Projet : transformation agile et création de la tribu SIGR pour Convergence Risque et Finance
Réalisations en tant que coach agile transformation :
Animation des ateliers :
• d’identification de la core team de transformation
• de design de la tribu : définition de l’organisation de la Product Management Team et des 3 squads de la tribu
• de définition et de gestion des risques de la transformation
• de définition du MVP pour le Program Increment #1
Animation de l’acculturation à l’agilité de la core team et des principaux acteurs concernés par la transformation
Initialisation du livrable Plan d’Organisation d’un Produit Agile (POPA) décrivant le fonctionnement de la Tribu
Réalisations en tant que coach opérationnel :
Coaching des Epic Owners de la Product Management Team, de l’architecte, des Product Owners, des Teach Lead dans la rédaction respectivement des EPICs,
des features, des enablers, des user stories et des technical stories
Coaching dans la définition des critères du DoR et du DoD des items du backlog : EPIC, features, enablers, user/technical stories
Coaching pour la mise en place des KPI niveau Tribu et niveau squad
Certifications
SAFe SPC 6.0
SAFe RTE 5.1
Professional Scrum Master I
ICAgile Certified Professional –
Facilitateur d'équipes Agiles
ICAgile Certified Professional – Agile coaching
Langues
Français
Anglais professionnel
Espagnol niveau scolaire
Diplôme
DESS Compétences
complémentaires en
informatique
1
Scrum Master @scale/Coach agile chez BNPP Corporate and Institutional Banking (05/2020 – 10/2021)
Projet : migration de l’application Domestic payments - DOME (Cash management)
Réalisations :
Mise en place de la Scrum team au début du projet puis accompagnement dans l’organisation de l’agilité à l’échelle avec deux feature teams sur le modèle du Scrum de Scrum
Coaching du Product Owner et des Business analysts à la rédaction des user stories
Mise en place d’une instance de synchronisation entre le Product Owner et les métiers pour le recueil et l’affinage des besoins
Mise en place du story mapping
Contexte :
Equipes : une puis deux feature teams de 12 et 8 membres respectivement
Equipes distribuées avec une partie du métier en Suisse et Angleterre, une partie des développeurs en Inde
Langue de travail : anglais
LA BANQUE POSTALE – Direction du Réglementaire (suite)
Réalisations en tant que coach opérationnel :
Coaching du Leader de Tribu
Coaching des développeurs dans l’estimation des user/technical stories en story points
Facilitation des réunions de synchronisation de la Tribu : synchro Product Management Team avec les PO, synchro des Scrum Masters,
synchro de l’architecte avec les Tech Leads
Création des projets JIRA Software des squads et du niveau Tribu
Préparation et animation du PI planning #1 en septembre (70 personnes présentiel et une vingtaine à distance)
Préparation et animation du PI planning #2 en janvier 2023 (60 personnes présentiel et une quinzine à distance)
Projets : transformation agile à l’échelle de G-LION, évolution du Generali Agile Center
Réalisations en tant que coach transformation :
Animation des ateliers d’identification de la core team de transformation
Animation des ateliers de définition du périmètre pilote de la transformation
Participation à la rédaction du TOOM (Target Operating and Organisational Model)
Rédaction du cadre de la création des Chapitres (modèle SpotiSAFe)
Animation de la session d’acculturation à l’agilité et de la formation certifiante Professional Scrum Product Owner
Dans le Generali Agile Center (GAC) : rédaction des cadres de référence de l’agile unitaire et l’agile synchronisée (2-3 équipes agiles)
Réalisations en tant que coach opérationnel :
Accompagnement et support dans l’utilisation de JIRA Software pour l’agile unitaire et l’agile synchronisée
2
Projet : proposer une utilisation de JIRA Software à l’échelle dans le train Assurance-vie
Réalisations :
Mise en place d’un POC sur utilisation de JIRA Software à l’échelle pour dans le train Assurance-vie (composé d’un niveau Program et de 4 squads)
