Objectifs & enjeux :
Reporting réglementaire autour des tableaux SURFI (anciennement BAFI) - sur base des normes Bâle II, IAS/IFRS.
- Participation à l’étude autour des processus de qualification (testing) du produit EVOLAN Report (R&D)
- Accompagnement et assistance pour la mise en place du reporting SURFI (migration BAFI -> SURFI) dans Evolan Report auprès des clients SOPRA Group (Intégration et recette des tableaux SURFI).
Démarches :
Intervention pour la R&D :
• Ecriture des cas de tests pour la Qualification équipe Etudes/Paramétrage à partir des spécifications générales et des spécifications détaillées
• Alimentation du plan de test dans Quality Center, puis mise en forme pour l’exécution (ordre de passage, valorisations, liens avec les exigences)
• Préparation de Quality Center pour l’équipe Etudes/Paramétrage (alimentation + mise en forme)
• Réalisation de tests d’intégration, de tests fonctionnels, puis de tests de non régression.
• Rôle de Defect Manager :
o Suivi de l’ouverture à la fermeture des anomalies lors des phases de qualification et de recette :
o Analyse/ reproduction de l’anomalie
o Prise de contact avec l’équipe Etudes/Paramétrage pour assignation/rejet de l’anomalie
o Suivi de la correction et de la livraison
o Assignation pour test
o Relance si nécessaire des acteurs équipe de Développement / équipe Etudes/Paramétrage
• Gestion du stock des anomalies
• Priorisation des corrections
• Génération de tableaux de bord de suivi des anomalies
• Participation au comité de suivi des anomalies
• Support Quality Center (aide à l’équipe Etudes/Paramétrage pour la mise à jour du plan de test, pour la saisie des anomalies, pour la création de filtre…)
Intervention pour le Service Clients :
• Prise de connaissance des documents d’architecture du SI client
• Définition des règles d’assujettissement, seuil SURFI pour le client (définition du périmètre déclaratif SURFI)
• Rédaction des spécifications générales (architecture cible et paramétrage SURFI du client)
• Mise en place de l’environnement SURFI V3.85.1
• Installation et paramétrage d’Evolan Report
• Validation technique et rédaction des documents d’installation
• Paramétrage des (de la) société(s) dans Evolan Report
• Assistance à la recette (alimentation Evolan Report, traitement et validation technico-fonctionnelle des tableaux ventillés)
• Assistance à la 1ere déclaration (Remise des tableaux signés via le module de signature électronique et envoyés à l’ACP)
• Gestion de projet spécifique à l’intervention (respect de délais, suivi hebdo, reporting, avancement, planning,…)
Objectifs & enjeux :
Projet de Reporting réglementaire autour des états COREP et FINREP
[Bâle II et des normes comptables internationales IFRS / IAS]
Acquisition, mise en œuvre et intégration de la solution progicielle EVOLAN Report (de l’éditeur SOPRA GROUP) pour la production du reporting réglementaire COREP et FINREP du groupe Crédit Agricole et de ses entités françaises (filiales / caisses régionales) et des filiales étrangères.
Démarche :
• Qualification / Validation des périmètres POF(Projet, Organisationnel et Fonctionnel)
• Requalification de la solution SOPRA GROUP via soutenance d’une maquette
• Validation de la méthodologie et spécifications d’intégration proposées par SOPRA
• Redéfinition du schéma des flux de données [équipes MOA, MOE, exploitants SILCA]
• Validation et qualification du PAQ (Plan d’Assurance Qualité)
• Coordination, préparation et mise en œuvre de la plate-forme de développement avec SOPRA G.
• Constitution et mise en place des guides d’installation (client lourd et Citrix) :
o Serveur applicatif Unix, Poste client Windows EVOLAN / Module de signature
o Serveurs Websphère et Citrix
• Suivi de la réalisation de la plate-forme de développement exploitant informatique
• Qualification de l’installation de la plate-forme de développement
• Suivi des travaux de réalisation équipe SOPRA GROUP autour du Prototype
• Validation du prototype sur la plate-forme de développement
• Elaboration des documents d’homologation – Dossier Oracle - DICP
• Coordination, préparation des plate-formes de PRE-RECETTE, et RECETTE
• Coordination, et mise en place du serveur Références Croisées (Websphère 6) et CITRIX PS4
• Exécution de la Migration EVOLAN 9i en 10g sur la plate-forme de PRE-RECETTE
• Suivi général d’installation de la plate-forme de RECETTE avec les exploitants informatiques
• Elaboration des guides d’installation et de qualification du produit
• Rédaction et suivi du Dossier Technique d’Intégration
• Réalisation des shell UNIX (et scripts sql) interface en entrée d’EVOLAN Report
• Réalisation des tests d’intégration de l’interface en environnement de DEV.
