Contexte : Mise en place de l’offre Smart Opera*ons - Operanka Associates a lancé
sa prac5ce Smart Opera*ons, ou l’automa5sa5on des processus mé5er à l’aide des
nouvelles technologies, allant de la Robo-c Process Automa-on (RPA) à l’Intelligence
Ar5ficielle (IA).
Réalisations :
Elaboration de l’offre Smart Operations,
Participation active aux recrutements des consultants RPA et autres profils
internes (Responsable Administratif et Financier, Business Manager),
Organisation et animation d’ateliers en interne : mise en place d’un plan de
formation et communautés internes (Managers, Formations, Events …).
Contexte : Projet d’automatisation pour une BFI - A la suite de la présentation des
résultats du projet d’analyse des processus métier et d’identification des opportunités
d’automatisation, le déploiement des opportunités identifiées a été validé.
Réalisations :
Première partie de projet (9 mois)
Elaboration des spécifications fonctionnelles des opportunités identifiées,
Suivi du développement des opportunités,
Préparation et accompagnement lors des recettes métier,
Suivi de la mise en production et de la post-production
Seconde partie de projet (15 mois)
Pilotage de la phase d’implémentation (Project Management Officer / PMO), suivi
du planning, des budgets et des ressources,
Préparation et animation des comités de pilotage,
Mise en place d’une méthodologie de déploiement Agile, sensibilisation des
métiers, organisation des sprints, mise en place d’une war room et d’un Kanban,
Conduite du changement au niveau des équipes : présentation du projet, de la
technologie, des nouveaux processus et des nouvelles organisations,
Point de contact privilégié entre les différents acteurs du projet : métier, MOE,
équipe de développement,
Analyse de nouvelles opportunités sur demandes métier, et intégration dans la
feuille de route de déploiement (arbitrage opportunités et budget si nécessaire),
Veille sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle (OCR, Machine
Learning …).
Projet #1 - BFI - (Direction des Opérations des Systèmes d’Information) - Analyse des
processus métier et identification des opportunités d’automatisation
Contexte : Projet de Robotic Process Automation (RPA) - Le client a lancé un projet
d’envergure d’analyse des processus métier et d’identification des opportunités
d’automatisation.
Réalisations :
Analyse top-down des activités des branches suivantes : gestion client,
financement, trade, trésorerie, flux,
Organisation et animation des ateliers métier, pouvant prendre différentes
formes : atelier manager, atelier avec les équipes ou immersion dans les équipes,
Analyse des modes opératoires,
Elaboration des supports d’analyse : liste des opportunités identifiées et
workflow high level des différents processus (format PowerPoint),
Optimisation des processus identifiés en vue d’une automatisation,
Qualification et quantification des opportunités d’automatisation identifiées :
estimation de la charge de travail, de la complexité d’automatisation, du
pourcentage d’automatisation et du gain qualitatif et/ou quantitatif,
Participation à la mise en place du Business Case et de la feuille de route de
déploiement,
Participation à la sélection de l’éditeur de logiciel RPA (éditeur retenu : UiPath).
Contexte : Projet de Robotic Process Automation (RPA) - Afin de tester l’outil de RPA
UiPath, une BFI a souhaité effectuer un Proof Of Concept (PoC) sur le processus de saisie
des mandataires et signataires sur l’outil interne (outil web).
Réalisations :
Organisation et animations des ateliers métier afin de décrire le processus,
Elaboration des spécifications fonctionnelles et techniques,
Suivi du développement du processus (outil RPA : UiPath),Développement d’une
partie du processus à automatiser (connexion outil web et saisie des données
dans le formulaire),
Préparation et accompagnement pour les recettes métier,
Présentation finale du PoC au client.
Contexte : Projet APTP pour la Société Générale CIB - La plateforme APTP (Accenture Post
Trade Processing), créée par Accenture et la Société Générale, est le résultat du projet
d’externalisation des back-offices titres de SGCIB, appelé projet APTP.
Réalisations :
Analyse, préparation, tests et réalisation de la migration des données vers l’outil de
réconciliation (éditeur SmartStream) :
Analyse des fichiers d’extraction des données provenant du système source
(format Excel),
Analyse des fichiers d’intégration des données dans le système cible (format
Excel),
Identification et spécification des business rules d’intégration des données,
Elaboration des documents d’extraction et de réconciliation des données,
Suivi de la conception de l’outil de transformation des données,
Production des cas d’usages,
Elaboration et suivi de la configuration des différents environnements
(environnements de tests et production),
Préparation, suivi et exécution des tests (outil utilisé : JIRA),
Formation à l’utilisation de l’outil de transformation via des requêtes SQL afin de
pouvoir conduire des tests unitaires de manière autonome,
Participation aux répétitions générales de migration,
Mise en production.