Contexte : Projet « SDIN » : réduire les coûts de maintenance du nucléaire par la mise en place d’un nouveau SI
Mission : Intégrer Chinon dans le projet national & migrer les données selon les exigences ASN
● État des lieux du projet local
○ Recueil des besoins du projet national et du projet local
○ Analyse du fonctionnement de l’équipe et de ses relations au national
○ Proposition de modèle de reporting commun au projet local et au projet national
○ Conseil d’intégration dans le projet national
○ Interface national / local
○ Proposition d’outils d’aide à la décision
○ Participation à l’arbitrage des priorités
○ Proposition d’une méthode d’amélioration continue pour les livrables
● Management de projet : migration des données métier
○ Cadrage du projet : proposition et mise en place
▪ De suivi et de la coordination des référents métiers (20 métiers, 40 personnes)
▪ D’outils de pilotage : tableaux de bord, ordre du jour, KPI, alertes, suivi des risques, planning,
avancement, retard, priorités
○ Pilotage de l’activité migration
▪ Préparation des supports de réunions (livrables hebdomadaires)
▪ Pilotage du Capacity Planning
▪ Participation à l’arbitrage et au réalignement des objectifs et des priorités
▪ Proposition d’amélioration des processus
○ Pilotage des recettes fonctionnelles
● Conduite du changement : assistance à maîtrise d’ouvrage des référents métier
○ Animation hebdomadaire des travaux de préparation et de corrections des données auprès des référents
métier
○ Réunion de préparation avant chaque jalon (fréquence 1 semaine sur 3)
○ Ajustement des priorités de travaux en fonction soit des résultats d’injection précédente soit pour suivre
les mises à jour du projet national
○ création de guides, création des plans de contrôles,…
Contexte : Réorganiser le SI RH-Paie pour basculer en Centre de Services
Mission : Accompagner & guider le MinDef dans sa transformation (70 pers.)
● État des lieux : interviews, recueil des besoins, analyses du fonctionnellement, des méthodes et des résultats
● Conseil – Préconisations : Mise en place d’une nouvelle organisation
○ Répartition des rôles selon la méthode RACI
○ Mise en place de la méthode CMMi en particulier pour la préparation des plans de versions
○ Mise en place de la méthode ITIL sur la partie fonctionnement MOE/MOA
● Management de projet : transition en Centre de Services
○ Coordination des travaux des référents métiers
○ Mise en place d’outils de pilotage : tableaux de bord, ordre du jour, KPI, alertes, suivi des risques,
planning, avancement, retard, priorités
○ Pilotage de l’activité Maintenance (70 personnes)
▪ Amélioration des méthodes et processus
▪ Suivi du Capacity Planning
Préparation et animations des réunions hebdomadaires
▪ Participation à l’arbitrage et au réalignement des objectifs et des priorités
▪ Amélioration de la recette
▪ Définition d’une stratégie de recettes (adaptation et enrichissement)
▪ Proposition et mise en œuvre de Tests de Non Régression (TNR) par rejeu de paies (rétroactivité)
▪ Proposition et mise en œuvre de Tests d’Impact de Version (TI) par analyses des écarts obtenus
et des écarts attendus.
