Au sein du service Contrôle de Gestion de la banque, les taches à effectuer sont multiples et variées
1· Maintenir la base de données du Contrôle de Gestion (flux automatique SSIS et le flux manuel)
2· Alimentation de tables par fichiers plats
3· Modification des Vues /Tables existantes en fonction des besoins du Contrôle de Gestion
4· Ajout de nouvelles Vues/tables ou colonnes au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux indicateurs
5· Extraction de données via des requêtes SQL ou via des Procédures stockées
6. Création de nouveau code-produits
7· Suivi quotidien et mensuel des Jobs SSIS existants
8· Création de nouveaux jobs SSIS dans l’optique d’automatiser complètement l’alimentation manuelle des données
pour une meilleure efficacité
9· Préparation des fiches techniques pour des livrables de production, après recette
10· Réaliser des rapports à la demande de l’utilisateur (extraction et Analyse)
11· Réaliser des rapports SSRS mensuels
12· Réaliser des tableaux de bord mensuels en utilisant SSRS
13. Réaliser des opérations de copies de données pour l’entité Suisse
14. Suivre toutes les évolutions possibles de la base avec force de proposition
15. Animation de la réunion hebdo de Suivi des évolutions
16. Interagir avec la DSI Data management du Groupe pour la sécurité des données
Compétences techniques indispensables : SQL Server, Visual Studio intégrant (SSIS, SSAS et SSRS)
Excel/VBA.
Ce sont les principaux outils actuellement utilisés par le contrôle de gestion du Groupe, en particulier Excel, que les
métiers branchent directement sur les Vues/Tables SQL de la Base de données.
Environnement métier Contrôle de Gestion Banque Privée : Une compréhension Générale du système de
fonctionnement de la banque. Beaucoup de règles à mettre en place dans la base SQL Server ont pour origines des
règles de gestion des flux bancaires, notamment en ce qui concerne les refacturations et les déplacements de
capitaux entre les différents organismes de la banque. Une partie conséquente du travail du contrôle de gestion
concerne aussi la Banque privée (Epargne, Assurance-vie, rétrocessions, …), Asset Under Management, Passifs,
Contexte :
Dans le cadre d’une migration vers une nouvelle base de données des clients de la Grande distribution, J’ai participé
au projet français de développement du Reporting Clients de IRI à partir de cette nouvelle base de données et d’une
nouvelle application Client. La nouvelle base de données et la nouvelle application client ont chamboulé certaines
fonctionnalités de l'ancienne version de l'outil process métier (2010) qu’il convenait de mettre en évolution en
permanence pour l’adapter tout en fournissant des livrables aux clients.
WINKEL SAS, siren 893319129 RCS Versailles.
Data Business Analyste Finance
8 ans d’expérience / Docteur en maths financières 2014
Responsabilités et livrables :
Au sein de l’Equipe de développement interne
basée à Chambourcy et à partir d’un cahier de charge élaboré par le métier chez IRI Worlwide France, de l'expression
des besoins client (SYSTEM U, AUCHAN, LECLERC,...), je procède à partir d’un nouvel environnement Big data (IRI
Liquid Data) et d’une nouvelle application Client Unify à :
1. Extraire des données avec des modèles de requêtes SQL spécifiques pour chaque cahier de charges, avec le métier
2. Récupérer des données sous CSV et mise en forme (VBA macro, Excel)
3. Lancer l’outil de consolidation (process métier) de IRI pour produire le livrable client
4. Intégrer de nouveaux macros VBA pour adapter l’outil en cas de beug
5. Effectuer des tests avec le métier pour première validation
6. Fournir la documentation si nécessaire sur les nouvelles intégrations dans l’outil process métier
7. Lancer la consolidation finale (process métier) de IRI France pour enfin produire le livrable client
8. Réaliser quelques études et graphiques statistiques sur le livrable Client
9. Se faire valider par le Directeur de projet ou le responsable du Client (SYSTEM U, AUCHAN, LECLERC par exemple)
chez IRI, qui poussera à la production Legacy
10. Assurer la maintenance et les évolutions de l’outil du process métier dans le respect des règles en usage
(normes). Proposer des axes d’améliorations (automatisation, performance, latence)
Contexte :
Dans le cadre du programme d’accélération Windows 10, SNCF a un parc applicatif d’à peu près 2000 applications
toutes conçues sous le système Windows 7 ou sous des versions antérieures, avec le pack office 2010 ou versions
antérieures.