• Coordination et suivi de la réalisation de l’interface côté SOPRA GROUP
• Qualification technique de la plate-forme de RECETTE / PRODUCTION
• Support technique aux équipes d’exploitants informatiques sur la validation les plate-formes de RECETTE et PRODUCTION
• Coordination et suivi du déroulement de la recette MOA [recette Produit et recette des états]
• Suivi / Corrections d’incidents sur les plate-formes de DEVELOPPEMENT et PRODUCTION
• Suivi de la fiabilisation des scripts et process d’acheminement des fichiers vers la Commission Bancaire et la Banque de France
• Assistance Technique MOA / Formation aux users MOA / Transfert des compétences
• Recette , Testing autour de Quality Center :
o Revue ou initialisation des « requirements » dans Quality Center
o Elaboration du cahier de tests contenant des variantes de tests (cas de tests) pour la Qualification MOA (en input : spécifications générales et détaillés)
o Déversement du plan de test dans Quality Center, et définition de l’ordre d’exécution des cas tests (liens avec les « requirements »)
o Préparation des plate-formes et accompagnement de la MOA autour de Quality Center (Gestion des TD ouverts)
o Exécution et suivi des campagnes de test (intégration, fonctionnel, et non-régression)
o Gestion des anomalies autour du module Defect Manager de Quality Center
o Affectation des anomalies et prise en charge du degré de criticité de l’anomalie
o Suivi et mise en place du plan de correction du volume d’anomalies détectées
o Alimentation du module Dashboard de Quality Center
• Gestion de projet :
o Exécution d’une méthodologie d’agencement des macro-activités du projet
o Elaboration du Tableau de bord du Projet
o Elaboration et qualification du dossier d’Analyse des risques
o Elaboration des documents d’homologation – Dossier Oracle – DICP (mise en conformité)
o Gestion des plannings (macro-activités et tâches indivisibles)
o Gestion des ressources impliquées dans le projet (5 responsables d’équipes) :
Suivi de la charge de travail / Consommé mensuel de l’équipe
Planning hebdo par ressource par thème d’étude ou d’intégration
Gestion des coûts engendrés et du Budget
o Suivi journalier des encours et du reste à faire
o Coordination Equipes MOE, MOA et Exploitant informatique SILCA
o Organisation et animation des Réunions :
Comité Projet (calendrier & visibilité des jalons)
Comité Technique (contraintes & autres problématiques liées à l’architecture)
Comité de Pilotage (gestion des alertes et des escalades)
Résultats :
o Les états financiers COREP / FINREP sont produits et envoyés à la Banque de France par l’ensemble des caisses régionales et filiales du Groupe Crédit Agricole
o Formation des utilisateurs-clé et responsables fonctionnels (key-users) du Groupe C.A.
o Mise en place de la stratégie de test et intégration des mises à jour
Compétences fonctionnelles : Normes IFRS, Bâle II, Flux bancaires entre entités
Objectifs & enjeux :
Au sein de l'équipe Etudes / Projets, Support et Assistance aux applications, Prise des commandes lors des campagnes de vente, Recette-Coordination de tests, AMOA, AMOE, Migration des datas...
Démarche :
• Support et Assistance Applications ORLIPOP / ORLIWEB / ORLIPAP
(Prise des internationales d'users (Japon, USA, France)
• Coordination avec la MOA, et les Administrateurs NT / Unix
• Assistance utilisateurs sur ORLIWEB / ORLIPAP ; Meeting / support aux agents internationaux
commandes lors des campagnes de vente)
• Recette / Coordination de test de montée de version de l'application ORLIPOP
• Interface et coordination avec les équipes
Résultats :
• Recensement de l’ensemble des protocoles de test lors des campagnes de ventes internationales
• Stabilisation des applicatifs ORLY, ORLYPOP, ORLYPAP/WEB (versions courantes)
• Mise en place d’une base de données ACCESS de référence d’incidents par application
Compétences fonctionnelles : Fonctionnels des applications de sociétés de mode et cosmétique
Objectifs & enjeux :
Intégration, accompagnement MOA, Appui fonctionnel MOE et TRA.
Intégration de l’outil de GED (Workflow) ...
Société Générale SS – PAREL
• FORD CE (Organisme de crédit)
• Korean Exchange Bank (KEB)
• Crédit du Maroc à Paris (rattaché au Crédit Agricole SA)
Compétences fonctionnelles : Normes IFRS, Bâle II, Flux bancaires entre entités