MOA Middle Office- Front Office/ Fusion Invest-GXT
Contexte : le projet GALAXY s’inscrit dans le cadre du remplacement de l’outil de passage d’ordres et de tenu de position actuel TRACKER par le Progiciel FUSION INVEST et ses modules périphériques de l’éditeur Finastra.
Utilisateurs de la solution : (Front officers,Middle Officiers,Risk, Equipes Compliance, …)
Dimensionnement de l’équipe : 20 personnes sur Paris
Langues de travail : Anglais – Français
Mission : consiste à :
- Participer en tant que Business Analyst à la migration de tous les funds des différents périmètres de TRACKER vers FUSION INVEST.Ce qui implique la création des nouveaux flux vers les différentes équipes/interfaces notamment la table de Négociation ,la Trésorerie ou la comptabilité.
Réalisations :
• Recueil de Besoin
o Animer les Daily meeting au sein de l’équipes GALAXY / GDS
o Animer les meeting avec le Front Office (Gérant) et le MiddlOffice.
o Animer les Weekly meeting avec les intervenants de l’éditeur FINASTRA.
o Rédiger les CR / minutes des différentes Meeting
• Analyse / Spécification Fonctionnelle
o Analyse des demandes des Gérants/Midle office afin de mettre en place :
Mettre à jour le workflow de Passage d’ordre
Mettre à jour le workflow des transactions
Intégration des Unités de Comptes dans Fusion Invest
Génération des extractions des opérations/Transactions
Mettre en Place un process pour la génération et l’envoi des transactions vers la Trésorerie et la comptabilité.
o Rédaction des spécifications fonctionnelles pour :
Mettre à jour le workflow de Passage d’ordre (définir les différents statuts depuis la création de l’ordre jusqu’à son exécution (acquittements + message FIX)
Mettre à jour le workflow des transactions : Depuis la création de la transaction en passant par le matching, jusqu’au settlement (statuts, validation, Acquittements technique et fonctionnels).
Intégration des Unités de Comptes en prévenance des différentes agences/ intermédiaire dans Fusion Invest.
Génération des extractions des opérations/Trade pour les périmètres ( FR/LUX/ITA) et les exposer sur SharePoint à dispositions du Middle Office.
Mettre en Place un process (transformation des données via GXT) pour la génération et l’envoi des transaction vers :
- Trésorerie ( Impegni) : les opérations qui ne sont pas settled.
- La comptabilité (Operazioni) : les opérations settled
Analyse de l’existant (Modèle de données, Flux FPML,…)
o Chiffrage, affectation des développeurs sur JIRA ( Backlog /User Stroy )
• Recette / Test / Mise en Production
o Préparer le scenario de tests (cahiers de tests )
o Garantir le bon déroulement des développements, en respectant la méthodologie, les délais et qualités des livrables
o Assistance à la mise en Production
MOA Middle Office- GDS/Sophis
Contexte : Au sein de L’équipe GDS (Global Derivative Services) du département Equity /Derivatives. Cette équipe a pour role de faire le lien entre le Fronte Office et les différents Providers des données de Marché.
Utilisateurs de la solution : (Front officers,Middle Officiers,Risk, Equipes Règlementaire, …)
Dimensionnement de l’équipe : 12 personnes sur Paris
Langues de travail : Anglais – Français
Mission : conciste a mettre en place:
- Un référentiel de données (Static & Market Data ) qui sera alimenté par plusieurs sources (multi-providers) pour tous les métiers (FO, MO, BO, Risk,..).
- Une solution qui permet de récupérer et calculer les compositions des indices et de les pusher dans Sophis.
Réalisations :
• Recueil de Besoin
Animer les Daily meeting au sein de l’ équipes GDS
Animer les meeting avec le Fronte Office (Traders, structureurs des indices,..).
Animer les Weekly meeting avec le MOA de l’applications Sophis et les différents providers de données.
Rédiger les CR / minutes des différentes Meeting
Analyse / Spécification Fonctionnelle
Analyse des demandes des Taders/Structureurs afin de mettre en place :
Une solution ( Index Uploader) pour alimener Sophis par les compositions d’indices des différents Provider (MARKIT,STOXX,MSCI,SOLACTIVE).
Un référenctiel de donnée (Static & Market data) qui sera alimenté par (Bloomberg, MARKIT,Reuters) et qui sera utiliser par tous les métiers (FO, MO, BO, Risk).