Il convient de mettre à niveau toutes les applications (Excel ; Access, Powerpoint, Sharepoint ; Power BI) posant un
problème d’incompatibilité avec office 365 ProPlus version 64 bits, en allant d’une simple adaptation d’une librairie ou
d’une API (VBA) à un développement en VBA et intégration de fonctionnalités non prises en compte par Microsoft
Office comme les contrôles Active X.
Responsabilités et livrables :
Mission MOA/MOE
Eudes des demandes des utilisateurs de l’ensemble des filiales du groupe : SNCF RESEAU, SNCF
VOYAGEURS, GARE ET CONNEXION, Fret SNCF
• Analyse et mise à disposition des utilisateurs, les premiers outils d’aide à la résolution des problèmes par
l’outil readness toolkit
• Qualification et affectation des demandes aux supports N1 ou N2
• Si nécessaire, mettre à jour des macros VBA en cas d’incompatibilité, en tant que support N3
• Si nécessaire, développer et intégrer les macros supplémentaires (cas des contrôles ActiveX, compléments
********
78 190 Trappes
T : +33 (0)6 95 81 16 16
Email : ********
WINKEL SAS, siren 893319129 RCS Versailles.
Data Business Analyste Finance
8 ans d’expérience / Docteur en maths financières 2014
COM, des librairies, les API...) en tant support N3
• Suivre le reporting des incidents vers les DSI correspondants
• Assister les DSI aux tests et corriger les anomalies
• Contribution à la rédaction ou à l'évolution des procédures techniques
• Participation à la gestion de crise
• Contribution au partage de la connaissance (rédaction de petit mémo, de documents, animation éventuelle
de session de passation de temps en temps) avant la clôture du ticket
Livrables
Des applications qui fonctionnent correctement.
Contexte :
Chantier sur l’outil de pricing des offres :
Harmoniser les méthodes de pricing des offres de Délégation de service public entre les 6 directions
opérationnelles de Saur
Concevoir un outil unique de pricing avec ces nouvelles méthodes, afin de simplifier le chiffrage pour les
ingénieurs des Bureaux d’Études
Automatiser la consolidation financière du chiffrage, dans les outputs clés utilisés par le groupe
o CEP interne (P&L type)
o Présentation financière au conseil de surveillance
Responsabilités et livrables :
On-boarding and transmission des connaissances :
Session de mise en contexte avec les interlocuteurs métier (Directeur de BE) et Finance (Contrôleur de
gestion)
Transmission des méthodologies de chiffrage du groupe Saur
Développement d’une première version testable du modèle :
Rédaction d’un cahier de charge
Planning et délais de livraison
Développement en VBA
Recettes, tests et validation en continu avec le groupe de travail de l’équipe Pricing
Corrections des anomalies à la suite des réunions de suivi de projet
Finalisation des onglets d’inputs, sur la base des remarques du groupe de travail constitué des Directeurs de
BE et du contrôleur financier
Finalisation de l’alimentation du CEP en fonction de ces inputs, ainsi que l’onglet de consolidation des KPIs
Techniques
Accompagner la phase de test en bureaux d’études et évolution de l’outil :
Suivi des ingénieurs d’études sélectionnés pour la phase de test (sur la base d’une proposition commerciale
perdue permettant de couvrir l’ensemble des cas de chiffrage possibles)
Objectif :
Migration du projet CMV Mediforce de DATASTAGE 7.5 vers DATASTAGE 11.3.
Fusion des clients COFINOGA et CETELEM sur DATASTAGE 11.3.
Mission :
Accompagnement des juniors.
Développement des jobs génériques.
Migration des jobs de Datastage 7.5 vers Datastage 11.3.
Cadrage et chiffrage des demandes métiers.
RUN quotidien.
Rédaction des documents techniques.
Optimisation des jobs Datastage.
Création des scripts de lancement des séquences sous Unix.
Réunions quotidiennes en mode Agile.
- Projet RHumba :
Objectif :
Alimenter un Datawarehowse RH à partir des différentes applications SNCF.
Alimenter un Datawarehowse Emploi, à partir du DWH RH, qui permet à donner une projection de 3 ans et 5 ans sur l’évolutifs des effectifs de la SNCF.
Mettre à disposition les données, à des utilisateurs experts, par accès direct via le requêteur Qlik.
Mission :
Développement des jobs génériques.
Création des jobs de chargement des données Brutes dans un espace nommé STG.
C...