SAP. (Informatica, SAP).
Ce process fut appliqué pour 5 usines, en validant ainsi la solution de migration de données.
Afin de se conformer au cadre de reporting Bâle II, l'entrepôt de données de la banque devait d'abord être enrichi et rechargé avec 8 ans de données historiques du back-office, en utilisant Informatica / PowerCenter.
• Spécification de la conception technique pour le rechargement du nouvel entrepôt de données.
• Développement et mise en place de modèles de code pour l'équipe.
• Optimisation finale pour améliorer les processus de chargement des données Bâle 2.
Dans le cadre du projet SWE, visant à consolider des données financières des entreprises GE-Money de l'Europe du Sud-Ouest dans Oracle Global Financials GL, les interfaces être mises en place pour télécharger les données des comptes clients et des données de facturation.
• Spécification et codage des modules Informatica génériques, conçus pour faciliter la construction et la normalisation de toutes ces interfaces, schedulées par Oracle Concurrent Manager.
• Application de la solution aux interfaces des succursales de GE-Money en Italie, en Espagne et au Portugal.