Cadre réglementaire de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) : quatrième et cinquième directive avec un recours à une certification PVID (Prestataire de vérification à distance) développée par l’ANSSI.
- Étude et mise en place d’une solution anti- fraude d’identité (ARIADNEXT) dans le cadre du plan stratégique de la société générale, pour développer la digitalisation des services et l’automatisation des processus métiers avec une orientation solution groupe pour toutes les entités.
Organisation des ateliers de travail avec la DSI, l’éditeur et le métier KTP (KYC Transformation Program)
Etude de l’automatisation de la solution anti-fraude de documents et de la reconnaissance vidéo faciale
Mise en place et suivi d’un plan d’actions projet
Etude des impacts de la RGPD /réponse aux exigences réglementaires, Privacy by design, PIA (Privacy impact assesment)
Coordination et présentation de la solution aux différentes BU de la SG pour instruction du projet
Organisation des Steerco IT (60 participants) : synthèse et avancement des projets, suivi budgétaire
- Étude et mise en place d’un outil pour la fonction d’assurance qualité pour harmoniser l’ensemble des contrôles dans le cadre du processus métier KYC
Définition du data modèle avec l’architecte de solution et le métier
Définition des listes de contrôles (contexte client, BU, processus KYC, moteurs de règles …)
Suivi du projet (OPCO, comités, Reporting …)
Suivi du budget
Mise en conformité par rapport à la réglementation du Groupe BNP Paribas qui a déployé une politique globale décrivant l’ensemble des règles à respecter en matière de sanctions financières et respect des embargos : Global Sanction Policy (GSP)
Réalisation, Pilotage et Coordination des chantiers suivants :
Conformité /Métiers
Validation du plan d’action global de la GSP par les directeurs des BU et la conformité
Rédaction des grilles de lecture des politiques de sanction et validation par la conformité
Organisation des ateliers métiers avec les utilisateurs (Service client Nanterre, AEP digital courtage) et la conformité pour présenter les politiques de sanctions
Déclinaison des politiques GSP dans les procédures opérationnelles par les utilisateurs
Organisation et animation des instances de projet (Comités de projet, Copil)
Validation des règles de gestion de clôture des actions GSP avec la conformité COPORATE
Planification, Reporting du projet GSP à la conformité France et CORPORATE
Juridique
Organisation des ateliers avec le juridique et la conformité pour la validation des clauses de la sécurité financière dans les contrats d’assurance avec les partenaires de BNPCARDIFF
Relations Partenaires groupe BNP : BDDF, PF, ARVAL,
Elaboration d’un planning global pour la mise en place du plan d’action GSP
Relations Partenaires hors Groupe, Délégataires
Organisation des ateliers de travail avec le correspondant métier du service délégué
Rédaction d’un questionnaire intégrant les règles à appliquer des politiques de sanctions GSP / Groupe BNP
Validation du questionnaire par la conformité et le juridique pour diffusion aux partenaires BNPCARDIF
Ressources humaines
Organisation des ateliers de travail avec le correspondant RH
Déclinaison des politiques GSP en procédures opérationnelles
Elaboration d’un planning de formation des collaborateurs
Contrôle Permanant OPC
Organisation et animation des ateliers de travail avec OPC pour la définition des contrôles à appliquer
Présentation des procédures métiers livrées par les opérationnelles pour validation
Accompagnement des filiales de la société générale : DOM TOM, Maghreb, Afrique sub saharienne et pays Balkans pour l’application et la mise en place des exigences attendues de la conformité au niveau du groupe SG : Reporting, déclaration centrale dans le cadre du renforcement législatif et réglementaire auprès des autorités de contrôle (ACPR, AMF)
Réalisation et prise en charge des projets compliance : KYC, LAB (lutte anti blanchiment), FCCR, Fatca (Foreign Account Tax Compliance Act) et CRS , Eckert,
Mise en place du module LAB (Lutte Anti Blanchiment) dans les filiales du groupe SG
Organisation des ateliers de travail avec le métier et l’intégrateur (SOPRA)
Présentation des fonctionnalités du module LAB et des règles de gestion métiers
Echange avec la conformité, les métiers sur les règles de gestion à implémenter dans l’outil
Mise en place du projet KYC dans les filiales du groupe SG
Organisation des ateliers de travail avec les différentes filiales de la SG
Mise en place du paramétrage dans l’outil LAB
Formation des contributeurs du projet au paramétrage KYC
Gestion et suivi du projet KYC (Comités de projet, Copil)
Réglementation Fatca
Mise en place du paramétrage Fatca dans le CBS (Core Banking System)
En charge du projet « Benchmark du RWA » pour la mise en place du nouveau Reporting réglementaire HDP et LDP sur les expositions et les modèles internes de la banque « ART 78 de la CRD IV », dans le cadre de l’exercice de l’EBA de 2016.
