Contexte projet :
La maintenance et l’évolution de l!application qui constitue le cœur du métier de Cegedim
« SY ».
Réalisations :
Support N3 sur l’ensemble de la solution.
Développement des fonctionnalités souhaitées par nos clients et validées par notre équipe produit
TAILLE DE L!EQUIPE : 5 personnes
Contexte projet :
En charge de la mise en place de l!architecture de solutions techniques pour des projets de
dématérialisation fiscale des factures d'un client adhérent DESKOM.
Mon rôle était d!assurer la Gestion et la réalisation de projets pour des grands comptes
(PEPPOL, CHORUS, ADECCO, SNCF …).
Réalisations :
Réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques du projet.
Planification du projet en mode AGILE (Sprint planning, Sprint review, Daily Meeting,
poker planning …)
Participation dans l’équipe produit à l’amélioration de la solution CEGEDIM.
Conception technique (Assurer le rôle de référent technique sur la solution PASREL).
Pilotage d’une équipe TMA en Offshore (Maroc) qui est en charge de travailler sur les
évolutions demandées par nos clients.
Développement de mapping (en XSLT / XSLTFO), mise en œuvre de la chaine de traitement fournisseur et client (SHELL / SQL).
Gestion des différents flux en entrée et sortie : EDIFACT, IDOC, UBL, XML, CSV, PDF.
Exécution des tests unitaires et d’intégration (JUNIT4).
Création des comptes et relations commerciales.
Mise en œuvre de la supervision des flux.
Mise en pré-production et production.
Maintenance des projets en production, analyse et résolution d’incident.
TAILLE DE L!EQUIPE : 36 personnes
Contexte projet : Dématérialisation fiscale des factures
En charge de la mise en œuvre de projet de dématérialisation fiscale des factures d'un
client adhérent DESKOM au niveau fonctionnel et technique.
Réalisations
Gestion et réalisation de projets pour des clients grands comptes (Chorus, Darty,
Bouygues, Carrefour, SNCF…) tout en respectant la méthode Agile.
Rédaction des spécifications fonctionnelles lors des vidéos conférences avec le
client (données métiers spécifiques au client, contrôle supplémentaire spécifique au client …).
Conception de la solution technique à travers un digramme UML.
Dans la partie Backend, je suis en charge du développement de mapping et de
la mise en œuvre de la chaine de traitement fournisseur et cliente, les langages
utilisés dans cette partie (JAVA/JEE, SPRING MVC/IOC, HIBERNATE, JAX-WS,
LANGAGE SHELL, XML, XSLT).
Dans la partie Front-end, je suis en charge d’assurer les évolutions rédigées par
l’équipe de production, et aussi la réalisation d’interfaces graphiques, les langages utilisés dans cette partie (HTML5, CSS3, JS, BOOTSTRAP).
Chaque fournisseur a ses spécificités au niveau du flux qu’il envoie où qu’il reçoit, donc je suis souvent amené à gérer différents flux en entrée et sortie :
EDIFACT, IDOC, XML, CSV, PDF, UBL. Par exemple pour la SNCF on a du XML
alors que pour CHORUS on a de l’UBL en sortie.
L’automatisation des tests d’intégration est faite avec : ROBOT FRAMEWORK,
SELENIUM
Pour assurer la qualité de nos réalisations, on exécute des tests unitaires à
l’aide de JUnit4.
Création de comptes et relations commerciales à travers l’exécution des requêtes SQL qui permettent de lier entre le fournisseur et le client.
Respect des phases de développement : Mise en pré-production (Phase de test)
et production, les commits sont fait à partir de : SVN, GIT
Formations des stagiaires tout en assurant leur montée en compétence.
TAILLE DE L!EQUIPE : 12 personnes
Contexte projet : Santemail (Tableau de bord messagerie)
Elaboration d!un outil multifonctionnel de Reporting, de vérifications et d!opérations sur les
serveurs de messagerie Exchange.
Réalisations
Mise en place des tableaux de bord de suivi des performances à travers le développement de script SHELL qui permet d’extraire toutes les données utiles des
serveurs de messagerie Exchange.
Maintenance évolutive de l’application SANTEMAIL (c’est une application que
j’ai réalisée dans mon PFE chez STRUCTIS), les évolutions concernent principalement la partie Backend qui était à base de JAVA/JEE, SPRING MVC, HIBERNAT,
LANGAGE SHELL.
Mise en place de programmes de tests (JUNIT).
Intervention rapide lors des incidents d'exploitation (analyse, diagnostic et résolution) dans un délai qui ne doit pas dépasser 0,5 J.
Participation à l'étude et à l'analyse des besoins de l'entreprise en matière des
nouvelles technologies.
Paramétrage des utilisateurs au niveau de CITRIX (outil de virtualisation).
TAILLE DE L!EQUIPE : 9 personnes <nb personnes et détail des rôles ex. 1 Chef de projet, 1 architecte 5 développeurs>