7 mois Assistance au pilotage du Déploiement e-santé SIMDPH
Contexte La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé
par la loi du 30 juin 2004. En dix ans, ses missions ont été élargies progressivement. La loi
du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, qui crée le 5e risque de la
Sécurité sociale, en confie la gestion à la CNSA.
Les nouvelles missions de la CNSA sont définies dans l’article 32 de la loi de financement de
la sécurité sociale pour 2021 :
Veiller à l'équilibre financier de cette branche. À ce titre, elle établit les comptes de celle-ci et
effectue le règlement et la comptabilisation de toute opération relevant de cette branche. Elle
est chargée de la gestion du risque ;
Piloter et d’assurer l’animation et la coordination, dans le champ des politiques de soutien à
l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, des acteurs participant à
leur mise en œuvre en vue de garantir l’équité, notamment territoriale, la qualité et
l’efficience de l’accompagnement des publics concernés.
À ce titre, elle assure la collecte et la valorisation des données relatives aux besoins et à
l'offre de services et de prestations. Elle conçoit et met en œuvre des systèmes d'information
pouvant comporter l'hébergement de données de santé en lien avec le groupement public
prévu à l'article L. 1111-24 du code de la santé publique.
Projet Dans le cadre de ses missions, la CNSA accompagne les MDPH dans la mise en œuvre des
outils nécessaires à l’harmonisation des échanges et des données d’activité ainsi qu’à leur
transmission aux systèmes d’information concernés. Ainsi le projet SIMDPH a pour but
d'harmoniser les SI des 101 MDPH au niveau national. Le déploiement global des solutions
du programme doit donc être déclinés en 101 déploiements locaux au sein de chaque
département.
Pour piloter le déploiement de ce projet SIMDPH complexe et multi-acteurs (CNSA, MDPH,
CNAF, CAF, ...) une équipe issue d'un groupement de 3 sociétés a été montée par la CNSA.
Elle constitue l'équipe de déploiement et est composée de 9 consultants.
Une stratégie de déploiement par paliers fonctionnels a été adopté afin de permettre une
montée de version progressive et l'harmonisation des SI:
4 projets inclus dans le palier 1 :
Tronc Commun (cœur métier),
Échanges CAF/SNGI
Suivi des orientations en ESMS
CMI
Un panel de 101 MDPH est à déployer avec plusieurs éditeurs :
IODAS de GFI (52 MDPH concernées)
SOLIS de Info DB (32 MDPH concernées)
GENESIS de SIRUS (11 MDPH concernées)
7 solutions spécifiques (MDPH dites « autonomes »)
Le déploiement du palier se décline en deux étapes successives
Une étape Pilotes (7 MDPH à déployer en cible)
Une étape de Généralisation en 3 vagues de déploiement
Rôles et activités Au sein de l'équipe de déploiement de 9 consultants mes rôles étaient :
Référente projet connexe échanges CAF
Co-référente du parc Worldline
Pilotage et suivi de 14 MDPH
Pilotage et suivi du déploiement au sein d'un parc de 14 MDPH:
Prise en main des outils d’accompagnement au déploiement et évaluation de leur efficience
(Sharepoint, tableaux de suivi, PAO…)
Définition d'un planning de déploiement,
Validation des prérequis à l'installation
Suivi des Installations, recettes, des formations équipes (agents), des réalisations des
activités de paramétrage
Suivi du Paramétrage cœur métier et des services transverses
Suivi Post mise en prod et des Adaptations interfaces/intégration
Suivi convention et respect des engagements éditeurs, partenaires, etc
Assurer la coordination globale du projet et Garantir une vision nationale et la coordination
entre les parcs éditeur, notamment le parc Worldline pour lequel j'ai été co-référente:
Redéfinition d’un modèle de point d’appui : temps d’échange téléphonique périodique avec la
MDPH (avec notamment la rédaction d’un guide d’entretien et un modèle de compte-rendu
type), principe également appliqué aux points éditeurs ou avec les autres directions
(échanges CAF, centre de données)
Mise à disposition d’indicateurs de pilotage opérationnel des activités et remontée statistique
vers la CNSA pour alimentation d’un observatoire
Piloter la relation contractuelle avec les éditeurs
Référente projet connexe échanges CAF (Flux automatisés d’échange avec les CAF et avec
le SNGI pour la certification des identités):
Centralisation et suivi de toutes les problématiques remontées par chaque référent de MDPH
et travaux de catégorisation et rapprochement entre MDPH. Cela constitue un premier
niveau d’analyse, complété ensuite par un examen DSI CNSA.
Un reporting hebdomadaire permet de suivre et communiquer autour de ce déploiement.
