TIBCO DataSynapse GridServer est une plate-forme de grid computing.
⦁ Projet : Mission au sein du département SIT du groupe RATP.
L’équipe est constituée de 4 collaborateurs et est responsable des processus devant assurer le fonctionnement de la conception de l’offre de transport sur les lignes de RER A, B et D. A ce titre, elle est en charge de leur maintien et de leur amélioration continue.
⦁ Réalisations :
Aspect fonctionnel
⦁ Assister les équipes de conception d’offre de transport
⦁ Assister la MOA et gérer les flux de données
Aspect technique
⦁ implémentation d’une IHM en Ruby devant centraliser la publication d’offre de transport aux SI avals (ie. Service exploitation, SNCF, autres SI RATP...)
⦁ Projet : Mission au sein de l’équipe CVA IT Support du département CMI (Capital Market IT), en charge du support des applications utilisées sur le périmètre du risque de contrepartie sur opération de Marché pour le compte de CA CIB et des entités du Groupe sous-traitées à CA CIB.
L’équipe est composée de 5 personnes à Paris, 1 à Londres, 3 à Singapour. Elle assure le support pour les applications CCC, Callisto et Heal pour la partie alimentation de données. La mission consiste à assurer un support de premier et second niveau aux utilisateurs des applications GCE/CCC, Callisto et Heal (data), et le suivi des batchs CCC.
⦁ Réalisations :
⦁ Suivi quotidien des batchs de l’application (au niveau des serveurs de prod, de la base et de la grille de calcul Datasynapse)
⦁ Documenter les outils de production (Datasynapse)
⦁ Assister les utilisateurs sur l’application ;
⦁ Communiquer avec les utilisateurs ;
⦁ Analyser techniquement et fonctionnellement les incidents/problèmes de production ;
⦁ Proposer des solutions d’amélioration continue sur la plateforme de production ;
⦁ Faire un suivi des investigations des problèmes avec les équipes IT applicatives et infrastructures ;
⦁ Suivre les livraisons/opération de maintenance en production.
⦁ Travail en mode plateau et en étroite collaboration avec les pôles MOE et MOA
⦁ Projet : Mission au sein de l’équipe Data intelligence du département Risk System - ERA (Enterprise RiskArchitecture) de BNP Paribas dans le périmètre Equity, Energy and Commodity Derivatives.
L’équipe est constituée de 30 collaborateurs dans le monde dont 9 à Paris. Elle est responsable de l’intégrité et de la cohérence des données relatives à la gestion des risques de marché (application MRX) et de contrepartie (application Risk Navigator).
⦁ Contribution fonctionnelle et technique à l’audit et à la refondation de la chaîne de calcul d’exposition en vue d’une meilleure gouvernance des données de risque de contrepartie
⦁ chaîne de calcul EEPE (Expected Effective Positive Exposure)
⦁ chaîne de calcul PFE (Potential Future Exposure)
⦁ Amélioration de l’outil MRX pour le calcul de risque de marché
⦁ Modification dans l’aggrégation des métriques de risque de marché suivant les demandes clients (BNP Global Market)
⦁ Gestion de la migration de jobs sur un nouveau framework
⦁ Périmètre CCP (chambre de compensation)
⦁ implémentation de fonctionnalités selon les besoins des activités de clearing du Prime Brokerage
⦁ (recueil de besoins, rédaction des spécifications en copilotage avec BP2S)
⦁ prise en compte de la protection contre la faillite de contreparties (Bankruptcy Remoteness)
⦁ Réalisations :
MOA :
o Définition Planification et organisation du projet
o Animation comités de projet et de pilotage
o Management d’équipe projet
o Suivi de l’avancement, pilotage, rédaction de comptes-rendus
o Création des user stories (US) sous Jira
o Chiffrage / Estimation / Planification / Reporting
o Priorisation des besoins et des tâches
o Validation des développements
o Définition du plan de release
o Validation des spécifications fonctionnelles et des cahiers de recettes
Support :
o Validation des livrables
o Gestion des demandes de changement
o Conduite du changement et formation Utilisateurs
o Documentation
o Développements ciblés (Python)
o Gestion d’incidents post-livraison
⦁ Projet : Entrepreneur First est le premier accélérateur d’entreprises d’Europe. Il s’adresse à des jeunes diplômés à très hauts niveaux fonctionnels et techniques issus principalement de l’université de Cambridge et de l’Imperial College, qui aspirent à proposer des solutions innovantes.
A la différence d’autres incubateurs, ce programme de création d’entreprise consiste à aider de jeunes diplômés à trouver un cofondateur ainsi qu’un concept d’entreprise "en partant de zéro".
⦁ Réalisations :
⦁ Dans ce cadre, j’ai exploré plusieurs projets:
⦁ Stratégie d’Arbitrage sur Bitcoin et Altcoin
⦁ Robot advisor en gestion de portefeuille
⦁ Tableau de bord "clef en main" pour investissements participatifs (ou equity crowdfunding)
⦁ Mon projet d’entreprise final consistait à concevoir un tableau de bord à destination d’investisseurs censé fournir des mesures financières ainsi que des données pertinentes pour les aider dans leur choix d’investissement. Le tout devait permettre de centraliser leur portefeuille d’investissements.
⦁ Projet : WeSave est une fintech (comptant 10 personnes) proposant des portefeuilles d’assurance-vie à des clients particuliers et réalisant la gestion complète de leurs portefeuilles au quotidien. Mon rôle consistait à gérer l’ensemble des activités quantitatives de la fintech.
⦁ Mise en place des stratégies d’investissements :
⦁ Conception et implémentation d’algorithmes de trading sur ETFs suivant le principe de la gestion passive/indicielle
⦁ Optimisation des paramètres des stratégies par algorithme génétique (SPEA)
⦁ Mise en place des outils de gestion de risque
⦁ Définition de benchmarks pertinents et sélection des univers d’investissements
⦁ Choix et développement de métriques pertinentes pour la gestion du risque
⦁ Simulations: Modélisation par mouvements browniens, Utilisation de méthodes de bootstrapping de rendements journaliers
Spécification et implémentation d’un outil de gestion de portefeuille afin d’automatiser les analyses du portefeuille (backtesting, comparaison au buy-and-hold et calcul de mesures de risque)
⦁ Réalisations :
o Animation comités de projet et de pilotage
o Management d’équipe projet
o Suivi de l’avancement, pilotage, rédaction de comptes-rendus
o Réalisation de Benchmark
o Recueil et définition des besoins (User Stories)
o Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
o Validation des spécifications fonctionnelles et des cahiers de recettes
o Validation des livrables
o Gestion des demandes de changement
o Conduite du changement et formation Utilisateurs
o Participation aux réunions Daily Scrum
o Maintenance du Product backlog
⦁ Projet : Détermination de la probabilité de survie d’un stock suivant un modèle d’information imparfaite par quantification marginale.
⦁ Environnement technique :
⦁ Outils principaux : Matlab, Scilab, C, Calcul stochastique, Monte Carlo, Quantification marginale,
⦁ Processus de diffusion, Algorithme de Newton, modèle d’Ornstein-Uhlenbeck.
⦁ Projet : Participation au développement du logiciel SortMeRna. Ce logiciel a pour but la classification de données metatranscriptomiques (ADN, ARN...) pour la détermination de liens de parenté entre espèces.
⦁ Environnement technique : ⦁ Outils principaux: C++, Linux, SVN, Algorithme de Levenstein.