➢ Développement d’un prototype de service en ligne de partage de la connaissance. Graphe de connaissance,discernement collaboratif et navigation immersive. (Typescript)
➢ Développement d’une techno de versioning de publication de données décentralisées et son language de description de modèle de données propriétaire. (C/C++/CMake)
➢ Gestion de l’externalisation du développement et de la mise en production
❒ Missions pour Dynamixyz:Serverless
2021
➢ Conseil en stratégie de déploiement Serverless Cloud & Saas d’une techno RPC de reconnaissance d’expression faciale destinée au jeux vidéo et au cinema
➢ Devop, projection d’un environnent automatisé pour le développement (docker local), le staging (Test & validation) et la production (serverless aws lambda)
❒ Missions pour DFxLab: Compte goutte connecté 2022
➢ C++ linux embarqué microcontroller, algorithme compte-goutte depuis capteur de presence et distribution via bluetooth
➢ Application mobile (iOS/Android) via flutter(dart), UI/UX, pairing et représentation des données par clinique et sujet
❒ Missions pour le CNRS: Imagerie médicale 2022
➢ Recherche et portage d’algorithmes de résolution polynomial cpu, vers un compute shader gpu (metal),
➢ Implémentation d’un pipeline de distributivité adaptative de calcul entre CPU et GPU, afin de réduire les temps de calculs globaux en utilisant toute la puissance de calcul disponible.
❒ Missions pour Calentito: Expérience VR / Bal de Paris 2022
➢ Mission de recherche pour déporter 75 Vive Trackers sur 15 personnes en wifi.
➢ Implémentation d’un plugin SteamVR et d’un Daemon Linux. Aggrégation et serialisation de 5 trackers par personne via UDP et MiniPC sur batterie.
➢ Implémentation d’un driver windows virtual USB.
Professionnel
Suivi Cadrage Etude Plan de Digitalisation Entreprise 360° à 5 ans
Budget : 1,5 M€ - RH : 2 Personnes
Suivi du Plan de Transformation Digital de l’Entreprise sur 5 ans (Front Office, Back Office, CRM, Gestion des commandes & Factures, WMS/TMS, MDM, Evolutions des Process internes, Application Web Force de Ventes)
Cadrage Financier de la 2ème Phase du Plan de Transformation
Méthodologie : Agilité – Product Owner
Budget : 3,5 M€ - RH : 7 Personnes
Reprise du Management & Réorganisation du Pôle BUILD au sein de la DSI
Management Opérationnel d’une Equipes de Chefs de Projets
Mise en place de Process & de Gestion/Pilotage de Projets, KPI,
Comitologie Projets (CoPil, CoProj), Reporting CoDir,
Conception de Plans d’Accompagnements au Changement,
Cadrage des Nouveaux Projets IT
Sensibilisation à l’Agilité en qualité de Coach Agile,
Construction du Plan de Transformation du Pôle BUILD et interactions avec les autres Pôles de la DSI
Gestion des Planning, des Intégrateurs solutions et prestataires
Projets : Digitalisation/Dématérialisation des Process Métiers Comptabilité, Mise en place du P2P (Purchase To Pay), CRM MS Dynamics Département Commerce, Lancement du Projet d’évolution du SIRH
Méthodologie : Cycle en V & Démarrage de l’Agilité
Retail Professionnel
Cadrage Etude Plan de Digitalisation Entreprise 360° à 5 ans
Budget : 1,5 M€ - RH : 2 Personnes
Audit de l’Organisation actuelle de l’Entreprise et de ses process de ventes,
Etude de Mise en place d’une Marketplace & site e-Commerce
Présentation d’un Plan de Transformation Digital de l’Entreprise sur 5 ans (Front Office, Back Office, CRM, Gestion des commandes & Factures, WMS/TMS, MDM, Evolutions des Process internes, Application Web Force de Ventes)
Etude intégration CRM SalesForce pour Campagnes Marketing, App Force de Ventes, Gestion des Stocks WMS/TMS
Cadrage Financier du Plan de Transformation,
Rédaction du Cahier des Charges, Soutenance & Choix de l’intégrateur.
Méthodologie : Agilité – Product Owner
Budget : 3,8 M€ - RH : 5 Personnes
Pilotage de la Mise en Conformité RGPD Fidélité,
Etude Technico-Fonctionnelles des Projets Fidélité du Groupement (Intermarché – Bricomarché),
Ateliers Fonctionnels,
Cadrage & coordination des Projets,
Leader Testing avec équipes prestataires, Rédaction des Stratégies de Tests.