Contexte : Déploiement d’un nouveau CRM dans le cadre de fusions de mutuelles
Mission : Assurer la mise en place du nouveau SI CRM Siebel & intégrer des mutuelles
● Valider le déploiement de l’intégrateur :
○ Audit de la prestation externe : Reprise du cahier des charges, des exigences client, évaluation de la
prestation (livrables, performances et haute disponibilité, respect des normes client, qualité des livrables
et des méthodes en place)
○ Préconisations : Mise en place d’un environnement de tests conforme aux exigences client, test de
l’application dans cet environnent, rédaction d’un compte rendu avec liste des écarts constatés et
proposition d’un plan d’action pour remise aux normes
● Intégration dans le SI
○ Audit : de de la production IT, rédaction d’un CR avec la liste des écarts, examens du RACI et des
méthodes de travail
○ Préconisations, mise en place et pilotage :
▪ Mise en place d’une gouvernance selon le modèle CoBIT
▪ Mise en place des bonnes pratiques ITIL (PDCA, RACI, Gestion des demandes et des incidents,
définition des SLA & des KPI, gestion des mises à jour des environnements, Cycle de vie du
service : capacité d’évolution de l’application)
▪ Conception d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA / DRP)
▪ Conception et industrialisation de la recette en particulier pour la phase d’intégration
▪ Réalisation du 1ier dossier de sécurité
● Intégration de nouvelles mutuelles
○ Référent CRM : plan global d’intégration (CRM, Santé, Compta, BdD)
○ Pilotage des actions spécifiques du CRM
○ Réunion avec les différents responsables de domaines SI
○ Mise en place d’un plan d’intégration synchronisé entre les domaines SI
○ Revue et correction du plan global d’intégration
○ Participation à l’arbitrage en cas d’incident lors de l’exécution
Étude de faisabilité
Contexte : Réduire les coûts de maintenance d’un progiciel Santé par sa centralisation
Mission : Étudier la faisabilité de centralisation puis assister l’éditeur dans ses développements
● Audit - État des lieux :
○ Du besoin : charte de projet, interviews, cahier des charges, expression de besoin,…
○ Étude de l’infrastructure existante
○ Collecte des process métiers
● Conseils – préconisations :
○ D’une méthode de déroulement de l’étude avec lotissement
○ D’une organisation et d’une répartition des tâches et activités entre les différents acteurs au niveau
gouvernance comme opérationnel
○ D’une stratégie de test fonctionnelle et technique avec méthode de qualification des incidents…
Management de projet :
○ POC de l’application en mode centralisé
○ Cadrage de la relation avec l’éditeur : Mise en place d’une organisation, répartition des tâches, évaluation
des résultats, …
○ Pilotage de la recette
▪ Suivi des résultats et pilotage des incidents
▪ Analyse des tests, des écarts et des incidents
▪ Remontés des résultats auprès du client et de l’éditeur
Étude de faisabilité
Contexte : Limiter le budget de déploiement d’une application structurelle en Europe
Mission : Concevoir et réaliser le « pilote » de déploiement de l’Allemagne depuis la France
● État des lieux de Dior France / Allemagne
○ Entretiens avec les membres des deux équipes
○ Définition des besoins
○ Évaluation des risques et mises en place de contre-mesures
○ Rédaction de l’expression des besoins
● Conseil en organisation de l’étude
○ Correspondant / Interface France / Allemagne
○ Proposition d’un mode opératoire entre les Directions Allemagne & France
○ Proposition de lotissement des déploiements avec priorité aux pc portables
● Management de projet :
○ Pilotage du planning, des équipes de déploiement en Allemagne
○ Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs
○ Analyse des résultats et suivi de l’avancement
○ Résolution des incidents ou proposition de solutions de contournement
○ Rédaction puis traduction (anglais) de documentations projet (stratégie et guide de déploiements)
○ Rédaction et présentation de la synthèse du pilote avec les forces, faiblesses, et les pistes d’amélioration
● Optimisation des déploiements selon la méthode “Tests and Lean”
Contexte : Projet « Usine Retraite » : préparer la fusion de caisses de retraite
Mission : Auditer, préconiser puis préparer l’infrastructure messagerie aux fusions à venir
● Audit - État des lieux
○ Recueil des documents d’architecture
○ Collecte des fichiers d’historiques, des incidents et diagnostics de l’infrastructure
○ Interview de l’architecte externe ayant réalisé le design
● Conseils – préconisations :
○ Proposition d’un plan d’action pour améliorer et fiabiliser l’infrastructure existante (rationalisation des
outils, harmonisation des versions, …)
○ Implémentation des outils de diagnostics et de maintenance préconisés par l’éditeur
● Management de projet :
○ Pilotage du plan d’action et suivi de l’état d’avancement
○ Mise en place d’outils de mesures des performances de l’infrastructure
○ POC de la dernière version messagerie afin de proposer des nouveaux services aux mutuelles intégrées
● Pilotage de l’intégration de nouvelle caisse
○ Définition d’un plan d’accompagnement
○ Proposition et présentation de la méthodologie d’intégration
○ Mise en œuvre de l’intégration
○ Communication de l’état d’avancement
○ Bilan de l’intégration et proposition d’axes d’amélioration
Contexte : Prévenir les attaques informatiques par une vigilance organisée des failles de sécurité IT
Mission : Analyser les risques pour adapter les actions correctives, communiquer puis contrôler
● Audit : Rece...