Rôle de Direction déléguée de la Maîtrise d’Ouvrage Finance à la création de ce département.
Détails Périmètre du programme HELIOS : fresh install Oracle e-business suite R12 (3000 utilisateurs), implémentation Hyperion Planning (120 utilisateurs), création du décisionnel Finance dans Business Objects XiR3 (1000 utilisateurs).
Contexte : mise en œuvre parallèle d’un nouveau Référentiel (projet REFERENTIEL) et du transfert des data centers chez EDF (projet ARCHE).
Lancement : mobilisation, traduction des objectifs, gouvernance, alignement et coordination avec les autres projets en cours, sélection des équipes et prestataires.
Coordination et PMO : animation des instances de pilotage, mise en œuvre de plannings partagés entre les équipes, suivi des risques et actions au sein des équipes projet, reporting au comité exécutif.
Direction déléguée de la MOA Finance : animation des équipes MOA, définition des évolutions / développements spécifiques, ingénierie pédagogique, plan de formation.
Mission DALKIA – DSI Corporate
Chef de projet pour l’implémentation de l’outil de consolidation de Dalkia (SAP BFC 7.5), dans le cadre de la cession de Dalkia à EDF (détourage applicatif).
Détails Pilotage du planning, des ressources et du budget, sous forte contrainte de closing de cession.
Coordination des actions techniques liées à la création des environnements chez l’infogérant de Dalkia France (plus de 50 VM montées en 4 mois).
Coordination des actions fonctionnelles liées au détourage applicatif, des spécifications à la recette.
Change management : accompagnement de la communication utilisateurs et de la formation des administrateurs de l’outil (environ 200 utilisateurs, en France et à l’international).
Business Solution Finance de la DSI 24 mois
2018 : Chef de projet DSI pour la fusion des applications de consolidation financière, dans le cadre de la fusion des 2 groupes (~2 M€)
2019 : Chef de projet DSI pour l’implémentation de Tradeshift en support du processus d’interco du Groupe (~1,5 M€)
2020 : Responsable du programme de scission des 2 groupes pour les applications de consolidation financière / Coordination globale du cut-over (~1,4 M€)
Détails Périmètre d’intervention : pour la DSI, responsable des projets liés aux applications de consolidation Hyperion pour le groupe (600 utilisateurs).
Contexte : fusion des groupes Technip et FMC en 2018, puis scission en 2019/2020.
Lancement des projets : mobilisation, gouvernance, alignement et coordination avec les autres projets en cours, sélection des équipes et prestataires.
Coordination et PMO : création des supports de comité de pilotage et de comité projet, animation des instances de pilotage, mise en œuvre de plannings partagés entre les équipes, suivi des budgets, suivi des risques et actions au sein des équipes projet, reporting au comité exécutif.
Détails Reprise opérationnelle des conclusions du cadrage réalisé antérieurement et des recommandations établies.
Outils : propositions de séquencement d’implémentation d’outils dédiés.
Processus : modifications des modes de fonctionnement de la DSI.
Organisation : propositions de mise en œuvre des changements d’organisation nécessaires à l’atteinte des objectifs des sponsors.
Deux scénarios majeurs ont été étudiés : implémentation du core model SAP de Veolia Environnement VS upgrade Oracle Application.
Détails Ateliers avec le pays pilote (UK/Irlande) sur tous le périmètre fonctionnel finance, et sur les sujets IT.
Diagnostic des principaux pays impactés par la refonte : France, République Tchèque, Pologne, Italie.
Livrables : plan projet pour les 2 scénarios étudiés (SAP / Oracle) incluant la synthèse des avantages et inconvénients, budget et planning de déploiement. Emission de recommandations pour la DSI Corporate.
Détails Reprise en solde des données comptables et validation des balances avec les DAF des filiales. Organisation des formations (en moyenne, 10 sociétés intégrées dans le SI Finance par mois).
Reporting projet hebdomadaire auprès de la DAF.
Portefeuille de 18 projets, budget ~ 7 m€, management d’une équipe de 7 consultants.
Langues de travail : français et anglais.
Détails Direction des projets IT Finance (18 projets) sous la responsabilité directe du DSI. Management d’une équipe de 7 chefs de projet fonctionnels. Principaux outils sous gestion : CODA Financials, ARIBA (achats), Etafi, Optim’IS, Arpson, Bloomberg.
Cadrage de la refonte du SI Finance de la holding AXA pour le périmètre comptabilité, achat, contrôle de gestion et suivi d’activité du GIE AXA : budget, planning des ressources, définition du plan projet et des livrables.
Reporting budgétaire, garant du respect des standards de sécurité et méthodologique, gestion des prestataires et des clients internes de la DSI du GIE pour le pôle Finance.
Détails Assistance aux clôtures comptables du département Capital Management & Middle-Office, notamment pour le contrôle des dossiers de couverture et de Mark-to-Market des dérivés.
Aide au choix d’un outil de finance de marché (Front-Middle-Cash-Reporting) pour le remplacement de TRADIX (Ubitrade).
Spécifications fonctionnelles et contribution à l’implémentation de l’outil de finance de marché retenu (ARPSON) : revue des processus Front to Back, spécifications du reporting et des contrôles des risques (en lien avec Group Risk Management), accompagnement des opérationnels dans la prise en main de l’outil.
Mise en place des interfaces amont et aval (données de marché Bloomberg, synchronisation des portefeuilles avec AXA Investment Managers, génération des écritures comptables dans CODA Financials).
Accompagnement jusqu’au passage en Business As Usual.
Management d’une équipe de 6 consultants.
Détails Assistance à la mise en œuvre de la loi Sarbanes-Oxley pour le GIE AXA et AXA SA : documentation et revue de processus, définition des méthodologies de test et réalisation des tests au sein des départements Comptabilité / Consolidation / Fiscalité / Juridique / RH.