Démarrage d’un projet, reprise de deux projets en cours de réalisation. Process TTM (Pmbok V5)
Infrastructure (deux PFS et applicatifs) d’identification automatique des nouveaux usagers
Mise en œuvre de l’évaluation du besoin. Préparation avec architectes, équipes SI et Réseau du T-1 projet (charte du projet, intervenants, périmètre, planning prévisionnel, budget et ROI).
Organisation des réunions d’arbitrage sur le périmètre du projet et le budget prévisionnel.
Organisation des groupes de travail métier pour préparation du T0 (plan de management du projet comprenant, charte du projet, planning, découpage en sous projets MOE
Pilotage des groupes d’experts pour évaluation des incidences sur les diverses applications du SI commande-livraison (29 applications dans 4 MOE) et sur les délais, les charges, les coûts.
Pilotage des groupes d’experts d’évaluation des incidences réseau (PFS d’identification virtualisée haute disponibilité, normalisation des identifiants dans les DSLAM et BAS, sécurité, monitoring)
Organisation des réunions d’arbitrage sur les choix techniques et incidences sur planning et budget
Infrastructure de restriction de service (plusieurs PFS dont une virtualisée et applicatifs)
Reprise en continuité du projet. Consolidation du budget, du Planning, des Risques et Exigences. Contrôle de l’avancement des tâches, coordination des ressources et du transfert entre équipes de tests. Reprise finalisation du protocole de tests (deux à deux et bout en bout).
Organisation des tests de pré-production des PFS (DNS, bascules IPV4/IPV6, Re-routages)
Reporting hebdomadaire. Constitution des dossiers de passage des jalons (livrables, actualisation du planning et du budget). Bilan
Accueil des clients « Fibre » dans les SI client et SI réseau. Evolution des BD clients, des BD profil des droits, pour les services, Internet, VOD, TV sur fibre optique FTTH (Ville de Palaiseau).
Reprise en continuité du projet. Consolidation du budget, du planning, et des Risques.
Rédaction cahier de recette. Diagramme des tests
Organisation cycles de tests de bout en bout en pré-production (relation entre équipes et timing)
SI : prise de commande, livraison, facturation, migration d’offre
Réseau : ONT-SIP, Box-VOIP SIP&H323, RBCI, TGW, Call serveurs, TDM
Reporting hebdomadaire et constitution des dossiers de passage des jalons (Livrables,
mise a jour du planning, du budget consommé, de l’évolution des risques). Bilan
AMOA - Mise en place d’un MDM (Master Data Management) donnant une vision unique du circuit de communications de bout en bout de l’offre sur mesure (OSM) d’un client
Analyse de faisabilité et définition du périmètre
Ateliers de Reverse Engineering des bases de données SDH de SFR, Neuf Telecom, TD Télécom
Ateliers d’analyse du besoin métier, du « workflow », des éléments structurants
Rédaction des spécifications.
Prédétermination des algorithmes. Maquettage ACCESS et VBA
Ateliers de spécification du traitement des éléments en échec (erreurs des saisie, de référence, etc.).
Organisation d’ateliers métiers et d’experts (architecture du service, interconnexion avec les applications de prévenance, contrats d’interface, cahier de recette métier, jeux de tests).
Lancement du 1ere palier (fusion de 3 bases). Planning/budget/ressources/risques
Gestion des développements et des mises à jour : 2 développeurs, 1 gestionnaire d’application
Rédaction cahier de recette. Diagramme des tests
Organisation des tests de pré-production (tests de charge, d’interconnexion, etc.).
Rédaction du périmètre du 2ème palier (fusion de 4 bases)
Gestion de projets (infrastructure et services) avec outil de l’entreprise dans la démarche ITIL Projets gérés avec le processus TTM (Time To Market) très proche de celui du PMI (Pmbok V5).
Lancement du projet avec plan projet comprenant : Charte, Intervenants, Périmètre, Plan de Management, Planning, Ressources, Budget, Risques, Exigences).
Reporting hebdomadaire via un outil interne (planning, RAF, disponibilité des ressources, risques, alertes, contrôle du budget, indicateurs) associé à des comités de passage de jalons), à des comités de pilotage mensuel, à des réunions de suivi du budget. Le projet est clos par une réunion de bilan, d’amélioration des processus si nécessaire.