Résultats obtenus Relance du rythme du déploiement du palier 1 : 40 MDPH avaient mis en production le SIH
entre 2017 et 2019 contre 59 sur la période de notre intervention malgré le contexte de
confinement
Nouveaux outils de reporting plébiscités par la direction programme SIMDPH et par la DG
CNSA tout comme les webinaires par les MDPH
Rôle notable joué dans l’apaisement de la relation avec les éditeurs par une meilleure
coordination entre les différents acteurs
Très bonne coordination et entente au sein de l’équipe malgré des parcours et cultures
d’entreprises assez différentes
J'ai été la seule de l'équipe à avoir eu des MDPH qui ont débuté les travaux sur le
déploiement palier 2. J'ai donc instauré des PAO (Points d'appui opérationnel) chaque
semaine avec mes 14 MDPH, et fait office de "précurseur" sur le suivi des travaux et le
déploiement du volet téléservice.
3 mois Audit Fonctionnel
Contexte Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions
dans le monde entier, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une
expertise reconnue. A travers l’enseignement ou les actions de diffusion, il a également pour
mission de partager ses savoirs. Avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la
nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre
planète.
e-ReColNat met à disposition des collections naturalistes numérisées. Ce laboratoire virtuel
permet de découvrir les collections, de les augmenter, de les partager, et de les enrichir.
L’infrastructure e-ReColNat se veut l’outil qui permettra de réunir virtuellement l’ensemble
des acteurs capables, ensemble, de rendre disponibles et utiles les informations contenues
dans les collections. Cela passe par la création d’une banque d’images et des outils
collaboratifs pour l’exploiter. La mise à disposition des images permettra l’accès aux images
à l’ensemble de la communauté des systématiciens, professionnels et amateurs.
Projet E-Recolnat, portail internet et point d’entrée publique de l’infrastructure a été développé il y a
7 ans par une équipe de chercheurs. Il permet d’accéder à différentes informations et aux
applications de l’écosystème.
Ce réseau national est connu de milliers d’utilisateurs et travaille avec de nombreux
partenaires.
Chaque application de l’infrastructure a suivi son propre cycle de vie et les technologies
utilisées pour chacune d’entre elles peuvent être très différentes.
À la suite du départ de l’un de leur sachant, référent technique et développeur sur
l’infrastructure, le MNHN demande dans un premier temps de réaliser un état des lieux des
applications du réseau (environ 12 applications) en vue d’en assurer la maintenance.
Rôles et activités Réalisation de la documentation fonctionnelle attendue
Analyse de l'existant via la documentation et le recueil d'information métier et technique
Production d'un schéma de l’architecture fonctionnelle du réseau applicatif eRECOLNAT:
Analyse de la couverture métier de l’application : activités, interactions…
Analyse de son positionnement dans l’urbanisme SI du CLIENT, écosystème, partenaires
Description des fonctionnalités proposées
Analyse de l'articulation des fonctionnalités proposées pour couvrir les activités des
processus concernés
Analyse et préconisations RGPD et accessibilité.
Analyse de la gouvernance (stratégie, risques, tests, expression de besoin, industrialisation
des processus).
Proposition d'amélioration et d'un accompagnement
Points d'échanges réguliers pour valider la documentation rédigée avec les métiers et la DSI
du MNHN
Résultats obtenus Le périmètre applicatif pris en charge par l’écosystème Reconatl a été développé, intégré et
déployé de manière très artisanale. Cette production s’est déroulée sur une longue période
avec des moyens humains et financiers limités.
Documentation complète du système applicatif livrée peremettant une vue claire et précise
de:
La gouvernance du SI,
L’architecture de l’écosystème « Recolnat »
La technique
Cette documentation peremettra l'élaboration de stratégies précises quant à la manière dont
les problématiques classiques d’un SI sont adressées.
Les acteurs du SI MNHN pourront basculer d’un mode de production artisanale vers un
mode de production industrialisé
Contexte SVA IP / All IP : stratégie de mutualisation et de capitalisation au sein d’OBS et d’OAB
SVA IP Lot 1 (NCIP v1) : Co-Investissement OAB/UCC sur AS Casting et mutualisation OBS
(Infrastructure technique et applicatif) et mise en place d’une forte synergie OBS/SPD,
OLPS/BIZZ et OAB/SAM
Décision n°1 (janvier 2014) : mutualisation des développements sur plate-forme AS Casting
(portant déjà BTIP)
Décision n°2 (juillet 2014) : mutualisation de l’instruction du Selfcare (même filière OBS
IT/OSS + TMA CGI)
SVA IP Lot 3 et All IP OAB (NCIP v2) : sur la base de ce qui est mis place pour SVA IP lot 1
(Infra technique et écosystème IT) répondre à la migration tota...