Rédaction des spécifications fonctionnelles pour :
La solution IUP : Définir le périmètre des indices, le flux de données, Règles de calcul des compositions (j) et (j+1) des indices, régles de gestions/compraison des compositions,Régles de push des indices dans Sophis,Alerter des utilisateurs…).
Le Référentiel de données : définir le périmètre de données
(static data :Equity,Titres,compositions d'indices, OST, calendriers,...) et Market data (dividendes,FX,Spot,vol implicite,...),définir un modelèle PIVOT (multi-sources),régles de gestions, régles de comparaison entre les données des différents proviedrs, Alerter les utilisateurs…).
Analyse de l’existant (Modèle de données, Flux FPML,…)
Chiffrage, affectation des développeurs sur JIRA ( Backlog /User Stroy )
Recette / Test / Mise en Production
Préparer le scenario de tests ( cahiers de tests / tests evidences)
Garantir le bon déroulement des développements, en respectant la méthodologie, les délais et qualités des livrables
Assistance à la mise en Production
Au sein de L’équipe SUMMIT TCI (TREASURY CHANGE INTERNATIONAL), intervention sur l’application post-trade, Middle/Back Office.
Utilisateurs de l’application : (Middle Officiers, Equipes Règlementaire, …)
Dimensionnement de l’équipe : 15 personnes sur Paris et 5 à Porto
Langues de travail : Anglais – Français
Missions
Recueil de Besoin
Animer les Daily meeting avec les équipes Opérationnelles Paris/ NewYork
Animer les Weekly meeting avec les AMOA des applications (SUMMIT FO /CBORG )
Rédiger les CR / minutes des différentes Meeting
Analyse / Spécification Fonctionnelle
Analyse de l’existant (Spécification/ report) pour pouvoir l’optimiser :
Utiliser la Machine Learning (Straight Through Processing) pour la validation des Trades / Génération de documents de paiements.
Analyse des demandes metier dans le cadre d’une évolution /modification des différents modules ( Reporting reglementaire DTCC/EMIR, Audit NFA)
Rédaction des spécifications (Use case , Règle de gestion ) pour les différents Reporting ( MMS,Snapshot,Valo,.. )/validation/ confirmation de trade /
SWIFT MT300/MT360
Analyse / Spécification Technique
Analyse de l’existant (Modèle de données, Flux XML,…)
Chiffrage, affectation des développeurs sur JIRA ( Backlog /User Stroy )
Recette / Test / Mise en Production
Préparer le scenario de tests
Assurer les tests fonctionnels (MyST2)
Garantir le bon déroulement des développements, en respectant la méthodologie, les délais et qualités des livrables
Assistance à la mise en Production
Projet SENTRY : Automatiser l'intégration de la gestion de portefeuilles de divers clients/équipe opérationnelles au sein de l'application, afin de faire de SENTRY un Référentiel commun de gestion de Loans.
Recueil de Besoin :
Animer les Daily meeting avec les équipes Opérationnelles Paris/ Londres/ NewYork
Animer les Weekly meeting avec les AMOA des applications (BNP IP / Colibri / FireFly / Amanda) et les Architectes de données de la BNP
Rédiger les CR / minutes des différentes Meeting
Analyse / Spécification Fonctionnelle :
Appréhender les fonctionnalités existantes des applications SENTRY / GEODE
Recueil / Cadrer les besoins fonctionnels des divers projets (Intégration des prix de Markit, les Ratings de Moody’s, Mutifonds, Génération des messages SWIFT MT535 /MT 536 / MT 940 /MT 942 / MT 210) Sur base de l'expression de besoins rédigés par le métier/les clients.
Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées, et de s'assurer que les spécifications sont bien comprises par l'équipe It de développement et par l'éditeur (Pour moi la MOA doit être clair vis à vis de l'IT et charge à l'IT de l'être avec CS)
Analyse / Spécification Technique :
Assurer une assistance fonctionnelle aux équipes IT lors des phases de chiffrage, spécifications techniques détaillées, développements, tests d’intégration et recette
Recette / Test / Mise en Production :
Préparer le scenario de tests
Assurer les tests fonctionnels (Quality Center)
Garantir le bon déroulement des développements, en respectant la méthodologie, les délais et qualités des livrables
Assistance à la mise en Production
Au sein de L’équipe TPS (TRADE AND POSITION SERVICES), intervention sur l’application post trade, Middle/Back Office Produits dérivés
Recueil de Besoin
Animer les Daily meeting avec la MOA et les équipes offshores à Bangalore
Animer les Weekly meeting avec les AMOA des a...