Manager de transition de l’équipe de TMA Finance (SAP FI CO)
Responsable de la transition de la maintenance du domaine Finance (SAP FI/CO)
Stabilisation de l'activité du SI Finance et management des équipes
Suivi de l'amélioration et de l'industrialisation de l’activité de l'équipe Finance
Transfert au Manager de la nouvelle organisation
environnementales EMS, supply&logistic WMS, maintenance GMAO, Qualité QMS, Laboratoire LMS e-Signature… et projet de mise en place d’un ERP
Contrôle et gestion (Projets+Run) des environnements de Production : conduite applicative, analyses d’impacts (gestion changements et des incidents)
Mises en œuvre et contrôles de la Conformités aux procédures règlementaires fortes, légales, de politique interne et d’audit
Conseil en matière d’applications auprès des propriétaires fonctionnels de la fabrication, de la qualité, de la production, et de leurs équipes dont qualification
Recueils des besoins, sélection, mise en œuvre et suivi des applications, exploitation développement et maintenance, expertise IT bout-en-bout, outillage et pratiques d’intégration, pilotage des fournisseurs (MOA & MOE)
Planifier, exécuter et finaliser les projets selon le calendrier et le budget.
Gestion de nombreux projets et migrations ; contexte 100% international
Environnement technique : SAP, JIRA/Confluence, Office 365, Slack
Elaboration et signature de contrats/convention de services.
Pilotage contractuel des prestations Run/Build outsourcées, et coordination transverse pour les applications du Digital Workspace, et gestion des risques.
Pilotage opérationnel de plusieurs migrations et upgrades (notamment Onprem to Cloud) : fonctionnalités, profils utilisateurs, serveurs de fichiers, builds de contrats, conformités légales et sécurité, et aussi de cert
Gérer et fournir une vue précise du portefeuille des projets en cours et à venir.
Surveiller les indicateurs de qualité / coûts / risques et délais associés.
Animer la communauté des chefs de projet : coordination du partage des meilleures pratiques, y compris des contributions des responsables de la gouvernance et des bureaux de projet
- amélioration de la gouvernance
Définir, mettre à jour et mettre en œuvre le process de gouvernance informatique (processus, stratégies, directives, indicateurs de performance, modèles, etc.) conformément au niveau de maturité actuel et ciblé.
Assurer la coordination du parcours Agile au sein des régions informatiques
Assurer le fonctionnement des comités mondiaux de l’informatique (réunions de coordination, forum du DSI, réunions d’échange d’informations…)
S'assurer que toutes les parties prenantes sont au courant et suivent les décisions prises
* Relation avec d'autres entités du groupe
Faciliter la communication sur les questions informatiques avec les dirigeants et les responsables informatiques
* Finance
Diriger les dossiers IT Finance de Vallourec pour renforcer et optimiser l'utilisation du budget
* Outillage Groupe PPM
Assurer la coordination des usages de l'outil informatique PPM, arbitrer sur les usages globaux
Communiquer sur les arbitrages effectués sur les sélections d'exigences
Animation et coordination du workspace Veronese, principalement pour ITS et partiellement pour les métiers
Capacity planning et suivi des ressources ITS
Gestion de portefeuille de projets ITS (PPM)
Suivi mensuel, suivi avec les responsables de flux ITS / chefs de projet
Rapports hebdomadaires / KPI sur l'état du portefeuille
Gestion du portefeuille d'applications (APM)
Suivi du paysage applicatif, et des mises à jour dans le référentiel, en
collaboration avec les responsables et gestionnaires d'application de flux ITS
Construire et surveiller les tableaux de bord / indicateurs de performance clés sur l’état du portefeuille
Préparer la transition vers l'application référencée Sanofi MyApps
Support au ITS Veronese Master Data Migration Leader:
Suivi des listes de migration de données de base avec ITS Stream Leaders
Programme de transformation digitale : nouveau programme de Fidélité (Loyalty)
Consolidation des besoins et exigences de l’ensemble des projets
Alignement et mise en cohérence des périmètres cibles de tous les projets
Construction de la matrice des fonctionnalités par domaine et fronts
Elaboration du planning et plan de charge de la phase d’exécution
Suivi des actions de préparations de la phase d’exécution, et des risques et mitigations
Définition des scénarios et campagnes de validation fonctionnelle
Préparation et animation des ateliers de conception, et des instances de gouvernance
Projet de transformation du programme de Fidélité (Loyalty) du groupe
Appui au pilotage du projet de transformation
Elaboration du PAQ, lancement du projet,
Préparation et animation des instances de gouvernance : comités de pilotage, de suivi projet, des réunions et ateliers
Pilotage transverse des équipes projet : fonctionnelle, change management, technique, migration, recette, qualité
Pilotage de la relation avec l’intégrateur
Elaboration des KPI de suivi de la performance des chantiers
Suivi des budgets : consommé, prévisionnel consommé, engagés, vérifications des restes à faire
Mission d’appui à la DSI
Accompagnement de la direction pour l’élaboration et l’industrialisation AGILE SCRUM du programme Digital Transformation
Standardisation de la méthodologie Projects
Normalisation de la gestion des budgets et fluidification des consolidations
Rationalisation des interactions PM/PMO et création d’une communauté dédiée
Uniformisation des outils pour l’ensemble du programme Digital Transformation
Définition, diffusion et contrôle des Golden Rules et Best Practices
Mise en place de l’amélioration continue couplée aux itérations (sprints hebdomadaires) AGILE SCRUM, Lessons Learned et Problem Management
Gestion des incidents et des risques
Préparation et animations des instances gouvernances (IT Boards, SteerCo, Sprint reviews)
Mission d’appui à la Direction des Systèmes d’Information
Elaboration d’un Plan de Réversibilité dont planning Projet, applicable pour la ré-internalisation de l’administration des Applications du Pôle SIG
Design de l’organisation cible : recueil des besoins, analyse des écarts, formalisation des spécifications, définition de l’organisation cible, dimensionnement et planification des plans de transferts, de recette et de support
Mission d’appui à la Direction Générale, notamment stratégie Marketing et Commerciale
Définition cible et déploiement Office 365 et SAP Business One
Elaboration de la Stratégie Marketing et suivi des plans d’actions afférents
Design du service de call/contact center
Elaboration de la stratégie SEO et community management
Mises en place de Stratégie commerciale et encadrement missions commerciales.
Ateliers audit métiers, cadrage, recueil des besoins, gap analysis, définition et suivi des plans de réalisations, élaboration de plans de tests, coordination des formations et recettes.
Coordination de la formation d’un groupement, à l’élaboration de la Division Of Work, et identification des fournisseurs locaux par lots, dans le cadre d’une réponse à Appel d’Offre public (construction d’une Centrale Photovoltaïque).