WOA est l'acronyme de Web Oriented Architecture.
Projet I
Portage du projet sur internet et création des solutions de service Oxygen R.
Objectifs de la Mission :
• Transposer l’application précédemment étudiée en mode full web
• Superviser le développement définitif
• Trouver les partenaires nécessaires en vue de l’exploitation
Dans le cadre d’un projet en partenariat avec une société de recouvrement, je suis chargé de coordonner et mettre en place un système visant à mettre à disposition tous les éléments nécessaires à un « néophyte » pour appréhender la gestion de ses créances via le service adéquat.
Dans le cadre spécifique d’un contrat d’importance avec l’OPAC de Paris, la société CIG avait fait développer un logiciel spécifique permettant de gérer le parc Immobilier de l’OPAC. Dans un souci d’intégration avec le logiciel métier du groupe SARP, il a été souhaité que les fonctionnalités de ce logiciel développé sous WINDEV soient transposées de manière à être en phase avec la base de données D3 utilisée par le groupe.
Partant de là, après étude des fonctionnalités de base, nous avons aboutit à :
• une nouvelle organisation du parc immobilier généralisable à tout type de client
• la gestion et planification des Marchés
• l’automatisation de la planification des interventions fonction des différents critères définis dans les marchés (périodicité – type de prestation – localisation – etc...)
• interfaçage avec le logiciel du groupe dans les « 2 sens »
• développement du service des urgences avec planification envoi et réception en temps réel des interventions aux techniciens (PDA – GPRS)
• génération automatique des rapports d’intervention avec transmission par mail des résultats aux différents acteurs (responsables, clients, direction)
• gestion d’un système de backup extériorisé du système global afin de perturber au minimum la gestion des Urgences en cas de panne réseau.
Objectifs de la Mission :
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage
• Maîtrise d’œuvre (développement + sous-traitance pour la partie PDA-GPRS)
• Documentation et formation
• Responsable Application
Durant cette période ou j’ai exercé avec le titre de chef de projet dans une SSII, j’ai été amené à intervenir à différents niveaux sur divers applicatifs et environnements. N’ayant pas été impliqué au départ de ces projets je n’en revendique ni la paternité, ni la maîtrise totale. Toutefois il me semble judicieux de présenter les points sur lesquels je suis intervenu.
- Hôtellerie, Maintenance évolutive sur applicatif de gestion des Hôtels Campaniles pour le groupe Envergure
• Analyse et développement des nouvelles fonctionnalités décidées au sein du groupe Envergure
• Développement et mise en place de toutes les interfaces nécessaires au démarrage du projet CODA
- Gestion commerciale et logistique Cafés Brasilia.
• Consolidation du cahier des charges
• Aide au développement et prise en charge de certains modules sensibles comme :
- Gestion des tournées
- Génération automatique des factures en fonction de la validation des tournées (400 factures/jour en moyenne)
- Contrôle et validation des encaissements, rapprochement automatique avec historique des factures.
- GPAO et Gestion commerciale GETEK (constructeur Informatique)
• Maintenance applicative et évolutive de la solution en place
• Etude de faisabilité et de pertinence des desiderata de la direction
• Développements des spécificités avec les « outils » propriétaires
• Développement d’un module de valorisation automatique des coûts de transport en fonction des transitaires (calcul du meilleur prix = f(destination, poids, volume, délai)) directement intégré aux modules de facturation et proformas.
- Restauration, Projet UBICUS.
• Assistance à MOA pour l’élaboration et la rédaction d’expression de besoins – consolidation du cahier des charges
- élaboration des processus et modélisation
• Participation active à MOE
- Développement
- Implication active au niveau des définitions d’interfaces utilisateurs, étude et améliorations de l’ergonomie du logiciel
• Responsable d’application
- Gestion d’un Cabinet d’experts en Assurance, Cabinet ERGET
• Mandaté pour des compagnies comme AGF, Mutuelles du Mans, Etc…
• Bien qu’arrivé en cours de développement sur ce projet, j’ai indirectement participé à son élaboration puisque ce produit est une refonte d’un logiciel que j’avais conçu et réalisé dans les Années 90 lors de mon premier séjour au sein de la société IN-STALE. La refonte du logiciel a pour origine le rachat du cabinet CEGEX (expertise Immobilière) par le cabinet ERGET. Les fonctionnalités de base ont été reprises, améliorées et complétées.
