pilote MOA-MOE de projets au sein de la Direction de la Gestion Economique de la MAIF :
Gestion du projet de production du reporting règlementaire SOLVABILITE 2 via les solutions ASSURETAT (reporting, EFFISOFT) et STUDIO BONITA (BPM, BONITA SOFT).
Gestion du projet de la gestion comptable de la réassurance via le progiciel WEBXL d’EFFISOFT.
Profil de la mission :
Coordination des activités propres à la MOA (encadrement d’une dizaine d’experts métier) : définition des besoins, évaluation des solutions fonctionnelles et organisationnelles, mise en oeuvre, recette et validations, formation, accompagnement et conduite du changement.
Pilotage : organisation de projets, planning, charges, PV, comités de pilotage, restitution des indicateurs.
gérant d’un commerce de fleurs réputé sur La Rochelle
Magasin créé en 1999, CA : 750 k€ HT/an (+50% entre 2007 et 2011), 8 salariés.
Gestion des achats, du développement commercial et de la communication.
Alignement du SI sur les axes stratégiques de la société : diversification du sourcing notamment, mise en oeuvre d’une solution globale uniforme et intégrée (siège, magasins, portail de prise de commande en relation avec les fournisseurs).
Gestion du budget informatique.
Management d’une équipe de 4 personnes (hors projet Navision).
Projets principaux :
Gestion du projet de refonte du SI via l’ERP Navision de MICROSFT.
Développement des outils d’analyse statistiques siège et réseau.
Professionnalisation du support magasin.
Membre du Comité de Direction, animation de la Commission Informatique, membre du comité de sélection des futurs franchisés.
Alignement du SI sur les axes stratégiques de la société : industrialisation de la logistique (nouvel entrepôt semi-automatisé et mise en oeuvre d’un WMS, intégration aisée de nouvelles marques, développement d’un réseau de magasins en propre, développement des marques sur des zones géographiques à fort potentiel, agilité commerciale avec notamment l’introduction de collections en série limitée en début et fin de saison, …
Gestion du budget informatique, réductions importantes du budget de fonctionnement (matériel, télécom, impressions, fournitures et consommables).
Management des équipes informatiques et statistiques (10 personnes salariées + 5 à 10 prestataires).
Projets principaux :
Projets applicatifs : optimisation de l’ERP, introduction d’applications verticales dans les domaines Clients, Achats, Ventes (uniformisation des outils de prise de commande des représentants), Comptabilité (gestion du risque client), mise en oeuvre du WMS INFOLOG, création des outils d’analyse statistique (Oracle/BO et SQL Server/Open Executive), …
Projets techniques : remplacement du serveur principal AS/400 (2 fois), consolidation de serveurs (Vmware), centralisation des sauvegardes, sécurité Internet, optimisation du réseau local, création d’un réseau hertzien, …
Projets de services : support utilisateurs en 3 langues, gestion de parc, offre de formation utilisateurs aux outils bureautique, rédaction des procédures de surveillance et d’exploitation du SI.
Rôle central dans la coordination des services et le pilotage des activités opérationnelles (saisie des collections, mise à jour du portefeuille clients, inventaire et logistique, arrêté comptable, …).
Membre du Comité de Direction.
Voyage d’étude en Australie pour préparer la mise en convergence des SI du groupe.