Au sein du support niveau 3 de l’opérateur informatique d’ERDF, étude des faiblesses d’une application critique (SGE), et mise en place de plan d’optimisation, que ce soit au niveau architectural que du code, pour obtenir de meilleures performances de l’application (meilleur ressenti utilisateur), compte-tenu des options de maintenabilité choisie par la partie projet et des ambitions du métier. Nombreux contacts avec ces derniers. Production de documents d’analyse des performances à partir des outils de diagnostic : synthèses et préconisations.
Formation Introscope dispensée par Computer Associates.
Installation d’Introscope sur les environnements de Preprod et Prod de SGE en tant que pilote.
Formation de l’équipe SN3 à l’administration Weblogic, à l’analyse des incidents (interpretation des threads dump, des core dump). Introduction à certaines notions J2EE qui leur permettent de dialoguer avec le vocabulaire du projet. Rédaction de documents visant à coordonner les équipes projet, production lors d’incidents.
Mise en place d’une base de connaissances. Plusieurs options étudiées faisant l’objet d’un comparatif présenté à la direction. Orientation vers la solution QuickR de Lotus.
Participation à la cellule de performance de l’OI visant à faire des préconisations pour l’amélioration de l’ensemble des applications de l’OI.
Chargé de la montée de version majeure de l’application critique SGE. Préparation de la montée de version par l’évaluation de son impact sur la production avec les équipes d’architectes transverses d’ERDF à Paris.
Mise en place d’un chantier d’exploitabilité de SGE afin de trouver des pistes d’augmentation de la période de garantie de SGE, notamment lors des mises en production : négociations quadripartites entre le SN3, l’intégration, le packaging, et le projet (changement d’environnements techniques, méthodologies).
Au sein de la direction de la production de Groupama à Montpellier, j’ai assuré la maintenance et la mise en production d’applications du parc Groupama SI. Spécialisé dans l’administration Windows et plus particulièrement de l’administration Weblogic, mon rôle était de participer aux cellules de crise, de l’ananlyse et de la résolution des incidents des différentes plate-formes de production. La résolution s’effectuait par consolidation de l’outilllage de diagnostic. Ainsi, j’ai été amené à écrire des scripts d’administration windows en vbscript et des scripts d’administration Weblogic en WLST.
Environnement technique : Windows Server 2000, 2003, TSE, PC Anywhere, VBScript, Weblogic 8.1, WLST, Websphere 4.0, Apache, IIS, NLB.L’émergence de nouveaux produits courriers lancés par la poste pour les entreprises a nécessité la création d’applications pour leur enregistrement dans le réseau, leur facturation et leur suivi dans le réseau. La phase d’enregistrement fait l’objet du projet CEDRE, qui a pour caractéristiques principales :
• L’enregistrement des données clients, électroniquement ou récapitulées sous forme de code à barre.
• Enregistrer dans le réseau les dépôts effectués par ces clients. L’enregistrement est effectué à l’aide d’une application Web ou d’un PDA.
• Envoyer les traces de ces dépôts vers les applications de suivi de courrier et vers celles de facturation.
• Pour certains produits assurer le service de preuve de dépôt électronique.
Détail des tâches effectuées :
• Analyse & Conception (Rédaction des spécifications fonctionnelles générales)
• Développement de la partie Synchronisation entre les PDA et le système central, à l’aide de WebServices
• Tests unitaires, d'intégration et de montée en charge
• Validation de l'accessibilité et des performances des deux applications
• Assistance et guide de la maîtrise d’ouvrage dans ses choix fonctionnels
• Documentation
Le projet « Annuaire des Internats » consiste à développer une application Web dont l’objectif est de valoriser sur Internet les offres Internats des établissements :
• Répondre aux attentes des usagers (performance, ergonomie et accessibilité)
• Valoriser les offres Internats des établissements,
• Croiser les critères de recherches provenant des plusieurs bases,
• Favoriser la communication entre les usagers et l’administration (établissements, académies, ministères),
• Agréger les données établissements et formations provenant de plusieurs Back Office.
********/
********-20080312ARTFIG00018-education-le-ministere-publie-le-guide-des-internats.php
• Analyse & Conception (Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées)
• Développement des parties Intranet et Internet
• Tests unitaires, d'intégration et de montée en charge
• Validation de l'accessibilité et des performances des deux applications
• Montée en compétences sur les technologies J2EE d’un membre de l’équipe interne au rectorat
• Documentation
• Expertise technique et méthodologie projet
• Optimisation de la productivité d’une équipe de développement novice
• Formation aux technologies JSF et JoNAS
• Encadrement, plannings et charges
• Méthodologie UML appliquée à la communication entre MOA et MOE
• Mise en place d’une méthodologie de développement afin d’optimiser les charges
• Mise en place d’une méthodologie d’intégration et de qualité de livrables (continuum)
• Capitalisation d’une méthodologie commune à l’ensemble des projets Bull
Environnement technique : JSF (Sun Impl), JSF, Eclipse 3.1, Enterprise Architect, Microsoft Project, JoNAS 4.6.4, EJB CMP2, subversion, Junit, Jdepend, Checkstyle, ant, maven, cactus
Conception et développement d’une application sensible interne à Sanofi Aventis.
Environnement technique : WSAD5, Websphere 5, Oracle 8i, Struts, JExcelAPI, ant, checkstyle, JUnit• Prototypage
• Étude de faisabilité
• Conception
• Spécifications techniques et fonctionnelles d’une application de gestion et de consultation d’annuaire.
• Animation
• Formation d’une équipe de développeurs autour de la technologie J2EE : JSF
• Support au développement
• Participation au groupe de travail ayant pour mission la mise en place de l’infrastructure technique et logicielle de la plate-forme billétique (métier+web) du métro de Copenhague
• Documentation technique
• Participation Réunions
• Acquisition métier Thalès E-Transaction
• Mise en place plate-forme Tests,
• Études comparatives, Animation débats)
• Conception technique du site de visualisation et de modification du référentiel Magasins
• Spécifications techniques (DAT, DREX, DSTD) du projet
• Développement