Définir les éléments nécessaires à la production du Reporting Benchmark du RWA et de la cartographie des modèles validés en IRB à partir des données groupe de la SG au 31/12/2015
Reporting HDP (High default portfolios) et LDP (Low default portfolios) pour l’ensemble des entités et filiales de la SG en mode tactique
Cartographie des modèles pour l’ensemble des entités et filiales de la SG
Calcul des PD stressées sur un historique d’1 an et 5 ans
Calcul des Taux de défauts stressés en exposition et des RWA stressés sur un historique d’1an et 5 ans
Calcul du RWA stressé à partir des paramètres bâlois et des modèles internes
Coordination et Suivi des actions avec les métiers et la MOE
Rédaction des spécifications fonctionnelles et des études d’impacts
Validation de la recette fonctionnelle
Pilotage des Risques du groupe BPCE consolidés au niveau Groupe BPCE pour 6 pôles du département PILCO (Modélisation, Validation, Méthodes & Consolidation des Risques, Analyse Transversale des Risque
Règlementaires et Pilotage Projet métier risque)
Coordination des participants et contributeurs de la Direction Risque Groupe, secrétariat général et entités du groupe BPCE
Structuration des projets
Elaboration du planning des projets des différentes entités de PILCONSO
Animation des instances de pilotage (organisation, animation et restitution)
Consolidation des données de pilotages (avancement, charges, indicateur risques,…)
Suivi et application des recommandations de l’Inspection Générale Groupe
Mise en place des processus d’industrialisation du Back Testing
Elaboration du budget du département (environ 100 personnes)
Suivi du budget et du consommé mensuel par ETP sur les projets et les programmes de la direction risque
Déclinaison du plan stratégique 2015/2017 en objectifs métiers
Déploiements des Projet Risque / conformité à l’international
Coordination et Suivi des projets de déploiements à l’international pour le Corporate et le Retail dans les pays du Maghreb, l’Afrique et les DOM TOM
Industrialisation des processus de déploiement, élaboration du PIA 2014 en collaboration avec la DSI et les différentes MOA (Retail, Corporate, Risque, conformité
Etablissement du budget des projets en collaboration avec le contrôle de gestion, le secrétariat général et la direction financière
Mise en place du projet risque de crédit pour « les Opérations du Secteur Public » Programme Bâle 2
Dans le cadre de la trajectoire d’homologation en IRBA pour le groupe BPCE, « l’Opération 8_Secteur Public » du programme Bâle2 a pour objectif de mettre en place un système de Notation unique partagé par l’ensemble des établissements qui interviennent sur le secteur
Public et logement social SP-LS (80 Md€ d’engagements)
Etude du processus métier de notation NIP du segment « secteur public-Logement social » au sein du CFF
Etude et analyse des flux à destination du moteur NIP pour le calcul de la Probabilité de défaut
Etude et proposition d’un choix de solution pour la notation des tiers CFF
Gestion des incidents et événements du défaut...
Application des exigences règlementaires fiscales américaines
Identification des détenteurs de compte et vérification des informations nécessaires pour le Reporting Fatca
Certification Fatca des clients US
Rapport annuel des informations concernant les données des clients, le solde de leurs comptes et leurs revenus financiers.
Validation par la conformité