au sein de l’équipe AXEPTA-BNP Paribas à Montreuil Valmy et Monext Aix en Provence. Dans le cadre de
l’Acquisition Centralisée Européenne à travers les outils d’acceptation et d’acquisition hébergés chez Monext,
gestion de divers projets monétiques de BNPP :
Présentations, animation ateliers de cadrage hebdomadaires BNPP,suivi des projets, chiffrages
et planification. PV de recette client
Étude Des Besoins,Notes de cadrages et de compréhension des besoins, SFG, SFD, Recettes et
MEP pour les projets suivants :
o Production des DIC (Décomptes Informatiques Centralisés)
o Déploiement du PIN Online en CB2A 1.6.2, NEXO V2 et V6 pour les clients BNPP
o Migrations NEXO V2 => NEXO V6 pour divers clients BNPP (KERING/PLANET, TOTAL-AEVI, 3CP, Décathlon,
Nepting, …) tout réseaux (VISA, MAST, UPI, Diners, JCB)
o Migrations CB2A 1.5.0 et antérieures => CB2A 1.6.2 pour les clients BNPP
o EV Charging Total France et Total UK à partir de cartes bancaires VISA/MAST
o Autorisation Incrémentale pour EV Charging TotalEnergies
o Comptabilisation et facturation des opérations TotalEnergies
o Nouveaux points d’entrée NEXO => 1.6.2 pour DCC Cross Border
o Migrations et installation des clés BDK (Accepteur/Pays) d’un environnement SEC-MUT => SEC- FRONT pour
les applications BNPP (BDK, Paramètres et XML)
o Cadrage migration 3DES => AES prévue avant fin 2023
Conception et Animation de la veille protocolaire CB2A trimestrielle pour les équipes métiers et
IT de BNPP
Étude et Assistance au déploiement d’une solution monétique complète. (SmartVista de la société
BPC) en appuie comme expert monétique à la Société Ernst & Young Algérie
(10 millions de cartes)
Mission d’assistance pour l’organisation de l’activité monétique et des services d’Algérie Poste ainsi
que les recettes et procédures de tous les modules «SmartVista» de la Société Russe BPC
et pour les TPE de la Société Chinoise SZZT
o Suivi projet et présentations au DG et comités de projets d’AP.(AP, E&Y, BPC)
o Mise en place d’une nouvelle organisation avec fiches de postes associées
o Rédaction des procédures et modes opératoires relatives aux différents modules de SmartVista (Autorisation,
Emission, Sécurité, GAB, TPE, Litiges, Fidélité, USSD, QR Code, M-Banking, Fabrication et Personnalisation,
@Banking, Passerelles Internationales SATIM
o Études, Conception et rédaction des recettes fonctionnelles et applicatives sur tous ces modules.
o Organisation et Suivi des recettes des modules jusqu’à mise en production
o Formalisation des contrats Porteurs et Commerçants d’AP
o Formalisation des échanges avec la passerelle internationale SATIM
o Formation monétique générale au personnel d’AP
Étude et Assistance à la sélection d’une solution monétique complète
Mission d’assistance pour le développement et l’organisation de l’activité monétique et des
services relatifs au digital :
o Cadrage & Diagnostic de l’existant ; Présentations au PDG et comités de la BDL
o Mise en place d’une nouvelle organisation et rédaction des procédures et modes opératoires, manuel des
fonctions et fiches de Postes
o Élaboration et réalisation du programme de mise à niveau des compétences (coaching des équipes VISA et
Mastercard spécifique à la BDL) ; Traitements quotidiens, Litiges et fraude via VCR et Mastercard Online,
facturation, optimisation et automatisations des traitements)
o Élaboration d’une feuille de route (plan de développement 2017-2020) pour la dynamisation de l’activité
monétique actuelle et le développement de nouveaux produits relevant du digital
o Élaboration d’un plan de transformation pour les produits relevant du digital (application internet et Mobile)
Expression des besoins, étude d’opportunité, étude de faisabilité du déploiement de la solution
monétique SMARTVISTA (BPC Technologie)
Poursuite du projet de carte VISA Prépayé et du système Orange Money déployé en
Afrique centrale et Afrique de l’ouest avec des partenaires locaux et internationaux
Adaptation,rédaction en Français et déploiement et des procédures relatives au déploiement des
Cartes VISA Orange Money. Rédaction des procédures pour validation par la BEAC (Banque des
États de l’Afrique Centrale)
Aide au déploiement avec des banques locales et à la Certification VISA (Paiements et
Retraits)
Consultant projet Groupe AUCHAN / Banque Accord ; Paiements VAD SIPS-2 (Worldline)
et Proximité Postilion (ACI)
Étude et mise en place d’un Service Desk N1, N2 Fr et Intl (Alcampo Espagne, Auchan
Pologne, Russie, Chine, ...)
Organisation Pôles Déploiement commerçants, Supervision, Maintenance, Reporting
Opérations Centralisées internationales
Ajout d’une carte VISA Prépayé au système Orange Money déployé dans le monde
Étude et rédaction des procédures relatives au déploiement des Cartes VISA Orange
Money (80 procédures pour les pays anglophones)
Aide au déploiement et à la Certification VISA (Paiements et Retraits)
Extension d’infrastructure monétique et optimisation de systèmes
Étude du déploiement de nouveaux systèmes monétiques domestiques et VISA
(Émetteurs et Acquéreurs GAB /TPE)
Assistance à la Certification VISA