Montée de version de l’application de gestion des travaux à la GRDF 15 mois
Mission : Chef de projet AMOA pour la montée de version applicative du logiciel O2
Projet de refonte et cleaning du référentiel des fournisseurs pour le logiciel de gestion des travaux :
Etudes des évolutions fonctionnelles
Définition de la stratégie de migration de données
Conception de la migration et des modifications du référentiel des fournisseurs
Stratégie de test et de recette
Gestion de la relation entre l’équipe de développement et le client.
Refonte du logiciel de suivi de consommation électrique de la RATP (Paris) 12 mois
Mission : Responsable montée de version 12
Projet d’adaptation du logiciel de suivi de consommation électrique à la nouvelle organisation de la RATP :
Estimation du budget de la montée de version
Elaboration du planning
Gestion de la relation entre l’équipe de développement et le client.
Refonte du système de gestion budgétaire de la RATP (Paris 28 mois
Mission : Assistant Directeur de projet maîtrise d’œuvre (mode agile)
Projet d’étude et d’implémentation du système d’information en charge de la gestion des investissements et des subventions de la RATP.
Estimation du budget de l’application des investissements, des subventions et de la gestion du workflow et Elaboration du planning et lotissement du projet
Rédaction du cahier des charges fonctionnel pour la refonte de l’application de workflow
Participation à la conception fonctionnelle détaillée des applications, avec le PO du projet
Mise en œuvre du projet selon la méthodologie Agile
Supervision du Stream Interface avec le référentiel comptable et le Datawarehouse.
PROJET : OPTIMISATION OPERATIONNELLE
STREAM « FONCTION DE PRODUTION SI »
COMPOSITION EQUIPE : 20 CONSULTANT DONT 7 CHEFS DE PROJET
Projet d’optimisation opérationnelle et de réorganisation des processus relatifs au support et production informatique basé sur la méthodologie Lean
REALISATIONS
Diagnostic organisationnel de la fonction informatique.
Proposition de nouvelles fonctions conformément à l’état de l’art
Etude de la répartition de la charge de travail
Identification des processus clés présentant un potentiel d’amélioration
Mapping des processus et identification des axes d’amélioration
Implémentation d’un system de planification et de monitoring de performance
Banque de l’habitat
Projet d’élaboration d’un nouvel organigramme pour le compte de la 3ème banque sur le marché Tunisien
REALISATIONS
Diagnostic de l’organisation actuelle (Réseau d’agence, Back office salle de marché, fonctions supports)
Identification des axes d’amélioration et réalisation d’une analyse SWOT par domaine fonctionnel
Benchmark organisationnel avec les banques ayant la même activité
Tenue des workshops de brainstorming sur les scénarii organisationnels
Proposition de scénarii d’organisation
Identification des impacts organisationnels par rapport au scénario retenu
Elaboration de l’organisation cible détaillée (Fiches de fonction et plan d’action)
POUR LE COMPTE D’ATTIJARIWAFA BANK
COMPOSITION EQUIPE : 16 PERSONNES (6 SI, 5 METIER, 5 INTEGRATEUR)
Projet de mise en place d’un progiciel de gestion de l’activité dépositaire (1 ère banque au Maroc)
REALISATIONS
Elaboration du planning détaillé du projet en incluant les exigences méthodologique et les mesures préventives par rapport au risque
Négociation avec l’intégrateur/Editeur sur la prise en charge du différentiel entre le prévu et le planifié
Coordination entre les chantiers fonctionnels et techniques du projet.
Préparation et animations des comités hebdomadaires du suivi du projet.
Tenue et suivi des points de risques et des livrables des différents chantiers du projet
Réalisation des tableaux de bord du projet et reporting d’avancement du projet
Préparation et animation des comités de pilotage.
