- Audit de site en vue d’une migration du réseau ADSL d’opérateur vers le réseau fibre optique propriétaire.
- Dimensionnement de réseau IP.
- Configuration des équipements réseau, switchs Cisco (2960,3560) ou HP (2510,2610), châssis switch multilayer (Cisco 6500, HP 5800)
- Installation des switchs sur site : pose de jarretière en fibre optique multi-mode ou mono-mode avec des connecteurs SC/LC, pose de connecteur SFP Cisco ou HP (LX/SX)
- Audit de site déjà migré sur la fibre optique en vue d’un déploiement de la téléphonie sur IP.
- Configuration des équipements destinés au réseau de téléphonie sur IP.
- Audit de site à la demande (hors déploiement fibre optique)
- Normalisation de câblage et uniformisation des équipements réseaux
- Exploitation et maintenance du réseau
Pour tous les équipements :
- Configuration du protocole spanning-tree (MST)
- Configuration de VLAN
- Répartition des VLAN par port
Pour les châssis multilayer :
- Configuration d’interface VLAN
- Gestion de la diffusion des VLAN par interface connecté.
- Création de VRF
- Configuration de routage OSPF, BGP
- Gestion de guichet d’accueil des commandes pour les sociétés partenaires ou prestataires.
- Gestion de commande de raccordement IP et d'ouverture de flux firewall
Configuration de routeur Cisco
- routage (OSPF, RIP, statique)
Configuration des switchs Nortel :
- Configuration d’agrégation de lien
- Création de VLAN
- Attribution de VLAN par port
- Configuration de la vitesse et du duplex pour chaque port
Raccordement d'un équipement sur le réseau SFR
- Ouverture de port.
- Vérification de la vitesse négociée pour chaque équipement.
- Test de continuité entre le cœur de réseau et l’équipement du client.
Contexte : portabilité téléphonique d’une ligne France Télécom (analogique ou numérique) vers le réseau SFR (VoIP).
Appel avant vente
Il y a deux types d’installation possible
- Centrex : le PABX est déporté chez SFR, il y a une modification de l’installation client en téléphonie sur IP.
- IPBX : le client conserve son installation téléphonique, la communication est acheminée après numérisation par une passerelle vers SFR
Appel d’assistance pendant la migration.
- Porter assistance au technicien intégrateur de la solution
- Réalisation de test de fonctionnement avant livraison
- Rédaction de procès verbal de recette.
Appel du service après-vente, premier niveau
- Assistance à l’utilisation des téléphones ST2022, ST2030, C7960 et du logiciel de standard web.
- Assistance à l’utilisation de l’outil de gestion de compte en ligne
- Qualification des incidents
- Analyse de log de routeur
- Création de ticket d’incident
Contexte : migration de l’installation téléphonique PABX Alcatel vers une solution VoIP Cisco Call Manager
- Qualification des incidents
- Création de ticket d’incident
- Assistance téléphonique de premier niveau.
- Installation physique de poste téléphonique Cisco (7970, 7960, 7961)
- Formation à l’utilisation du poste et du compte.
Contexte : gestion des abonnés ADSL d’un fournisseur d’accès à internet.
Appel de prospection.
- Présentation des différents types d’abonnement à internet : via RTC, ADSL
- Proposition d'abonnement au prospecteur en fonction de sa ligne téléphonique et de sa zone de couverture
Appel pour demande de support
- Résolution de problème relatif à une synchronisation de ligne ADSL non dégroupé et dégroupé.
- Configuration de compte SIP pour la ToIP
- Création de ticket GAMOT auprès de France Télécom
- Demande d'expertise de la boucle locale.
- Prise de rendez-vous avec un technicien itinérant de l’opérateur.
- Résolution de problème relatif à la navigation internet sur PC, Mac ou Linux avec les navigateurs IE, Mozilla et dérivé et Safari
- Résolution de problème relatif au réseau sans-fil avec les encryptions WEP ou WPA
- Résolution de problème relatif à l’installation de l'abonné
Appel interne
- Remplacement des Freebox Adsl ou HD.
- Validation des demandes de renvoie de connectiques (ethernet, usb,..)
- Gestion des renvoies Kiala.