Projet IFRS9-Outil de dépréciation: Passage de l’outil transitoire à l’outil cible, Analyse des flux d’entrée et de sortie : recette du bloc Moteur , en prestation chez BPCE
Organisation de la recette générale, de la FTA dans différents environnements sur différentes briques applicatives,
Formalisation et mise à jour des livrables sur des sujets de la collecte, de l’alimentation et de la restitution (Tableaux de bords et Pistes d’audit).
Coordination et interaction avec les équipes d’intégration, des responsables métiers et applicatifs pour la mise en place des jalons, des chronogrammes et des travaux à livrer.
Recette du Bloc Moteur (l’outil IFRS9 de dépréciation) via l’IHM Data Management, comparaison de chargement des tables de paramétrages, effectuée sur la date d’arrêté des fichiers, sur les environnements, les paramétrages et les versions. (Test de non régression)
Recette des tableaux de bord et des pistes d’audit visant à cadrer la restitution des calculs et des états règlementaires.
Mise en place des guides utilisateurs et recette des tableaux de bord et pistes d’audit via le Portail Cognos pour les restitutions des calculs de provisions, des EAD et des états règlementaires
Esprit critique sur les différents sujets (Ajustements, Reventilation..), avec une force de proposition sur l’amélioration des règles de gestion, le paramétrage de L’IHM IFRS9, des revus de planning par rapport aux travaux en cours
Recette du dispositif transitoire avec cahiers de recettes et PV de recettes pour la préparation de la cible.
Organisation des réunions, Ateliers, réunions d’équipe et du comité projet avec pour cible le 1ER Janv 2018
Gestion d’équipe avec plusieurs interlocuteurs pour le pilotage des releases et des runs d’homologation de la chaine RISQ/FINANCE.
Coordination et interaction avec les équipes d’intégration, des responsables métiers et applicatifs pour la mise en place des jalons, des chronogrammes et des travaux à livrer.
Application et suivi des principes de gouvernance partagée sur les releases : Comité de Priorisation (Collecte des besoins), Comité Release (Instructions), Synthèse Release (Conception et Développement), Comité de qualification SI (validation fonctionnelle et homologation), Debrief Homologation Bancaire (Pré-prod), Go/NoGo, Comité de Mise en Production.
Coordination SI et Bancaire sur une douzaine d’applications impactées par le projet IFRS9.2
Cadrage et promotion du projet, organisation des chantiers transverses et des vagues d’homologation jusqu’à l’intégration 2018 (Dry Run et répétition générale) : délai règlementaire.
Mise en place des ateliers sur divers chantiers, organisation et préparation des Slides pour les différentes instances de réflexions, opérationnel et de décisions sur l’ensemble du Programme IFRS9.2
Méthodologie et Gestion des points ouverts, compte-rendus de réponses sur les chantiers IFRS9.2 (Référentiels, Collectes, Calculateur de Provisions (ECL), les processus d’estimé et réalisé, pertes et recouvrements…)
Contribution au flash report par période de deux semaines et contribution pour le montage de l’environnement d’homologation dédié à IFRS9.2
Mise en place de planning, de Chronogrammes côté SI (Visions mutualisée et chainée)
Gestion et réception des fichiers entités regroupés par piliers, pour les besoins d’homologation IFRS9.
Travaux SI et planification des actions au sein d’une Tour de Contrôle (Dispositif de supervision de l’homologation du programme IFRS9.2)
Participation au Cadrage et rédaction de la stratégie d’homologation SI (Chapeau) des applications impactées.
Intégration des contrats d’un système dédié à la production du LCR et des données de collatéral dans la base de données ALM et dans le logiciel de gestion des risques RiskPro
Fiabilisation de l’intégration des engagements de garantie donnée au sein Jade et de RiskPro en vue de l’amélioration de leur alimentation dans le LCR
Diverses déclarations dans Clarity
Travaux réalisés :
- Discussion autour des expressions de besoins des sujets de Maintenances évolutives
- Rédaction des spécifications générales, des scénarios de tests et création des jeux d’essai
- Exécution des recettes et suivi de la correction des anomalies
- Rédaction des études d’impact sur le LCR, le Bilan, Gap de taux et du GAP de liquidité
- Mise à jour du manuel utilisateur pour les systèmes impactés.
