(Outils de d’intégration et de déploiement
continus)
SAP S4/HANA (How to Deliver a Great User)
• Méthodologie Agile pour gestion de projets
Projet 1 : Conception et réalisation d’un site internet (********)
L’objectif de ce projet est de concevoir un site internet qui puisse présenter l’entreprise, mettre en avant
et promouvoir ses activités.
Réalisations :
➢ Analyse du besoin
➢ Rédaction des user stories et back logs
➢ Mise en place et configuration de l’hébergement
➢ Conception du site internet et publication
➢ Administration du site internet (connexions, mises à jour, users mailing, publications etc.)
➢ Formations
Projets : Plusieurs projets, responsables des régions Benelux, France, Espagne, Portugal
La mission à ce poste était d’assurer l’interface technique entre les clients et les équipes de développement,
et gérer les différents projets, des phases d’ouverture d’opportunités jusqu’aux livraisons des premières
pièces séries.
Réalisations :
➢ Responsabilité de la gestion du pipeline Salesforce
➢ Initialisation et gestion des opportunités et projets de vente de composants jusqu’au lacement des
pièces séries
➢ Gestion et coordination les aspects techniques et les problématiques liées aux performances des
produits
➢ Formation et accompagnement les clients issus de la grande distribution
➢ Promotion des produits à travers les sessions de formation, les salons, les contacts clients direct et
indirects
Projets : Plusieurs projets pour PSA et Renault
Les différents projets consistaient à piloter le développement des composants (connecteurs, sousfaisceaux), et les validations des composants « étagères ».
Réalisations :
➢ Pilotage du développement de composants en collaboration avec les équipes de développement
(en Croatie et Allemagne) et les équipes techniques clients
➢ Récupération de toutes les données techniques pouvant avoir un impact sur les projets en cours et
nouveaux développements
➢ Pilotage des phases de validations, en veillant au respect des spécifications clients et internes
➢ Assurer le rôle de support clients, et proposer, si possible face aux difficultés rencontrées, les
solutions déjà validées
➢ Intervention en support sur les sites de production (au Portugal)
Environnements techniques et concepts métiers :
➢ Méthodologie : Méthodes classiques de gestion de projet (MS Project)
➢ Environnements ERP/CRM : SAP (Concur, Successfactors), Salesforce Lightning
➢ Environnements PLM : eMatrix
➢ Environnements CAO : SolidWorks
Faurecia Interior System (Consultant Act’m) De Juin 2014 à Fév. 2016
Fonction : Chef de projet outillages (equivalent du product owner)
Projet : PSA P8 (véhicules 3008 et 5008)
L’objectif de ce projet était de développer les outillages pour la réalisation des pièces d’isolation acoustique
dans l’habitacle et le coffre des différents modèles de voiture.
Réalisations :
➢ Rédaction des spécifications, validation d’études et design reviews
➢ Pilotage des phases de l’étude à la réalisation d’outillages de thermoformages, moussage, découpe
et découpe jet d’eau
➢ Réception des outillages chez fournisseurs et en usines
➢ Key-user eMatrix (Galileo)
Projets : Plusieurs projets pour Jaguar Land Rover, Nissan et Renault
La mission à ce poste consistait à piloter la partie technique du développement des composants d’éclairage
et signalisation, et des prises multifonctions et allume-cigares. Ma responsabilité sur les projets allait des
phases de consultation jusqu’à six mois après le lancement des pièces séries.
Réalisations :
➢ Gestion de la partie technique des projets, de la phase des consultations (CDC) aux homologations
➢ Proposition des solutions techniques en fonction des cahiers de charges clients.
➢ Coordination des experts métiers (Achats, Process, Qualité, Outillages)
➢ Management des avec relations clients-fournisseurs
➢ Pilotage des phases de prototypages, de tests et validations de produits
➢ Gestion des autres départements contributeurs (thermique, optique, électronique…)
➢ Management des CAD designers affectés aux projets
➢ Gestion des phases de mise au point chez les clients
Projets : Conception d’une application (actionneur) pour la commande de l’ouverture et
de la fermeture d’un répartiteur d’admission d’air sous capot moteur
Les applications de commande d’ouverture et de fermeture des vannes de répartiteurs d’admission d’aire
sous les capots des moteurs existent et sont déjà implémentés dans les véhicules. Cependant, pour des
soucis de réduction de masse et d’espace, la société Mark IV a souhaité développer un actionneur qui
assurerait la même fonction, mais avec une technologie différente de l’existante.
Réalisations :
➢ Etude des CDC existants
➢ Rédaction d’un CDC fonctionnel, en intégrant les nouvelles contraintes d’optimisation
➢ Proposition de concepts et pilotage de deux techniciens (un électronicien et un concepteur CAO)
➢ Réalisation des tests et essais
➢ Recherche des fournisseurs et construction d’un panel de fournisseurs
Projet 2 : Création et administration d’une application ERP/CRM
Il était question sur ce projet de concevoir et mettre sur pied une application ERP/CRM, qui permette à
l’entreprise de partager les informations, gérer les fournisseurs, clients, prospects, abonnées et
opportunités (projets), avec des reportings en temps réel sur les tableaux de bord.
Réalisations :
➢ Analyse du besoin
➢ Rédaction des user stories et back logs
➢ Création des objets et des requêtes
➢ Création des utilisateurs et attribution des droits
➢ Mise en place des espaces de stockage et de partage
➢ Administration et gestion de l’application ERP/CRM avec Dolibarr
➢ Formations des utilisateurs