Assistance à la direction de projet dans le suivi de la relation avec l’éditeur
PROJET : « PROJET DE MIGRATION DELTA V10 » POUR LE COMPTE DE LA SOCIETE GENERALE (MAROC)
COMPOSITION EQUIPE : 30 PERSONNES
Projet de montée de version du progiciel bancaire Delta V7 à V10:comprenant les modules « agence, crédit, moyens de paiement, engagement, trade »
REALISATIONS
Mise en place de la méthodologie de suivi opérationnel du projet
Réalisation des tableaux de bord du projet et reporting d’avancement du projet
Préparation des comités de projet et comités de pilotage SG Maroc et SG France
Planification et suivi du budget en Jour/Homme du projet
Suivi des livrables des ateliers
Gestion de la communication projet avec les parties prenantes de la filiales Maroc et de SG France
Préparation des supports de communication lors de la réalisation du projet
Mise en place d’une communication dédiée pour accompagner la mise en production du global bancaire
COMPOSITION EQUIPE : 6 PERSONNES
Assistance à la maîtrise d’ouvrage:
Expression de besoins et élaboration du cahier des charges
Rédaction du plan de test et assistance au test et à la recette des applications
Conduite de changement
REALISATIONS
Back office titre : montée en version réglementaire de l’application de gestion du back office dépositaire
Elaboration des cahiers de tests de l’application
Tests et recette fonctionnels
Suivi de la relation avec l’éditeur
Coordination avec les partenaires de la place bancaire pour la réalisation des tests et la mise en production de l’application
Opérations internationales : rédaction du manuel des procédures et mise en place d’une application de domiciliation des titres d’importation en agence
Revue des procédures conformément à la nouvelle réglementation
Animation ateliers de travail et rédaction des procédures
Validation des procédures par les différentes parties prenantes (Représentant du Trade, de l’agence et de l’organisation)
Formation des formateurs
Déploiement auprès du réseau d’agence
Salle de marché : rédaction de cahier des charges pour la mise en place de fonctionnalités supplémentaires (change à terme, repo clientèle)
Elaboration des propositions techniques sur des AO: Poste Maroc, DAAG, CGI
REALISATIONS
Identification des besoins clients
Réalisation des offres techniques en réponse aux attentes des clients
Montage des dossiers de réponse aux appels d’offres
COMPOSITION EQUIPE : 4 PERSONNES
Schéma directeurs informatiques et Assistance à la maîtrise d’ouvrage:
REALISATIONS
ONA holding Elaboration de la stratégie du SI de la holding du premier groupe privé du Maroc (100 filiales et CA consolidé de 28 861,2 millions de dirhams en 2006)
Poste Maroc En partenariat avec INEUM consulting France, élaboration du plan stratégique du système d’information de la Poste (1670 établissements et 8000 personnes)
Office de Commercialisation et d’Exportation: Suite au recadrage de ses missions, l’OCE a lancé cette étude de schéma directeur SI afin de se doter d’un SI capable d’accompagner ses activités (200 utilisateurs 3 délégations à l’international 5 stations de conditionnement)
Autoroutes du Maroc: Elaboration du schéma directeur informatique (2005-2010) pour le compte de la société d’autoroute nationale (808 millions de dirhams de CA en 2006)
COMPOSITION EQUIPE : 20 PERSONNES
Phase de l’étude détaillée du projet d’intégration de Flexcube, solution de global banking, en collaboration avec Oracle et Accenture.
REALISATIONS
Coordination et planification des ateliers fonctionnels et techniques
Réalisation des tableaux de bord du projet et reporting d’avancement de projets
Suivi des livrables des ateliers
Consolidation et suivi des gaps fonctionnels identifiés par les différents workshops
Consignation des décisions des instances du projet (comite de projet et de pilotage)
COMPOSITION EQUIPE : 5 PERSONNES
Actualisation de la stratégie SI de la BCP en sous-traitance avec IBM.
REALISATIONS
Cartographie du patrimoine applicatif de la BCP
Identification des principaux dysfonctionnements techniques du SI de la BCP