Projets : RGDP Fidélité, Digitalisation du Programme de Fidélité Groupement et interaction avec les différents outils (CRM, ChatBot), Mise en place du Programme de Fidélité pour les Stations-Services pour la Filiale Intermarché Portugal, Intégration des Applications Fidélité sur les Nouveaux Sites Web du Groupement( Projet RED)
Méthodologie : Cycle en V & Démarrage de l’Agilité – Product Owner
Programme de Fidélité
Budget : 4 M€ - RH : entre 20 et 120 Personnes
Plan de Transformation Relation Client 360°
Analyse des Besoins & Priorisation des demandes des Directions Métiers en étroite collaboration avec les référents Métiers,
Ateliers Fonctionnels avec les métiers,
Etudes Technico-Fonctionnelles des Projets au sein de la Gouvernance du Groupe,
Cadrage financier des projets,
Pilotage des équipes Projets,
Comitologie Projets (CoProj, CoPil) et Reporting CoDir,
Animation du Plan d’Accompagnement au Changement
Leader Testing avec équipes prestataires, Rédaction des Stratégies de Tests, Synthèse des Tests,
Bascule des Intégrations,
Mise en place de la TMA interne.
Projets : Pilotage de la Refonte Digitale & de Redynamisation du Programme de Fidélité du Groupe, Nouvelle Stratégie de Récompenses Clients, Créations de Clubs Clients, Interaction avec l’ensemble des applications multicanales de distribution dans le cadre du nouveau site OneCarrefour & du MDM One Client – Implémentation des Modules de Gestion de Campagnes sous CRM IBM Unica (BU Alimentaires – Magasins & e-Commerce) – Intégration du nouveau canaux à email (IBM WCA 2 Milliards d’email par an, 60 Millions de SMS, 70 Millions Push Notif)
Méthodologie : Agilité – ScrumMaster (selon les projets)
Cadrage Etude Plan de Digitalisation Entreprise
Budget : 1,2 M€ - RH : 10 Personnes
Audit de l’Organisation actuelle de l’Entreprise et de ses process de ventes,
Conception d’un Catalogue de Services Digitaux,
Cadrage Projet d’Intégration d’un Outil de Gestion des Contrats & Opérations internes et développés sur des applications Intranet Web & Mobile
Cadrage Financier du Catalogue de Services Digitaux,
Rédaction du Cahier des Charges.
Méthodologie : Agilité – Product Owner
Directeur de Projet – Direction Marketing & DSI France
Budget : 14 M€ - RH : 110 Personnes
Reprise du Projet en «Situation de Crise »
Analyse des Besoins & Priorisation des demandes des Directions Métiers en étroite collaboration avec les référents Métiers et de la DSI,
Ateliers Fonctionnels avec les utilisateurs finaux,
Cadrage financier des évolutions,
Animation et Pilotage des équipes Projets,
Comitologie Projets (CoProj, CoPil) et Reporting CoDir,
Animation du Plan d’Accompagnement au Changement
Leader Testing avec équipes prestataires, Rédaction des Stratégies de Tests, Synthèse des Tests,
Bascule des Intégrations,
Mise en place de la TMA interne.
Projets : Refonte des Centres de Relations Clients Grands Publics France (Solutions en Nortel – Genesys et CISCO - 12000 Conseillers Clients – 100 sites) – Mise en place d’applications métiers (Outils Web cross-canal, Statistiques) – Mise en place de Plateformes CRM POC pour Gestion des Incidents (MS Dynamics) & de Gestion des Forces de Ventes (SalesForce) – Mise en place d’application de Suivi des Performances Commerciales & Automatisation des Appels
Méthodologie : Agilité – Product Owner
Maitrise d’Ouvrage – Métiers de l’Autoroute
Budget : 0,4 M€
Maitrise d’Ouvrage à la conception d’outils commerciaux pour une filiale du Groupe dédiée aux Métiers de l’Autoroute
Conception Schéma Directeur Relation Clients
Budget : 1 M€ - RH : 24 Personnes
Audit de l’Organisation actuelle de l’Entreprise et de ses Centres de Relations Clients
Conception d’un Schéma Directeur & de Services,
Cadrage Financier et Technique du Projets,
Rédaction du Cahier des Charges Technico-Fonctionnel.
Projets : Regroupement des Plateformes Call-Center & Téléphonie administrative des Filiales SOFINCO & FiNAREF ( 6500 Conseillers Clients) – orchestration des campagnes marketing tactiques ou automatisées, profil du client intégré, segmentations de marchés ou de secteurs, cross canalité – accompagnement au basculement du SIRH