Contexte : Apporter son expertise à Blossom : Le Programme menant les activités Thés et
Infusions pour devenir une entreprise autonome
Responsable de la mise en place d'un nouveau système SAP pour permettre une séparation en
douceur d'Unilever dans tous les domaines (informatique, juridique, logistique, achats...)
Cela comprend la conception, la planification des processus et systèmes futurs ainsi que la
préparation et la coordination des activités de basculement
Projets Informatique : Sap S4 Hana, Sap Ariba, EDI, Salsify, Bynder…
Business : Négociation Contrats, payment terms, rebranding, Controlled Ramp up
Plan, Hypercare
Tasks : Rattachée à la DG France, coordination de tous les projets sur la région
Western Europe, reporting sur l’avancement et les points de blocages à l’équipe
centrale et aux Workstream leads
SAP Ariba Global Change Manager – Procurement Efficiency –
Contexte : Déploiement de SAP Ariba Buying & Source-to-Contract dans plus de 40 Pays
Mise en place d’une stratégie de communication globale et ciblée
Mise en place d’actions adaptées face aux résistances au changement
Mise en place d’une stratégie de formation adaptée à chaque pays
Coordination avec les intégrateurs Deloitte & Accenture, l’IT et le Métier
Audit et validation de la documentation de formation
Audit et validation des e-learnings
Préparation et animation des réunions de présentation de la stratégie de Change & Formation dans
les pays
Animation de la communauté des utilisateurs clés
Mise en place de différents baromètres pour mesurer la satisfaction globale et mettre en place des
actions correctrices
Rex des pays déployés
Mise en place de KPI de Formation
Préparation et animation des réunions de Go-no-Go
Project Management Officer (PMO) portefeuille de projets Digital data et SI
Contexte : Mise en place de nouveaux processus de gestion de la demande sur le périmètre
Industrie (33M€)
Piloter des portefeuilles de projets Digital Data et SI, par métier, en mode Kanban
Préparer et animer les instances de suivi du portefeuille et des projets en cours de priorisation et
d’arbitrage
Recueillir, auprès d’interlocuteurs variés, les demandes ou projets Métiers avec une composante SI,
et accompagner dans la qualification des demandes
Définir et mettre à jour les tableaux de bord et indicateurs synthétiques de suivi des portefeuilles de
projets,
Identifier, proposer et suivre les actions adaptées, permettant l’optimisation du portefeuille et le
respect des engagements DDSI
Rendre compte auprès des différentes instances de pilotage (DDSI, Métiers et PMO Groupe) de l’état
de santé du portefeuille et de son avancement.
Choix d’un outil PPM pour gérer le portefeuille
Domaine Court Terme
Contexte : Réorganisation de la DSI
Appui au pilotage au chef de Domaine
Suivi budgétaire des affaires du portefeuille projet
Préparation des re prévisions budgétaires
Industrialisation et professionnalisation des outils de reporting
Bras droit de la Responsable du Pôle Crédit DSI (+180 personnes + Hors site, + de 40.000 j/h).
Contexte : Service en charge d’un parc applicatif couvrant l’ensemble des crédits pour l’enseigne
BDDF, depuis les processus de simulation, en passant par les processus d'octroi, jusqu'aux
processus de gestion, et ceci tout marché (PRI,PRO,ENT,COT) ; ainsi que quelques applications
diverses tout marché : Successions, Saisies par voie d’exécution, Recherches & réquisitions.
Suivi budgétaire de tous les projets et évolutions du Pôle Crédit (coût, qualité, délai)
Contrôle de la fiabilité des informations renseignées dans les outils
Participation à l'amélioration des processus
Production des indicateurs clés pour le suivi budgétaire KPI
Suivi des activités, budget et ressources du pôle Crédit
Conseil et support des Managers sur les projets stratégiques
Pilotage de projets en Méthodologie AGILE
Coaching et formation des Chefs de Projet sur les méthodologies et les processus
Amélioration des processus informatiques et professionnalisation des outils de reporting
Création d'outils et de tableaux de bord avec des indicateurs clés pour le suivi des projets
Mise à jour du Portefeuille Plan Projet – Outil HP PPM
Administrateur/Référent outils : HP PPM et CARAT (outil budgétaire)
Préparation et animation de différents comités IT et Métier (COPIL, COPRO)
Intervention sur les projets en crise : accompagnement des Directeurs de Projet à donner plus de
visibilité au Management et mettre un plan d’action adéquat
Reporting de crise
Suivi budgétaire, respect des jalons…
Appui au pilotage des projets stratégiques (+25000jh )
Bras droit de la Responsable du Pôle Crédit DSI (+180 personnes + Hors site, + de 40.000 j/h).
