Arval est une importante société de location de voiture. Je l’accompagne dans sa transformation digitale en tant qu’architecte solution et intégration.
Je me base sur les besoins métiers pour proposer les meilleures architectures pour les flux d’informations.
Je travaille avec les architectes transversaux pour définir et appliquer une politique d’intégration qui consiste à privilégier le temps réel à travers l’APIsation massive (API first), sans exclure définitivement d’autre moyens (not API only).
Je travaille pour changer les habitudes et respecter le principe «Single source of truth» concernant la gestion de la data dans l’entreprise.
Je participe dans l’implémentation des flux et des proxy APIGEE utilisant plusieurs type de « policy ».
Butos est une startup Suisse qui a développé des solutions MDM et GDPR. Je suis responsable de la réussite de l’intégration et de l’utilisation de nos solutions chez les clients. C’est à moi de proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés :
j’adresse des problèmes d’intégration back-office (APIs, securité, OAuth2).
j’adresse des problèmes d’intégration front office (SSO, securité, OIDC).
J’épaule le client dans ses développements autour de tibco EBX et BW.
J’ai mis en place une interface APIGEE vers notre solution sur le cloud avec des proxies utilisant plusieurs types de « policy ».
Accompagner le client dans sa migration vers le cloud.
Malheureusement, la startup a déposé le bilan en octobre 2021.
Accompagner la société dans la conception et l’implémentation des premiers flux d’informations sur la plateforme IPAAS :
Définir les bonnes pratiques et les patterns que les développeurs doivent suivre.
Participer à la conception et le développement des flux.
La chambre de commerce et d’industries de Paris possède une plateforme d’intégration qui joue un rôle de plus en plus important dans son IT.
Collecter les besoins en organisant des ateliers de travail avec les différentes parties concernées par un flux donné.
Valider les spécifications fonctionnelles avec les MOA et le métier.
Ecrire les spécifications techniques.
Implémentation, tests et mise en production.
Chef de projets d’une équipe de 7 personnes sur un projet de médiation. En effet, Saint Gobain remplace toute sa Plateforme AS400 par SAP. Je supervise et participe aux différentes étapes de la méthodologie adoptée, des workshops d’urbanisation jusqu’à l’implémentation et la livraison en production :
Définir les SLAs et piloter les différents projets.
Estimation des charges et planification des livrables avec les différents chefs de projet.
Reporting hebdomadaire à mes supérieurs sur l’état du projet.
Participation aux différents COPROJ et aux sommets de crise.
Identifier en avance les risques et les gérer.
Comprendre et suivre chaque membre de l’équipe et lui attribuer un niveau de confiance évolutif selon ses engagements et la qualité de ses livrables.
S’assurer que les développeurs travaillent bien ensemble.
Audit des outils d'intégration existants dans le but de diminuer le nombre d’incidents en production.
Proposition d’un premier ensemble de mesures pour mieux sécuriser la production et simplifier et améliorer une partie des process existants.
Identification d’un des composants existants qui s’avère beaucoup trop complexe et surdimensionné par rapport aux besoins. Il est peu évolutif et provoque plus de la moitié des incidents en production.
Modification de l’architecture de ce composant et la réécriture d’une partie de son code le rendant évolutif, diminuant sa complexité et améliorant ses performances.
Je fais partie d’une équipe de 6 personnes responsables de l’infrastructure middleware orientée message à la
Société Générale à Paris:
Nous mettons en place des infrastructures middleware MOM fiables, évolutives, en balance de charges, hautes disponibilité et disaster recovery.
Nous assurons le support troisième niveau de ces infrastructures. Nous sommes responsables en cas d’incidents en production et nous devons investiguer et résoudre très rapidement les problèmes liés à nos middlewares.
Nous sommes responsables de la mise en place d’un système de supervision efficace de nos infrastructures. En effet, nous ne devons pas seulement résoudre l’incident lorsqu’il arrive, nous devons faire de façon à ce que nous découvrions cet incident grâce à des indicateurs que nous mettons en place avant qu’il arrive.
Nous formons les développeurs à ces middleware et nous leur fournissons des best practices et des exemples.
Nous sommes aussi le point de contact avec les éditeurs de logiciels.
Gras Savoye est un des plus important courtiers en assurance en France. En tant que spécialiste SOA responsable de quatre développeurs, j’ai conçu la plateforme d’échange par qui transitent les flux d’informations entre le portail WEB de l’assurance auto et le back office DEC.
Organiser les ateliers entre les différentes applications pour l’identification des flux.
Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques des services que les systèmes applicatifs doivent exposer.
Etablir les contrats de service SLA en suivant la méthodologie de la société.
Concevoir la solution technique dans le respect des standards déjà en place et encadrer les développements.
Lancer un chantier d’industrialisation et de sécurisation de la plateforme ESB/SOA en améliorant la supervision préventive de la production.
Rédaction des document de l’architecture technique (DAT) en se basant sur les spécifications et la méthodologie.
Discuter avec les fonctionnels, les développeurs, les ingénieurs de production et les différents experts techniques pour clarifier les besoins et choisir la meilleure architecture technique.
Challenger les exigences métier et s’assurer qu’elles soient fondées avant de les prendre en compte, surtout d’un point de vue sécurité, balance de charges et haute disponibilité.
S’assurer que la solution adresse les normes de sécurité exigée par la société Générale.
S’assurer que la plateforme de production est fiable et est bien supervisée.
BNP real Estate migre son business à un nouveau CRM et introduit une politique MDM ce qui pose divers problèmes d’intégration. Je suis responsable de A à Z de toutes les problématiques d’intégration dans le cadre de ce projet :
Etablir les spécifications en organisant des ateliers avec les applications concernées pour identifier les flux à implémenter.
Participer à la mise en place de l’outil tibco EBX et de son intégration dans le système informatique.
Supervision des développements et y participer (BW et EBX).
Tests et mise en production.
De plus, j’ai introduit une méthodologie inter-équipes : chaque étape est défini par ses entrées et ses livrables basés sur des templates.