Pendant 3 ans, en tant que directeur du programme de sécurisation des ADs su groupe SG,
mon activité fut de diriger les travaux de remédiation et de renforcement de la sécurité, dont les sujets
étaient réactualisés au regard de l’évolution du MCS et des analyses de risque réalisées par les experts
du programme sur la base de plusieurs sources (Audits/recommandations BCE, Pentests, rapports
Oradad et PingCastel).
Au sein du département de l'exploitation et de la production informatique du ministère de la
justice, mes principales activités consistent à prendre en charge le pilotage et la coordination de projets
d’infrastructure :
- Etude, mise en œuvre et/ou adaptation des services d’infrastructure.
- Transfert et adaptation d’infrastructure et d’application.
- Etude et mise en œuvre des solutions de secours.
Je participe également activement à la refonte des process de gouvernance et de gestion des
projets pour le département
Les principaux projets ont pour but de :
- Remplacer et/ou faire évoluer les logiciels et les matériels en fin de vie des
plateformes techniques et applicatives - 2.400 Serveurs sur 4 datacenters.
- Mettre en place une résilience inter région des postes de travail des réseaux
d’agences - 42.000 postes et périphériques associés.
- Faire converger les infrastructures sur 2 datacenters et les postes de travail vers
les standards groupes pour les environnements de production mais également pour
les infrastructures d’homologation, de recette et d’intégration (7 environnements sur
2 datacenters)
- Répondre aux nouveaux besoins des clients en intégrant des solutions innovantes.
L’architecture en place est conçue en suivant les principes suivants :
L’architecture d’un service technique est identique pour les deux banques
L’architecture d’un service technique est isolée, le service délivré à chaque banque pour
qu’un incident d’exploitation n’affecte pas l’activité des deux enseignes au même moment
(cloisonnement/isolation des écosystème au sein des 2 datacenters de production.
L’architecture d’un service technique utilise les standards technologiques du groupe.
L’architecture d’un service technique est exploitée selon les normes de gestion
technique du groupe (exemple : norme de packaging, gestion des environnements, etc…)
L’architecture d’un service technique respecte la législation en termes de ségrégation
des deux réseaux.
L’architecture d’un service technique est évolutive, c'est-à-dire qu’un changement doit
générer un minimum d’effort, y compris un changement de version software.
L’architecture d’un service technique est scalable par l’ajout de composants
additionnels existants.
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L’architecture technique d’un service a un minimum d’adhérence avec la version
logicielle d’un autre service technique.
L’architecture technique minimise les adhérences avec les applications
Mes principales activités ont été du pilotage de la mise en place de Pepsy (de 2012 à 2016) et,
après 2016, de coordonner et de piloter les projets IT associés à ces infrastructures.
Planification et coordination des projets en respectant les contraintes de délais, de coût et de
qualité.
- Contrôler la conformité de la solution réalisée par rapport au cahier des charges,
- Coordonner la mise en production de la solution et son déploiement,
- Préparer, conduire et animer les différentes réunions de suivi, entretiens et
comités projet,
- Animer l’équipe projet et prendre en charge la communication du projet,
- Rédiger les comptes rendus de toutes les réunions tenues au cours du projet,
- Rédiger les livrables relatifs à la gestion de projet et veiller à la qualité des
livrables réalisés au cours du projet,
- Identifier les ressources techniques internes ou externes à mobiliser pour la
bonne réalisation du projet,
- Identifier les risques du projet et les points de blocage, alerte et proposer un plan
de prévention,
- Transmettre des rapports d’avancement et contribuer au renseignement des outils
de pilotage projets
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information de Veolia Eau d'Ile-de-France, j’étais
responsable (Manager de transition - Recrutement d’un interne en cours) de la production
informatique (15 internes + de 5 à 20 prestataires en fonction des projets). Mon rôle était de
piloter et gérer les équipes du support, de l'exploitation et les architectes.
J’ai élaboré le schéma directeur informatique afin de piloter le développement de
l'environnement informatique et d'aligner la stratégie SI à la stratégie globale de l'entreprise.
