EXPÉRIENCES
Consultant en ingénierie de développement mobile
STIMED, Beaune, FRANCE
01/2022 - 06/2023
➢ Projet : SCORES
➢ Méthodologie : Agile Scrum
➢ Description : Application qui présente une série de questions adaptées aux différentes pathologies pour faciliter le diagnostic.
➢ Missions : SCORES a pour but de :
• Présenter une série de questionnaires adaptés aux différentes pathologies, choisis par le professionnel de santé en
fonction du patient.
• A partir des réponses du patient et selon des scores déjà établis (score de Francis, score de Berlin, etc.), calculer le ou les
résultat(s) du patient.
• Offrir un rapport lisible, imprimable, transmissible à un autre professionnel de santé.
➢ Responsabilité:
• Etudier la solution existante développée par Kotlin,
• Proposer des solutions techniques qui réponds au besoin de clients,
• Intégrer un module de synchronisation des données existant avec la nouvelle version,
• Développer les interfaces UI/UX de l'application avec Flutter,
• Mise en place de canaux de communication efficaces entre le module de synchronisation existant qui est développé avec Kotlin et le code
Flutter Dart,
• Développer les interfaces UI/UX de l'application avec Flutter,
• Développer des WEB SERVICES REST avec node.js,
• Lier l'application aux services FireBase,
• Développement d'un module d'authentification avec les réseaux sociaux (Facebook, Google),
• Développement d'un module de paiement (Paypal, Stripe),
• Créer des widgets personnalisés et réutilisables,
• Séparer la logique et l'interface utilisateur (UI/UX) à l'aide de State Management,
• Améliorer les performances et limiter la taille mémoire allouée par l'application en utilisant l'injection d’indépendances ,
• Améliorer la scalabilité et la qualité de code par l’utilisation de Test Driven Développent (TDD),
• Déployer l'application sur le serveur client,
• Analyse des retours clients et correction de bugs.
• Respecter la norme, ISO 13485 ( RGPD, Accecibilité…)
• Respecter la norme, ISO 62304 des dispositif médicaux software.
➢ Livrables
Play Store: ********?id=com.stimed.scores&pli=1
➢ Environnement technique
• Kotlin, Retrofit, Flutter, Node.Js, State Management Getx, FireBase, SQFLite, Paiement PayPal/Stripe, ISO13485, IEC 62304.
• Jira, Trello
• Github , Github action,CI/CD
Ingénieur de développement Mobile Android/IOS Flutter
ASM, Sfax, TUNISIE
09/2020 - 12/2021
➢ Projet 1: Health Monitoring
➢ Méthodologie : Agile Scrum
➢ Missions : Développer une application Mobile pour surveiller à distance l'état des patients et facilite l'intervention rapide des médecins grâce aux
fonctionnalités suivantes :
• Surveiller à distance l'état des patients et déclencher une alerte en cas de danger
• Afficher l'historique des variations de fréquence cardiaque et la désaturation en oxygène
➢ Responsabilité:
• Participation à la spécification et la conception de la solution.
• Utilisation du service Fire base pour l’authentification en utilisant les réseaux sociaux.
• Communiquer l'application mobile par un dispositif médical électronique via la communication Bluetooth,
• Déployer et configurer un serveur de distribution des données en temps réel Kafka,
• Configurer le Kafka Producer pour récupérer les données du patient et le Kafka Consumer pour enregistrer ses données dans une base des données
MongoDB,
• Afficher les données médicales déployer sur le serveur Kafka.
• Visualisez les données médicales des patients en temps réel sur des courbes par l’utilisation du Web Socket et la bibliothèque Charts.kt.
• Développement d'un module de notification utilisant le service FireBase FCM.
• Développement des test unitaires avec JUnit.
• Discussion avec le client afin d'élaborer un cahier des charges précis présentant les contraintes, les spécificités et les objectifs du projet.
➢ Environnement technique
• Android, Kotlin, Java, Jetpack Compose, Rxjava, XML, Retrofit, Mockito, Junit, SDK, Node.js, NestJs, Kafka, Web Socket, , FireBase Authentification, Room
Database, FCM, MongoDB.