Déploiement pilote d’une infrastructure SIEM (Security Information Event Management) (500h/j)
Rédaction de la charte projet. Rédaction du plan de management projet (planning, budget, risque).
Organisation des réunions d’architecture, de mise en conformité avec les contraintes de supervision. et d’exploitation, de mise en conformité avec ITIL (change standard, passage en CAB, CMDB).
Pilotage des prestations fournisseur (paramétrage, expertise, formations).
Organisation sur PFS des tests de charges (flux syslogs, temps d’agrégation, temps de traitement des expressions régulières, temps de calcul, test de redémarrages)
Organisation des tests sur dispositif de coupure réseau (Nbr de communications simultanées, résistance à une attaque en Flood)
Suivi d’exploitabilité (disponibilité, fiabilité, analyse des incidents, procédures correctives)
Organisation de l’audit de la BD Mysql (tables, requêtes) suite performances insuffisantes
Déploiement sur 3 sites d’une infra structure de Load balancing géographique (50h/j)
Mise en conformité du planning avec les exigences du CAB et les « Change Standard ».
Suivi d’exploitabilité (analyse des incidents, procédures correctives)
Mise en œuvre d’une application de gestion des Load Balancers sur 3 sites (100h/j)
Gestion des développements (deux développeurs)
Suivi d’exploitabilité (traitement des remarques utilisateurs, analyse des incidents, correctifs)
Déménagement de services en ligne entre deux Data Center sans arrêt de service (150H/j)
Mise en place du projet.
Prise en compte des contraintes, Coordination des études avec les MOE/MOA et les équipes d’exploitation. Choix des solutions en accord avec les MOE/MOA.
Organisation et suivi opérationnel des actions de déplacement (raccordement électrique et réseau, de l’occupation des sols du Datacenter, de la réception des machines et des tests fonctionnels sur sites
Déploiement d’une mise à jour du socle technique des serveurs – OS Ubuntu, Supervision (200h/j)
Mise en place du projet
Coordination des études d’adhérences des applications avec le socle à mettre à jour avec les MOE/MOA et les équipes d’exploitation. Choix des solutions en accord avec les MOE/MOA.
Organisation et suivi opérationnel des actions de mise à jour (tests de pré-production, mise en production en HNO, suivi des incidents).
Amélioration des processus (ITIL CSI)
Coordination des réunions de revues des processus. Suivi des mises en œuvre.
Infrastructure de communications téléphoniques de PC à PC gratuite (VoIp), associé à un service Web d’achat de services à la demande (contexte international - UK, Espagne, Italie, Allemagne)
élaboration des cahiers des charges avec le marketing et les experts R&D
Participation à la définition du site Extranet de présentation de l’offre, de téléchargement, de «Selfcare », d’achat et de paiement en ligne, du logiciel de communication téléchargeable e tde l’observation client.
Participation à l’élaboration de l’architecture du système, à la rédaction des documents d’interface entre les différents sous-systèmes (réseau de pairs, serveur d’enregistrement, serveur d’interface entre le réseau de pair et le réseau IP (interconnexion IP/RTC), messagerie, serveur de paiement, serveur de collecte des observations client et prise en compte des contraintes multilingue.
Mise en place du suivi des MOE techniques : réseau de pair, passerelle d’interconnexion, messagerie vocale, Extranet (offre, achat en ligne, SelfCare, agence de design WEB. Organisation des tests.
Mise en place du suivi des MOE adjacentes : sécurité (audits), juridique (contraintes légales et de régulation), gestion (ventilation du chiffre d’affaire entre les différents pays de distribution), de connaissance des comportements de consommation (base de Data Mining)
Pilotage sous-traitants au forfait des systèmes : messagerie vocale, paiement en ligne, Selfcare.
Reporting en comité de pilotage. Préparation des jalons du TTM (Time To Market - processus interne), coordination livraisons avec les paliers SI, suivi des risques. Assistance du PMO
AMOA au Service Orange Local (Location Based Service) guidage piéton sur mobile en A-GPS, Recherche d’informations et services en fonction du contexte spatial et temporel de l’usager.
RFP (Request For Proposal). Rédaction du document de consultation. Analyse des besoins, participation aux « Work Shops » avec les directions marketing France, UK, Espagne.
FOS. (Fiche Objectif de Service, Customer journey, Business cases)
PMO de l’offre de Réseau Privé Virtuel convergent fixe et mobile : Business Talk
Assistant du Directeu...