Garant du maintien en condition opérationnelle du SI, je m’assurais que les niveaux de services
définis avec les utilisateurs sont respectés.
En relation avec les études, j’assurais le passage en production des applications livrées.
En m'appuyant sur l'unité méthodes informatique et sur la cellule d'architectes, j’assurais
l'évolutivité des briques d'infrastructures techniques du SI.
En relation avec le RSSI, j’ai mis en œuvre les actions de sécurité dans le respect de la PMSI.
Mes principales activités :
- Gestion des équipes de la production (internes et prestataires : support,
exploitation, architecture & ingénierie)
- Gestion de crise
- Pilotage des projets d'infrastructure système et réseau
- Gestion du budget
- Mesures et suivi de la qualité de service des équipes
- Définition de l'organisation / normes / pratiques (itil)
- Définition / validation des besoins de la production en termes de normes et
méthodes
- Définition de l'organisation et des plans d'amélioration et de progression
- Définition / validation des procédures, livrables, outillage en conformité avec les
référentiels / normes
- Définition des architectures
o Définition / validation des besoins en termes d'infrastructure informatique
o Validation des architectures en collaboration avec les études
informatiques (définition et recette)
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o Validation des plans de déploiement des architectures informatiques
(intégration / virtualisation / PRA / haute disponibilité / …)
Mes principales missions étaient d’accompagner la DSI à concevoir, formaliser et coordonner
plusieurs grands chantiers d’infrastructure permettant de répondre aux besoins liés au nouveau
contrat SEDIF (3 milliards sur 12 ans). J’avais également pour objectif de définir la « carte routière »
du SI.
Refonte de l’environnement de virtualisation et stockage ainsi que de définir la stratégie de
sauvegarde et d’archivage.
Refonte de l’architecture Citrix.
Formalisation de la « Roadmap Infrastructure » sur 5 ans (Planning, charges et
immobilisations)
Mise en place d’une stratégie de « Cycle de vie des composants techniques »
Définition des principes et normes de l'architecture
Contribution aux projets d'études : validation de l'infrastructure (force de proposition),
Application de la méthode suivante :
- Déclinaison de la méthode de gestion de projet interne aux projets d'infrastructure
- Force de proposition sur l'amélioration continue des processus ITIL, CMMI
- Mise en œuvre de la gestion des changements : projets, maintenance, patchs, etc…
- Force de proposition sur la gestion de la capacité et la gestion de la disponibilité,
- Formalisation et mise à jour de la carte routière d'infrastructure pour adapter :
- Le poste de travail
- Les masters des postes de travail et des serveurs
- Les versions des composants d'infrastructure (Oracle, outil de sauvegarde, etc…)
- Applications internes développées sous Java ou Powerbuilder
- Divers progiciels métiers (dont ERP) - Bus applicatif (EAI, ETL, ESB)
- Architecture haute disponibilité
- Stockage, archivage et sauvegarde des données : Netapp, EMC2, SUN, HP
Sous la responsabilité directe du DSI groupe et en collaboration avec la direction de la
sécurité groupe, mes responsabilités sont de formaliser, coordonner et animer les différents
projets d’infrastructures liés au programme « Convergence IT ». Ce programme consiste à
intégrer 7 filiales, de 60 à 800 personnes, dans les domaines IT, télécom et téléphonie au sein
des infrastructures sièges ainsi que de mettre en place des services pour l’ensemble du groupe.
Mes principales activités sont de :
- Affiner et/ou ajuster la stratégie SI en fonction des entités à intégrer.
- Respecter et/ou optimiser les processus du bureau projet et de la production (déclinaison des
modèle PMI et Itil)
- Définir, organiser et gérer le suivi opérationnel des projets (planning, staffing et coûts)
- Gérer la planification opérationnelle des ressources internes et externes
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- Gérer la relation opérationnelle avec les différentes entités internes, les fournisseurs et les
sous-traitants.
- Suivre le delivery des équipements et services de chaque projet
- Vérifier le suivi...