• Les principales fonctionnalités abordées sont :
- Gestion des compagnies
- Gestion des types de polices
- Gestion des interlocuteurs (bénéficiaires, intervenants, etc…)
- Gestion des sinistres
- Gestion des rapports d’expertise (GED intégrée)
- Gestion facturation (automatisée fonction du type de police, type d’expertise, etc…)
- Interfaces comptables avec SAGE ligne 30
- Tableaux de bord
Durant cette période, en temps que consultant indépendant, je suis intervenu à tous les niveaux de l’élaboration des projets décrits ci-après. (Conseil en organisation, Assistance MOA, MOA, MOE et suivi des applications). Il me semble important de signaler que lors de mon dernier séjour en Polynésie en Novembre 2005, la quasi intégralité de ces logiciels est toujours en fonction, malgré l’absence de suivi en local depuis mon retour en métropole. Hormis 2 applications développées sous WINDEV, l’intégralité de ces projets a été réalisée avec un AGL entièrement développé par mes soins.Afin d’éviter les redondances, la présentation des différentes applications réalisées et mises en œuvre se fera par clients ou groupe.
Groupe Lai Woa
• Sociétés SDIP et CAPELEC (importation et distribution de matériel Electrique)
- Gestion commerciale
- Gestion de stock
- Gestion Approvisionnements
- Valorisation des entrées et stock en fonction des prix CAF, FOB et des règles douanières spécifiques au territoire.
• Sociétés Lai Woa Aluminium, Lai Woa Péchinet (fabrication et installation de menuiseries aluminium)
- GPAO
- Stock Matières premières
- Gestion commerciale spécifique intégrant dans les modules de facturation et proforma la valorisation en temps réel des réalisations « sur mesure » en fonction des fiches de Fabrication et des Mesures spécifiées.
Groupe Robert Wan (Premier producteur de perles noires du Pacifique)
• Société Tahiti Perles
- Elaboration d’un système d’étalonnage et de valorisation des perles
- Système de valorisation de la production (2 récoltes par An, 300 000 perles classées par récolte)
- Découpage automatique de la production en lots en fonction de paramètres spécifiés (quantité, tailles, qualités, formes et couleurs et pourcentages.)
- Analyse des ventes et élaboration d’un cours de la perle noire au niveau international.
- Préparation des ventes aux enchères Internationales, génération des lots (perles nues et colliers), préparation des catalogues et identification des lots suivant un système établi par les sociétés prestataires qui effectuent les ventes.
- Analyse des résultats par analyse des documents fournis en retour par les sociétés prestataires.
- Prise en compte de ces analyses pour le calcul des cours.
- Ai effectué 6 missions aux Etats-Unis pour présentation du système de valorisation Tahiti Perles et Audits chez des partenaires Tahiti Perles.
• Société SNC WAN (production de bijoux et gestion réseau de distribution (9 bijouteries et échoppes sur paquebots de croisière)
- Revalorisation et contrôle des prix de l’intégralité de la production et du stock de toutes les boutiques de la SNC lors de la mise en place de l’ERP BPCS. (récupération des données de l’ancien système propriétaire, contrôle des prix et intégration dans la nouvelle base BPCS)
- Gestion des boutiques Tahiti Perles/SNC WAN :
• Gestion commerciale
• Gestion de stock
• Gestion des transferts de stock (production-boutiques, inter-boutiques, ateliers de transformation etc…)
• Gestion des entrepôts sous Douane
• Les fichiers de transferts sont envoy...
Projet II
Objectifs de la Mission :
• Analyser et comprendre le métier
• Etudier un système de paramétrage visant à guider de manière intuitive l’utilisateur dans les méandres du métier.
• Assurer de bout en bout la Gestion d’un dossier (Gestion de tous les événements possibles, Génération et suivi des documents administratifs et juridiques, intégration au dossier des pièces externes.)
• Développer un « pré-logiciel » fonctionnel afin de valider les choix
• Définir des besoins techniques en vue du déploiement du projet à plus grande échelle
• Superviser le développement définitif
• Trouver les partenaires nécessaires en vue de l’exploitation