Contexte :
Au sein de Natixis, j’ai rejoint la direction de supervision des risques en tant que MOA et stream leader dans le programme NDOD(new definition of default) et NPL(non performing loans). Le service est en charge de la supervision des risques et notamment garantir la bonne implémentation des nouvelles règlementations par la DSI et faire le lien avec les équipes risque BPCE.
Principales missions :
Étude de l’existant et proposition des axes d’amélioration (process , reporting et qualité des données)
Cadrage des streams et validation de la solution avec le product owner et les sponsors
Participation à l’étude de l’architecture fonctionnelle applicative
Préparation du chiffrage et la roadmap avec les différentes équipes.
Préparation et animation des OPCO et participation au comité de projet et de pilotage
Accompagnent de l’IT Risk et participation aux cérémonies agiles (Daily, Démo, Rétro…)
Rédaction des cahiers de recette et homologation de la solution cible
Principaux programmes/streams :
Contexte et enjeux :
Répondre à la règlementation du nouveau défaut et des prêts non performants en capitalisant sur les applications (Fermat ,Watch, et les référentiels de contreparties/notations) et data lake Risk Natixis où sont consolidés tous les évènements d’impayés, dépassements de limite, UTP (Unlikely To Pay) et forbearance ( restructuration avec difficultés financières).
Mise en place d’une nouvelle base forbearance(flux entrants, moteur, IHM et reporting) sous la gouvernance de la direction risque afin d’identifier les contrats en forbearance et suivre le cycle de vie (entrée/sortie en forbearance et gestion de la période probatoire)
La mise en place des nouvelles règles de contrôles (nouveaux objets métiers) afin d’assurer le suivi de la data quality avant envoi au moteur central du défaut (MDC) consolidant les données de Natixis SA et ses filiales dans le monde.
Contexte :
Au sein du groupe Société Générale, j’ai rejoint ITEC/ARC/OFA, l’équipe d’architecture centrale de la Direction DSI de la banque d’investissement. Le département est en charge de l’architecture fonctionnelle et applicative au sein d’ITEC et de la transformation des processus et des systèmes d’information afin de répondre à la vision métiers en traçant une stratégie et une vision à long terme.
Principales missions :
Scoper les études et validation avec les sponsors et les product owners
Consolider l’architecture fonctionnelle applicative (AS-IS/TARGET)
Préparation du chiffrage et la roadmap avec les différentes équipes.
Préparation et animation des OPCO et participation au steerco
Partage des normes et méthodes avec les équipes d’exécution et suivi du déploiement de la solution après validation des POCs.
Principales études effectuées en tant qu’architecte fonctionnel :
SGBT DWH suivi positionnement de TPS (trades &positions system) pour l’allocation du collatéral :
Contexte et enjeux : Remplacer le data warehouse local (SGBT - Luxembourg) BCR par TPS, le repository central de SGCIB. L’étude propose une solution d’alimenter TPS à partir des deals Back-office de SGBT et du résultat du nouveau moteur de calcul du collatéral afin de servir les processus de contrôles des risques et les processus réglementaires (BCBS et anacredit)
Programme Comptes Cash Lori-Nostri (BCBS 239) :
Contexte et enjeux : Mise en place d’un suivi quotidien des comptes cash (Lori-nostri) et de remédier aux problèmes de qualité des données au niveau des référentiels des comptes. Le problème de la Data quality impactait les 3 chaînes de risque : réglementaire (RWA sur estimé), de contrepartie (limites dépassées) et de liquide (calcul LCR et NFSR)
Une solution globale et une gouvernance a été proposée et adoptée en capitalisant sur les différentes initiatives en cours, dont la gestion de la liquidité intra day.
Programme filière unique OFS : qui sert à l'alimentation le Datawarehouse (Shared reporting space) qui mettra à disposition au groupe et aux entités les données financières (centralisées, détaillées) de liquidité et de risque.