Contexte : Service en charge d’un parc applicatif couvrant l’ensemble des crédits pour l’enseigne
BDDF, depuis les processus de simulation, en passant par les processus d'octroi, jusqu'aux
processus de gestion, et ceci tout marché (PRI,PRO,ENT,COT) ; ainsi que quelques applications
diverses tout marché : Successions, Saisies par voie d’exécution, Recherches & réquisitions.
Suivi budgétaire de tous les projets et évolutions du Pôle Crédit (coût, qualité, délai)
Contrôle de la fiabilité des informations renseignées dans les outils
Participation à l'amélioration des processus
Production des indicateurs clés pour le suivi budgétaire KPI
Suivi des activités, budget et ressources du pôle Crédit
Conseil et support des Managers sur les projets stratégiques
Pilotage de projets en Méthodologie AGILE
Coaching et formation des Chefs de Projet sur les méthodologies et les processus
Amélioration des processus informatiques et professionnalisation des outils de reporting
Création d'outils et de tableaux de bord avec des indicateurs clés pour le suivi des projets
Mise à jour du Portefeuille Plan Projet – Outil HP PPM
Administrateur/Référent outils : HP PPM et CARAT (outil budgétaire)
Préparation et animation de différents comités IT et Métier (COPIL, COPRO)
Intervention sur les projets en crise : accompagnement des Directeurs de Projet à donner plus de
visibilité au Management et mettre un plan d’action adéquat
Reporting de crise
Suivi budg...
Portefeuille Finance Données
(Tous les outils financiers et Back office liés à l’optimisation d’énergies)
Contexte : L’électricité ne se stocke pas, d’où la nécessité d’un équilibre permanent entre l’offre
et la demande.
La DOAAT assure la gestion stratégique et opérationnelle de l’équilibre des portefeuilles amont
(actifs de production) et aval (portefeuille clients) en France ainsi que les achats et ventes
d’énergies (électricité, gaz, charbon, pétrole).
1 – Gestion du portefeuille d'affaires:
Appui au pilotage de 12 applications avec le Chef de domaine Portefeuille Finance Données et les
Managers
Rattachée à la Direction et au Chef de Service, facilitation de la communication entre le Top
Management et les Chefs de Projet
Appui aux Chefs de Projets dans la gestion budgétaire, planning, analyse du risque, choix des
prestations
Accompagnement dans le calcul du ROI et du REX des projets
Préparation, animation des comités de domaines et rédaction des comptes-rendus
Elaboration des reportings CODIR (indicateurs, risques, incidents bloquants, actions)
Appui aux Chefs de Projets et Managers dans la mise en place d’indicateurs pertinents sur le parc
applicatif des domaines du SI
Analyse des résultats de l’enquête à destination des Pilotes Stratégiques concernant leur satisfaction
par rapport à la méthode de travail, qualité des livrables, gestion des crises, qualité de la
communication entre l’équipe projet et le Métier, et mise en place d’un plan d’action.
2 – Gestion budgétaire :
Elaboration du budget PMT sur 4 ans
Re-prévisions R0/R1/R2
Pilotage de l’Atterrissage budgétaire (par application, puis consolidé en respectant une variation de
+/- 2%)
Reporting budgétaire mensuel (trajectoire mensuelle du réalisé, calculé en fonction des années
précédentes et mise à jour tous les mois)
Création, mise à jour et alimentation des tableaux de bord à destination du Chef de Service et du DSI
Suivi de l’engagé/réalisé
Recueil et consolidation de diverses informations provenant des Chefs de Projets pour effectuer des
reportings à destination de la Direction
Suivi des demandes d’achat, commandes, TJM, jalons, réceptions
Reporting trimestriel pour la DSI (comportant la répartition du réalisé par activité / MCO / projet et
opex / capex)
Gestion du GIL (Guide d’Imputation Local) : création et clôture des lignes budgétaires
Chiffrage des affaires réglementaires.