• Jira,
• Git, GitLab, Docker
➢ Projet 2: aandi
➢ Méthodologie : Scrum
➢ Description : Application de digitalisation de carte de fidélité pour les point de vente d’une marque de vêtement.
➢ Missions :
Cette application vous permet de :
• Gardez toutes vos cartes de fidélité dans votre téléphone,
• Obtenez de nouvelles cartes de fidélité en remplissant quelques champs : Prénom, Nom,
• Consulter les offres de chaque partenaire,
• Gain des points de fidélité
➢ Responsabilité:
• Participation à la spécification des US avec le PO.
• Contribution au poker planning pour le chiffrage des US.
• Développement des test unitaires avec JUnit.
• Amélioration continue des applications crées en y intégrant les fonctionnalités les plus récentes grâce à une surveillance attentive des évolutions
technologiques des appareils mobiles.
• Utilisation du service Fire base pour l’authentification en utilisant les réseaux sociaux.
• Utilisation du module QR_code_kotlin pour le développement de la fonctionnalité de digitalisation de la carte de fidélité physique.
• Création d'une carte de fidélité virtuelle en consommant un service web externe spécifique pour le client
• Ajoutez une fonctionnalité de synchronisation par la création d'une base de données « Room Data Base » locale pour rendre l'application fonctionnelle
hors ligne.
• Séparer la logique et l'interface utilisateur (UI/UX) à l'aide de Jetpack compose,
• Améliorer les performances et limiter la taille mémoire allouée par l'application en utilisant l'injection d’indépendances par l’utilisation de Dagger 2,
• Améliorer la scalabilité et la qualité de code par l’utilisation de Test Driven Développent (TDD),
• Discussion avec le client afin d'élaborer un cahier des charges précis présentant les contraintes, les spécificités et les objectifs du projet.
• Supervision de séries de tests de l'application finale afin de repérer toute anomalie constituant un risque pour la sécurité des données de l'utilisateur et
prise des mesures correctives appropriées.
➢ Livrable
AppGallery: ********
Play Store:********?id=tn.asm.aandi
➢ Environnement technique
• Android, Kotlin, Java, Jetpack Compose, Rxjava, XML, Dagger 2, Retrofit, Mockito, Junit, SDK, Node.js, NestJs, , FireBase Authentification, Room Database,
FCM, MongoDB.
• Jira, Trello
• Git, GitLab, Docker
Ingénieur de développement Mobile Android/IOS Flutter
Projet personnel , Sfax, TUNISIE
➢ Projet : Travel App: Expédition
➢ Client : Liberta Voyage.
➢ Méthodologie : Agile Scrum
➢ Missions :
Développer une application mobile permettant à l'utilisateur de :
• Voir les offres du jour et de la saison,
• Filtrer les hôtels par nom, pays, établissement, prix et nom,
• Réserver un hôtel,
➢ Responsabilité:
• Etude d’une solution web existant et la conception d’une solution Mobile avec Flutter.
• Consommation des REST API existants par Flutter HTTP,
• Création d'interfaces de réservation de séjours dans un hôtel.
• Développement des REST API avec SpringBoot,
• Développer une fonctionnalité de recherche et filtrage en temps réel à l'aide d'Elasticsearch,
• Développement des test (unitaires, widget, intégration).
➢ Environnement technique
• Flutter, Spring Boot, State Management SetState, FireBase Authentification, SQFLite, Shared Preference, FCM, Elasticsearch,
• Jira,
• Git, GitLab, Docker
STAGE PFE INGÉNIEUR
Primatec,Sfax, TUNISIE
01/2020 - 06/2020
➢ Missions :
Conception et développement d’une application Mobile de contrôle d'accès basé sur la reconnaissance faciale. Les principales tâches
effectuées sont :
• Recevoir des notifications en temps réel décrivant le type d'accès (autorisé/non autorisé)
• Gérer les opérations d'ajout, de modification et de suppression des employés
• Développer un modèle de reconnaissance faciale pour identifier les visages
➢ Environnement technique:
• Java, XML,Retrofit, Python Flask, REST API, MongoDB, OpenCv
• Jira
• GitLab
Référence de l'entreprise : ********