Projets
Projet de migration de la gestion et comptabilité des produits non coté (eFront vers Simcorp Dimension).
29 Milliards sous gestion
Tâches effectuées
Organisation des chantiers
Mise en place de la road map projet
Coordination des différentes équipes (éditeur, métier comptabilité, métier gestion, IT)
Mise en place de stratégie des recettes
Création d’outils de contrôles
Animation des différents comités (pilotage, produit, projet, arbitrage, atelier …)
Mise en place de la stratégie de migration
Paramétrage des reportings référentiels
Projets
Projet de déploiement de l’outil (Simcorp Dimension) de comptabilité auxiliaire des placements.
OnBoarding d’un nouveau client externe
Projet de mise en place plateforme Back Office Multi-client.
Tâches effectuées
Pilotage du chantier transverse : Data Management
Mise en place d’outil de contrôle Data Management et assignement comptable
Animation des différents ateliers
Gestion de la relation client
Gestion de la relation inter chantiers
Paramétrage des reportings
Rédaction de spécifications générales, gap analysis sur les champs calculatoires et critères d’assignement
Création et mises à jour des fiches titres et market data
Tâches effectuées
Spécification des flux informatica IDQ
Spécification des flux CTRL-M
Paramétrage des reportings référentiels
Développement mapping Neoxam datahub
Paramétrage des écrans SIMCORP Dimension (DFS, DEX, Bookkeeping segment, Instruments, Parties, …)
Désignation et proposition des solutions réalistes, incluant les estimations budgétaires et le planning Développement des projets
Expertise DATA
Tâches effectuées
Coordination de plusieurs projets au forfait
Mise en place des nouveaux processus de projet
Suivi budgétaire des projets
Développement des CA des projets
Gestion de plusieurs chefs de projets
Projets : Banque, Energie
Support aux chefs de projets dans la gestion opérationnel
Pilotage d’un centre de service
Expertise technique
INFORMATICA (PWCT 8.61 & 9.01), Business object, ORACLE, sql server, Microsoft BI, SAS, Datastage, Genio, UNIX, OBIEE, Qlikview, …
Tâches effectuées
Gestion de 3 équipes : Statistiques, projets, Infocentre (11 personnes dont 4 Chef de projet),
Mise en place des nouveaux processus,
Gestion des ressources et budgétaires (env 3000jh/an),
Reporting au responsable de département,
Suivi des projets prioritaires SID, Réglementaires, Stratégiques
Définition de la stratégie du domaine,
Mise en place du nouveau process LMG MCO,
Responsable de l’organisation globale de la maintenance,
Participation à la mise en place de la TMA.
Gestion de licences applicatives
Gestion de la relation prestataires (SSII)
Tâches effectuées
Coordination de projet
Mise en place des processus de support,
Support niveau 3,
POC (Proof Of Concept) outil décisionnel (qlikview,,..),
Mise en place d’un datawarehouse (characteristique des fonds, des tiers, des parts, benchmark, Risk, stress test, NAV, Performance, ,…),
Définition des besoins métier (Risk, business, valorisation, ETF…),
Rédaction spécification technique
Conception des chaines d’alimentations applicatives (des scripts Shell Unix, BAT, Webservice, BtoB, XMl, CSV…),
Référent technique (modélisation, alimentation, restitution)
Analyse des flux d’intégration pour leur optimisation,
Définition et conception des flux d’alimentations,
Migration informatica 8.61 vers 9.01 (Scripting Unix d’import/export, Scripting Unix création de connexion,..),
Récupération de référentiel des fonds et des tiers SG
Méthode AGILE SCRUM
Tâches effectuées
Gestion de projet (env. 1500 jh)
Support niveau 2 et 3
Création du nouveau modèle de données
Définition des besoins métier (Contrôle de gestion, opérationnel, direction générale)
Référent technique (modélisation, restitution)
Création des nouveaux univers BO
Développement Informatica (Flux alimentation)
Arbitrage des solutions techniques
Interlocuteur métier
Mise en place d’un jeu de donnée fonctionnel
Création des tableaux de bord
Coordinateur des intervenants (Prod, Dev, moa)
Mise en place de la sécurité d’accès aux données
Tâches effectuées
Arbitrage des Évolutions (env. 2000 jh)
Pilotage des projets d’évolution du SI
Refonte du modèle de données et des univers
Gestion de la sécurité BO
Gestions des contrats clients internationaux sur les demandes de reporting (grands comptes internationaux)
Référent technique
Gestions des univers (objets, restrictions, classes, jointures,…)
POC d’application
Administration de l’outil de versionning de rapports et univers ‘Version Manager’
Conception des tableaux de bord
Pilotage équipe MOE en Offshore ( CAPEX : 3fte, OPEX : 2 fte soit 5 personnes)
Application Projet :
GALION : Gisement des données du fixe Grand public
GAMA SIVM : Gestion des campagnes marketing des clients Orange internet
GAMA GALION : Gestion des campagnes marketing des clients du fixe
SIVM : Gisement des données de l’internet
Tâches effectuées DSI client
Mise en place des processus de développement (modèle livrable, bonne pratique de gestion de projet,
Encadrement et animation de l’équipe (8 personnes et jusqu’à 15 projets en parallèle),
Gestion des charges, planning,
Création de script Shell Unix,
Gestion de la sécurité BO,
Qualification et priorisation des demandes utilisateurs,
Gestion des transferts de compétences,
Prise en compte des demandes de travaux d’industrialisation,
Migration vers BUSINESS OBJECT XI,
Interfaçage avec différents SI,
Evolution des tableaux de Bord (KPI),
Mise à disposition de restitutions historisées, agrégées, détaillées sur les domaines pré cités,
Production des tableaux de bord et indicateurs officiels de suivi de l’activité internet.
Application Direction service client – Service reporting statistique
Mise en place d’un datamart de téléphonie à partir des données du CALLCENTER stockées dans la solution GENESYS.
Tâches effectuées
Lot 1 :
Pilotage des prestataires dans le cadre du projet (CALLCENTER, Hébergeur SVI) + équipe Statistique,
Pilotage de la réalisation du reporting téléphonie,
Interlocuteur (marketing, back office, SQC, commerciale, Direction Service Client)
Définition et priorisation des besoins en reporting/statistique,
Définition des critères de routage,
Analyse du modèle de données du datamart,
Mise en place des plans d’élaboration et des cahiers de recettes,
Participation à la réalisation du Bandeau TAO,
Migration des rapports BUSINESS OBJECT 5.1 vers BUSINESS OBJECT XI,
Réalisation de rapports BUSINESS OBJECT XI,
Gestion du passage de l’ancienne plateforme à la nouvelle avec les jalons programmés.
Lot 2 :
Rédaction des expressions de besoin du lot 2 en vue de la mise en place des datamarts SQC et BACKOFFICE,
Enrichissement des données du datamart DSC,
Rétro-spécification des traitements des indicateurs de pilotage en vue de l’industrialisation à la DSI,
Rétro-spécification de la constitution de deux datamarts orientés B...