- Paramétrage des tables de transcodification (Produits, tiers, agrégats LCR, …)
- Suivi de production
Sécurisation de l’exploitation du progiciel comptable :
Mise à plat de l’enchaînement des traitements informatiques liés à chaque processus comptable (Comptabilité Anglo-saxonne)
Mise en place de procédures de contrôle du bon déroulement de ces traitements informatiques.
Intégration d’une solution de Knowledge Management autour de l’évolution du progiciel :
Analyse fonctionnelle des besoins d’évolution,
Rédaction des spécifications fonctionnelles,
Paramétrage de la solution,
Alimentation de la base de connaissances,
Recette et Réda
Gestion de projet
Organisation et animation des réunions de travail (suivi des agendas, des contextes, des objectifs, des contraintes et des enjeux majeurs du projet Liquidité Côté DSI)
Suivi de la planification des différents chantiers et ateliers du projet Liquidité (Macro et rétro planning des actions)
Support méthodologique de suivi des éléments structurants les principaux jalons et livrables attendus
Gestion et suivi des points sur les différents sujets hebdomadairement listés
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Mise en place d’une architecture applicative et fonctionnelle
Organisation des thèmes du cadrage et du périmètre fonctionnel (périmètre produit, description des modélisations attendues, périmètre indicateurs pour les restitutions centrales et locales)
Revue et organisation des blocs prioritaires (LCR, NSFR), étude des stress tests
Échange avec les métiers, les autres pôles pour les sujets annexes
Suivi quotidien de production
Gestion de projet:
Organisation et animation des réunions de travail
Suivi de la planification des différents chantiers du projet,
Support méthodologique de suivi de projet
Suivi des contraintes d’urbanisation et de convergence d’outils
Contrôle interne et conduite du changement
Assistance à maîtrise d’ouvrage:
Analyse des demandes d’évolutions fonctionnelles
Stratégie et campagne de tests
Homologation fonctionnelle
Suivi quotidien de production
- Gestion organisationnelle et d’optimisation des ressources sur les projets CSU
- Cartographie des processus métiers via méga
- Aide à l’établissement du plan d’organisation et de structuration des projets CSU.
- Travaux MOA sur les sous projets crédits (prêts bancaires long, moyen et court Terme, crédit-bail, garanties des crédits, crédits à court terme (mobilisation de créances), engagements.
- Formalisation, suivi, validation des livrables.
- Planifier les livraisons aux utilisateurs, cadrage des déploiements, et de l’avancement des projets
- Force de proposition pour consolider et exécuter les décisions par rapport aux projets CSU (Convergence vers le système unique)
- Etude des conditions d’établissement et de suivi des projets (Planning, charge de travail, …)
- Formulation des recommandations pour améliorer l’efficacité des projets du groupe.
- Bon relationnel avec les chefs de projets, les sociétés financières du groupe (les utilisateurs) et la société de conseil en charge des refontes des processus métiers
- Management de deux consultants pour l’organisation des travaux d’AMOA
- Prise de connaissance rapide de l’expression de besoin et de la liste des exigences
- Etablissement des cas d’utilisations, rédaction et finalisation de la stratégie de recette
- Modélisation du cahier de recette, rédaction des jeux d’essai et déclinaison en cas et en scénarii de tests dans le cadre de la méthodologie MCIP, exécution et gestion des anomalies via TD
- Etablissement et supervision des travaux MOA, reporting d’avancement à la MOA associée lors des comités de pilotage et au responsable interne lors des points hebdomadaires
- Assistance utilisateurs, déploiements et raccordements des sites envisagés.