Mon travail consistait en tant que MOA risque à accompagner, cadrer et coordonner tous les acteurs (MOA compta, MOA gestion...) des différentes filiales CIB, personal Finance et Fortis.
Mon travail en tant que MOA transverse est de collecter le besoin des utilisateurs et de m’assurer qu’il est conforme aux normes imposées.
Je mets en place les stratégies de qualifications pour garantir la qualité des données et de leur bonne présentation des outils de restitution,
Le SRS (Shared Reporting Space) vient répondre à des règlementations comme BCBS239 et anacrédit et IFRS9
Projet BRRIC : Dans le cadre de la montée en version du calculateur Fermat, prise en charge en tant que chef de projet MOA de la base décisionnelle BRRIC (Base de reporting risque de crédit). Cette base met à disposition des utilisateurs des univers BO afin de suivre les différents indicateurs bâlois calculés dans Fermat ainsi que toutes les expositions et données acteurs.
Pilotage du projet de spécification du data model intégrant les données de la (nouvelle) norme IFRS9.
Mission :
Maitrise d’ouvrage
Rédaction d’expressions de besoin et coordination de la production des spécifications fonctionnelles
Mise en place des contrôles et paramétrages : habilitations et descente des runs Fermat (RWA, EAD...)
Rédaction des cahiers de recettes et déroulement des scénarios décrits
Organisation des réunions avec les sponsors et rédaction des comptes rendus
Cadrage de l’équipe MO (4 personnes)
Recette Fonctionnelle et métier des Indicateurs
Production et support utilisateurs
Rédaction d’expressions de besoin et coordination de la production des spécifications fonctionnelles ;
Evolution et suivi des anomalies via l’outil Gemini ;
Suivi des livraisons et de la production avec l’exploitant anglophone basé en Belgique ;
Production et contrôle des indicateurs ;
Assistance à la création des rapports BO au besoin.
Projet GRisLi : Dans le cadre de la gestion des limites du groupe Dexia, création de l’application GRisLi (Group Risk Limit) en remplacement de Fermat GEM non maintenu et ne répondant plus aux nouvelles règles de calcul. Le but de ce projet était l...
Contexte et enjeux : Dans le cadre du Brexit, j’ai été sollicité pour participer à l’étude avec nos correspondants à Londres (entité SGIL) afin de proposer une solution de paiement pour les clients européens et pour les chambres de compensation.
L’étude a été menée en étroite collaboration avec les business analyste des différents Back-office /Asset Classes impactés, ainsi que les responsables des outils de système de règlement et de gestion de la trésorerie afin de trouver la solution adéquate (budget /temps)
Contexte et enjeux : le but de cette étude est de déployer une stratégie offensive permettre une efficacité opérationnelle pour les équipes métiers (world wide : Amer, Asie, Europe…) et de répondre rapidement aux exigences réglementaires actuelles (BCBS239) et futures.
Le but est d’avoir un HUB central (sur le lake) qui permet de stocker les incidents et les résultats de contrôles permettant de calculer le niveau de la qualité de donnée grâce à des métriques qui seront comparées aux exigences métiers et réglementaires.
Contexte et enjeux : 3D est une application groupe (mainframe à migrer sur le lake groupe) qui reçoit des fichiers, les contrôle, les transforme, enrichit des données et les envoie à des applications abonnées chez ITEC, ITIM, BSC et IRBF.
Mon rôle en tant qu’architecte ITEC consistait à accompagner l’architecte groupe afin de consolider l’architecture AS-IS et proposer la cible des flux entre le groupe et ITEC et de consolider la stratégie IS des différents producteurs /consommateurs (Market, Financing , Risk …)
Travaux transverses : Modification du processus d’architecture en mode Agile et suivi des leagues d’architecture
Contexte : Dans le cadre de la transformation globale du SI vers l’agilité à l’échelle, j’ai participé à des séminaires et à plusieurs workshops avec le programme agile afin de définir le nouveau process d’architecture agile adopté par le comité d’architecture.
Facilitation du suivi des leagues d’architecture (league fonctionnelles et techniques)