• Pilotage du département
• Rattaché directement au Directeur Financier, management de 6/8 personnes (chefs de projets et administrateurs SI)
• Arbitrage des mises en oeuvres proposées par les équipes, pilotage des projets en cours
• Priorisation des demandes (environs 40 clients : comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion, consolidation),
• Prise en charges des besoins initiaux, lancement puis pilotage des expressions de besoins si nécessaire
• Interventions spécifiques au cas par cas suivant l’urgence et l’importance
• Participation au choix d’un logiciel de reporting « Solvency II »
• Réorganisation du département
• Réactivation d’un outil de pilotage des demandes
• Organisation de réunions hebdomadaires, mise en place d’outil de reporting à la Direction Financière et aux métiers
• Réallocation des travaux au sein de l’équipe, redéfinition avec les Départements métiers du rôle du Département
• Prise en charge de Projets
• Pilote de l’équipe Projet de Fusion comptable entre 3 entités : PMO priorisation des travaux, alertes, planning
• En charge du Projet « Commissions apporteurs » : rédaction du Cahier des charges, recette, formation
• Management de l’équipe MOA Comptabilité et Contrôle de gestion (3 personnes)
• Maintenance applicative sur ERP Qualiac
• Maintenance à chaud
• Maintenance évolutive
• Analyse des incidents, proposition de solutions, tests et recette en liaison avec la MOE
• Mise en place des inventaires de Chiffre d’affaires mensuels dans une application métier et interfaces vers Qualiac
• Chef de projet MOA (planning, réunions, priorisation des travaux)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Recette du déversement dans Qualiac
• Remplacement du progiciel de gestion des tiers comptables interfacé avec l’ensemble des applications métiers et Qualiac
• Chef de projet MOA (planning, réunions, priorisation des travaux)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Recette du déversement dans toutes les applications métiers et dans Qualiac
• Montée de version RIA
• Participation aux ateliers d’identification des besoins
• Participation à la recette
• Module « Suivi budgétaire » (version RIA)
• Participation aux ateliers d’identification des besoins
• Définition du processus cible
• Analyse et rédaction des besoins du Département Contrôle de gestion
• Paramétrage du module
• Rédaction et réalisation des tests unitaires
• Elaboration d’états de restitution et de consultations
• Assistance recette et démarrage
• Elaboration des spécifications de fonctionnalités des interfaces
• Environ 15 interfaces, SI amonts ou avals (comptables et budgétaires)
• Analyse du besoin, coordination besoin MOA et MOE
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Rédaction et réalisation des tests unitaires
• Analyse de l’existant et des besoins pour la direction financière
• Définition des liasses de consolidations IFRS, processus, fonctionnalités et retraitements des comptes
• Coordination des travaux avec la MOE en charge du paramétrage
• Définition, pilotage et participation à la phase de recette
• Participation à la reprise des données historiques
• Assistance au démarrage, formation et transfert de compétences au client
• Assistance à la production des comptes consolidés trimestriels IFRS
• Remplacement du DAF dans une filiale à la Réunion (DOM)
• Supervision et coordination des équipes (15 personnes) et filiales DOM-TOM
• Assurer le reporting mensuel au siège
• Ré-organisation du département
• Remotivation des équipes
• Externalisation de la paie
• Process de communication avec le siège (Paris)
• Rédaction du cahier de reprise
• Supervision et coordination de l’équipe (3 consultants)
• Réalisation de travaux spécifiques
• mise place du logiciel de consolidation Magnitude chez Scor (mars 2004 – novembre 2006)
• Participation à la phase d’appel d’offre
• Définition et rédaction des besoins fonctionnels pour la MOE
• Elaboration des liasses filiales IFRS
• Elaboration des phases de recette MOA
• Participation à la reprise des données historiques
• Assistance pour la mise en production
• Formation des filiales
• audit légal et contractuel
• Audit d’acquisition
• Préparation de consolidations
• Elaboration et analyse de business plan
• Evaluation du contrôle interne
• Missions d’assistance en consolidation secteur Assurance, Industrie : IFRS, USGAAP, French Gaap
• audit légal, secteur industrie et service : holding de Participations, Pharmacie, BTP, Immobilier, Champagne,
• audit contractuel (due diligence financières) : audits d’acquisition/cession auprès de grands Groupes
internationaux.