Rédaction du livrable : mode opératoire de JIRA Software à l’échelle
Coaching et support des Scrum Master des squads dans la mise en place du mode opératoire
Etat des lieux : aujourd’hui le mode opératoire de JIRA Software à l’échelle a été industrialisé et est proposé par MO2P
Release Train Engineer du train SOCLE (big data et infrastructure)
Réalisations :
Organisation, préparation et animation des PI plannings #1 & #2
Coaching des Scrum Masters feature teams du train
Facilitation des instances de synchronisation du train : synchro des Scrum Masters et de l’architecte, synchro du Product Manager avec les Product Owners
Coaching des Product Owners et du Product Manager sur la priorisation des fonctionnalités par la business value
Présentation du framework SAFe aux Scrum teams, Business Owners, Product Manager et aux parties prenantes
Contexte :
Train de 80 personnes, 5 feature teams
Langues de travail : français et anglais
Projet : SMILE - création sur Salesforce du nouveau portail CRM des conseillers
Réalisations :
Coaching du Product Owner dans l’appréhension de son rôle
Accompagnement :
• dans la mise en place de l’agilité à l’échelle (Scrum de Scrum avant l’adoption de SAFe)
• sur la définition des KPI des scrum teams
• dans la définition des critères du DoR et du DoD des feature teams
• dans la mise en place du DevOps
Sensibilisation du Product Owner à la notion de business value
Mise en place d’un atelier mensuel dédié à l’innovation
Contexte :
Equipes : une puis deux feature teams de 12 et 10 membres
Démarrage de la transformation Agile pour l’utilisation de SAFe
3
Projet : Customer Service Project – migration applicative du CRM de Siebel vers Salesforce
Réalisations :
Accompagnement :
• des développeurs sur l’estimation des items du backlog en story point, du Product Owner dans la gestion du product backlog
• de la Scrum team pour le choix des critères du DoR et du DoD
Planification et animation des cérémonies Scrum : sprint planning, daily meetings, sprint review, sprint rétrospective
Formation à l’utilisation de JIRA Software
Mise en place du management visuel Kanban pour les workstreams Process et Conception
Mise en place d’une rétrospective mensuelle entre tous les workstreams du projet : Process, Change et Conception
Contexte :
Scrum team composée de 7 membres puis deux feature teams de 8 et 11 membres
Equipes distribuées avec les développeurs en Inde
Langue de travail : anglais
Projet : PEGASE H2 - évolution des blocs applicatifs de l’assurance emprunteur (adhésion, simulation, octroi)
Réalisations en tant que Coach agile :
Création de deux questionnaires sur l’Agilité : évaluation des risques liés à l'agilité dans le projet, focus sur les key peoples du projet
Production d’un rapport d’étonnement avec un backlog de propositions sur l’amélioration de l’Agilité dans le projet
Mise en place du management visuel d’un program board sur iObeya
Mission :
• Pilotage en méthode Agile (Scrum) des développements de l’application SelfDeploy
• Application des activités de Scrum : mêlée quotidienne ; planification, revue et rétrospective du sprint
• Collaboration avec le Product owner pour la rédaction des user stories
• Production pour le Product owner des rapports quotidiens sur l’activité de l’équipe de développement (Burndow, types de tickets traités, etc.)
• Collaboration avec la QA pour la validation des tests
• Veille à la pratique et au respect du framework Scrum
Equipe : 5 développeurs et un Product Owner
Projet réalisé :
• pilotage en méthode Agile (Scrum) du projet MyEssec 3i (création d’un nouveau portail MyEssec et intégration d’un nouvel outil pour la pédagogie. Population concernée : staff, étudiants, participants, enseignants et diplômés, soit près de 80 000 utilisateurs)
• mise en place des cours mutualisés entre les programmes Mastères Spécialisés et Grande Ecole
• mise en place de la convention de services pour l’harmonisation des demandes métier
• Proof of concept (POC) sur Liferay (portail) et Moodle (Learning Management System)