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Exemple de missions de Sofien,
Moa summit habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • MOA Middle Infocentre

    BPCE-SF (services financiers)
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Descriptif du projet:
    Equipe : 12 personnes au sein de l’équipe MOA Infocentre Décisionnelle (Gestion).
    Projet : dans le cadre du Projet CHROME, création d’un infocentre global (COSMOS) qui centralise toutes les informations financières et comptables des différents établissements du groupe BPCE (Caisses d’Epargne, Banques populaires, Crédit Coopératif, Banque Palatine).
    Objectif : Mise en place des différents flux d’alimentation allant du système de gestion mutualisé au niveau du groupe BPCE (SUMMIT) vers l’Infocentre COSMOS.
    Création de flux de l’Infocentre vers des systèmes connexes (FERMAT, ANAPLAN), de rapports à destination du Métier (Gestion, Risques, BO) ainsi que des rapports déclaratifs règlementaires mutualisés (AER, FIE, Registre des Contrats).

    Intervention :
    Maintenance évolutive et corrective de l’Infocentre COSMOS (Données de gestion)
    Recueil et analyse du besoin auprès des équipes Métiers (ALM, F-O, Back-Office).
    Rédaction détaillée des spécifications, et participation à l’élaboration du modèle de données.
    Coordination transverse avec les différentes MOA SUMMIT (Valorisation, Front et Back-Office) pour la définition des besoins en flux d’information.
    Analyse des sources d’alimentation de l’Infocentre et spécifications des flux externes.
    Recette fonctionnelle UAT et suivi des Mises en production.
    Production de flux et de rapports (Business Object) à destination des différents Métiers du Groupe BPCE (FO, Back-Office, Conformité, Risques).
    Mise en place de flux et rapports de suivi du Collatéral (contrats et mouvements cash).

    Environnement technique : Base de données SQL ORACLE, SUMMIT Environnement fonctionnel : Front-to-Back tous produits du Groupe
  • MOA Risk Collateral Management (Opérations Dérivés Listés)

    BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES (PANTIN)
    Jan 2014 - Jan 2017

    Descriptif du projet:
    Equipe : 4 personnes au sein de l’équipe MOA DEC Global ETD Projects.
    Projet : Intégration de l’activité Dérivés Listés dans l’offre de mise en commun des outils de collatéral management, avec l’activité OTC (dans le cadre fusion BP2S - BNP CIB sur les activités de clearing).
    Objectif : Création d'un outil de reporting décisionnel permettant de faciliter le pilotage de la liquidité pour l’activité de collatéral management (Dérivés listés & OTC).

    Intervention :
    Création du DataWareHouse de reporting décisionnel COMET (Budget global ~250j/h)
    Recueil et analyse du besoin auprès des équipe DEC Risque Contrepartie, ALM et CLM (Collateral & Liquidity Management).
    Rédaction détaillée des spécifications, élaboration du modèle de données.
    Coordination transverse avec les différentes MOA (UBIX, Market Data, CRM Client, Finance) pour la définition des besoins en flux d’information.
    Analyse des sources d’alimentation du DWH et spécifications des flux externe.
    Recette fonctionnelle UAT et préparation de la Mise en production de l’outil (24/01/2015)
    Suivi des évolutions sur l’outil de monitoring de risque contrepartie (Stream Instant Control / UBIX)
    Production de multiples flux de position et Initial Margin dérivés listés pour l’alimentation des outils de pilotage des risques BNP Contrepartie Groupe.

    Environnement technique : Base de données SQL ORACLE, Interface (GUI) Java. Environnement fonctionnel : Collatéral Management (produits BONDS & Equity)
  • Business Analyst CRM (Applications FO Sales)

    NATIXIS CIB (Paris)
    Jan 2012 - Jan 2014

    Descriptif du projet:
    Equipe : 8 personnes au sein de l’équipe MOA CRM (Département FICT)
    Projet : Suivi des projets de maintenance évolutive et corrective de l’infocentre (Datawarehouse) INDIXIS et de ses processus d’alimentation.
    Objectif : Assister le Front/Middle Office, Business Management et SDR (service de résultat) sur les évolutions de l’outil INDIXIS.

    Intervention :
    Coordination transverse des projets avec les différentes MOA FO (SUMMIT, MUREX, CALYPSO, SOPHIS, etc..)
    Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles sur :
    Intégration de nouvelles données nécessaire à la production de reporting d’activité F-O.
    Mise en place de nouvelles chaines d’intégration (nouveaux flux) ou optimisation des chaines existantes.
    Audit & analyse des inputs nécessaires aux calculs des CC & SC (Client contribution & Sales contribution) par type de produit.
    Refonte architecture fonctionnelle Cube OLAP INDIXIS.
    Recette fonctionnelle.
    Formation et support utilisateur

    Environnement technique : Business Object v3, flux de données XML, Cube OLAP. Environnement fonctionnel : Tous les produits financiers. Reporting Business Object.
  • MOA / Chef de Projet Front Office:

    GENERALI INVESTMENTS FRANCE
    Jan 2011 - aujourd'hui

    Suivi des évolutions sur application, maintenance & support utilisateurs :

     Support utilisateur F-O (de 1er Niveau) pour les applications Bloomberg AIM & PORT dédié au portfolio management & performance.
     Suivi des évolutions et support (1er & 2eme niveau) pour l’application dédiée à la tenue de position (SOFIA/APL).
     Suivi des évolutions, maintenance de l’applicatif interne de production de rapport d’activité FO (Infocentre)
     Maintenance applicatif sur les outils de contrôle interne (déclaration de transactions, franchisssement de seuil).
     Analyse projet d’intégration des instruments Equity Swaps (interfaces, gestion des positions, valorisation, confirmation) dans l’architecture cible.
     Support utilisateur F-O (de 1er Niveau), suivi des évolutions pour l’application de passage d’ordre / OMS (CRD).

    Refonte de l’outil interne dédié à l’analyse SRI (SARA)

     Pilotage du projet de refonte technique de l’outil SARA (refonte de la technologie JAVA en .NET).
     Evolution du module d’intégration des données sources / providers (ASSET4, VIGEO)
     Recueuil général des besoins d’évolutions de l’outil (gestion des alertes/mails, gestion des recommandations faites en interne dans le processus de calcul des notations).
     Ajout d’un module de production des reportings dans l’application.

    Scope Fonctionnel :

    Analyse des besoins (business requirement), Etudes d’impact/Estimation des charges, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Planning, Coordination avec l’equipe MOE, Redaction des scenarios de tests / tests, Documentations fonctionnelles, Guides utilisateurs.

  • Business Analyst Senior THINKFOLIO (THINKFOLIO Project Team):

    BNP IP (PARIS)
    Jan 2010 - Jan 2011

    Suivi des évolutions sur l’application, maintenance:

     Integration et parametrage de modeles analytic / strategies (duration & currency exposure) dans Thinkfolio.
     Integration et parametrage de nouveaux benchmarks (simple et composite).
     Refonte et mise en place d’une alimention des donnees analytic pour les instruments type ABS/MBS.
     Mise en place de l’alimentation des positions sur instruments type options et mutual fund de Decalog (MO) vers Thinkfolio (FO).
     Support operationel (Production).

    Migration, Formation des nouveaux utilisateurs:

     Migration des Portfolio Managers de l’application CAFIT vers Thinkfolio.
     Migration et training des Portfolio Managers Alfred Berg Oslo.
     Etudes d’impact d’integration d’Alfred Berg Copenhague, FFTW a Singapour.
     Integration de l’activite de BNP Australie dans Thinkfolio.

    Scope Fonctionnel :

    Analyse des besoins (business requirement), Etudes d’impact/Estimation des charges, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Planning, Coordination avec l’equipe MOE, Redaction des scenarios de tests / tests, Documentations fonctionnelles, Guides utilisateurs.

  • MOA Front-Office (IT Fixed Income & IRD Front):

    CALYON CIB (PARIS)
    Jan 2007 - Jan 2009

    Projet T2G/Swapswire : Plateforme Electronique de Trading IRD :

     Mise en place Pricing des Swaps Vanilles en devises USD & JPY
     Mise en place du trading de combinaisons de swaps.
     Création des STP des deals exécutés via cette plateforme dans ces devises.
     Création d’une fenêtre de pricing de stratégie (Trading Advanced Tool).
     Evolution de l’interface SUMMIT/SWAPSWIRE pour la descente des Swaps en EUR & USD.
     Integration des marges commerciales dans SUMMIT pour les deals IRD.
     Gestion automatique des STP Novations/Unwind des Swaps traités via la plateforme.

    MOA SUMMIT (suivi des évolutions, maintenance)

     Split des courbes de taux par terme (Euribor 3M/6M, Libor 3M/6M) toutes devises, sur tout le périmètre d’activité.
     Passage du calcul du P&L en mode gridé (Datasynapse).
     Paramétrage des devises non-délivrables pour le périmetre IRD.
     Optimisation technique scheduling des batchs SUMMIT.

    Réalisation d’une étude de coût pour la refonte complète d’un Pricer pour CASA

     Etude de projet de création d’un Pricer Instrument Fixed-Income (+300 jrs/h).
     Spécification détaillé du business Requirement avec l’équipe de trading de CASA.

    Scope Fonctionnel :

    Analyse des besoins (business requirement), Etudes d’impact/Estimation des charges, PID, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Mise en place du planning, Coordination avec l’equipe MOE, Redaction des scenarios de tests / tests, Documentations fonctionnelles, Guides utilisateurs.

  • MOA FO/Middle-Office Produits Exotiques & Hybrides

    GOLDMAN SACHS Inc. (LONDRES)
    Jan 2004 - Jan 2007

    Gestion de projets au sein d’un Middle-Office dédiée à la valorisation des produits structurés exotiques et hybrides sur actions, taux et matières premières.

    • Interface avec l’équipe quantitative et informatique dans le développement et mise à jour des outils et applications utilisé...

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