En charge de la valorisation et de la formalisation des projets R&D de clients en vue de l'établissement de demandes de Crédit d'Impôt Recherche, la mise en place de partenariat et l'aide à l'obtention de financements au niveau européen.
Accompagner et conseiller les clients dans la mise en œuvre des outils de financement les plus adaptes, et notamment celui du Crédit d'Impôt Recherche.
Diagnostiquer les activités de R&D des clients et leur performance
Interviewer et auditer les différents interlocuteurs (direction, technique, administratif, financier),
Rédiger des rapports (techniques, financiers,...) visant à l'obtention de financements,
Réaliser des préconisations
Accompagner les équipes client dans la mise en œuvre opérationnelle.
Assurer la relation avec les interlocuteurs client de haut niveau,
Coordonner les équipes techniques pluridisciplinaires en vue de l'atteinte des objectifs de la mission
FORMATION SAP
Comptabilité. Finance. et reporting (AC010)
Contrôle de gestion (AC040)
Evolution du système d’information au sein du groupe Roquette, leader mondial dans la production d’amidon, implanté industriellement et commercialement sur les 5 continents. Rationalisation du système d’information qui intègre actuellement, des mainframes, HRAcess, SAP. Ma mission est d’assurer le passage du mode projet en mode productif des solutions développées sur le Mainframe vers SAP :
Démarrage de la solution SAP HR qui devient le pivot du groupe pour toutes les entités. Elle est interfacée avec HRAcess et d’autres solutions internes au groupe
Mise en place d’un portail économique (Business Intelligence) basé sur BW. Les informations proviennent soit de la solution SAP FICO (COPA) et d’application fournissant des fichiers plats
Intégration dans une filiale de Air Liquide (ALES : Air Liquide Electronique System basé à Grenoble) de SAP sur les domaines gestion de projet et production (PS), Vente (SD), Approvisionnement et gestion des stocks (MM), Finance (FO), contrôle de gestion (CO).
Accompagnement du changement dans le cadre des projets d'intégration :
Etablissement des process, recensement des outils informatique utilisés dans les différents services, des tableaux de pilotages utilisés par chaque service
Accompagnement individuel de keys users (8) pour :
Explication des nouveaux modules
Intégrer SAP dans leur activité, valider les nouvelles fonctionnalités de SAP, définir les nouveaux processus
Rédaction des spécifications fonctionnelles, cahier des charges
Création des nouveaux tableaux de bord
Elaboration des plannings de formation des keys users
Réalisation des tests de non régression,
Réalisation des tests d'intégration
Organisation des formations des ends users par les keys users
Préparation à la mise en production
Support post démarrage.
Mise en place de la tierce maintenance applicative TMA.
Encadrement du paramétrage et des développements spécifiques réalisés par la Société Infosys, société indienne de prestation de services informatiques. Echange exclusivement fait en anglais. Réunion hebdomadaire et point régulier sur chaque module avec les experts
Exploitation SAP (FI/CO, SD, MM, WM (EEC6))
Encadrement d’une équipe de 6 internes
Garantir la production: Identifier et diagnostiquer les causes de dysfonctionnements
Valider les diagnostics avec les responsables des unités et leurs collaborateurs
Proposer des améliorations, des recommandations et des plans d'actions
Mettre en œuvre les projets dans le respect des spécifications, délais, budget et de la qualité,
Sélectionner les prestataires de service et s'assurer de leur professionnalisme (analyse des offres, cahiers des charges, négociation des conditions, tarifs, délais, etc.),
Coordonner et piloter le projet et les différents intervenants (groupe projet, utilisateurs, développeurs,..)
une nouvelle architecture pour répondre à l’augmentation de la volumétrie
Projet : écriture du portail de vente en magasin en ABAP WEB DYNPRO.
Suivi des livraisons par la société allemande Itelligence
Mis en place des tests de recettes
Stratégie de déploiement de la solution
Participation à l'émergence d'une organisation en réseau de consultants indépendants, de partenaires prestataires de services référencés.
Mise au point des méthodologies d'intervention dans les projets de développement et d'innovation. Organisation du suivi des projets, des retours d'expérience.
Organisation de la collaboration avec des organismes de formation en France et en Belgique.
Formateur en bac + 4 en marketing, management RH, management de projet, Responsable en Gestion.
Principes, outils et pratiques du management - Gestion de la qualité - Méthodologies des systèmes d'information - Principaux contrats de l'entreprise.
Construction du plan d’intégration d’un nouveau client chez Oxya à partir de l’analyse des tâches formelles et informelles effectuées par l’ancien infogereur, notamment :
Administration journalière de compte (ordre transport, autorisation,…,)
Création de la documentation pour l’administration des comptes
Road map,
Planification des interventions
Administration journalière de compte, encadrement d’équipe d’administration (3 personnes)
Création de la documentation pour la gestion de la plate-forme
Etude de montée de version SAP
Gestion des opérations techniques
Démarrage de la solution Retail et BW en 2002
Equipe composée de 7 à 11 personnes suivant les projets (interne/externe)
Exploitation des environnements SAP (Retail (EEC5), HR (ECC5), BW 7.0) en infogérance
Création de la documentation pour l’exploitation.
Suivi des incidents (mise en place d’une démarche ITIL).
Planification des interventions techniques.
montée de version base de données oracle, Unix, cluster HACMP, logiciels périphérique.
Suivi de la performance du système, de la croissance des bases de données.
Comité de pilotage hebdomadaire, revue mensuelle avec la société en infogérance
Suivi des fournisseurs hardware et software (réunion mensuel et en cas d’incidents)
Organisation des tests par les utilisateurs et préparation de la documentation d’exploitation.
Préparation des utilisateurs aux changements.
Engagement de disponibilité sur les chaînes critiques
Pilotage économique et assurance:
Gestion des contrats de maintenance (hardware, software)
Gestion des contrats d’achat, de location ou des devis
Préparation des budgets annuels
Déclaration du parc pour les assurances
Chef de projet SAP
Mise en place d’une solution d’archivage dès le démarrage qui a permis de minimiser la croissance de la base, au démarrage de SAP (équipe de 7 personnes). En 2006, nouvelle étude sur les objets à archiver et sur le support d’archivage. L’archivage de documents légaux impose des contraintes que j’ai dû intégrer dans le projet. Recherche des différentes solutions technologiques ou contractuelles. Cahier des charges, audition, maquette, mise en production avec transfert des données vers la nouvelle solution. (équipe 8 personnes)
Prolongation de la durée de vie de la baie de disque de plus de une année: Suite à un audit réalisé par des experts n’appartenant pas à l’infogéreur, décision de « retailler les files system » pour nous permettre de maximiser l’espace restant. Opération réalisée par ces experts, en reprenant à l’infogéreur la responsabilité de la base de données durant l’opération. (équipe de 3 personnes)
Suppression du cluster HACMP sur HR : Lors de la revue du contrat de service, il est apparu que le cluster HACMP n’était plus nécessaire et nous permettait un gain financier. (équipe de 3 personnes)
Changements d’architecture pour répondre à la croissance de l’entreprise, évolution du SI pour minimiser les coûts d’exploitation et maximiser l’agilité. (Préparation de l’upgrade ECC5, demande 40% de plus en espace disques et 50% en puissance machines).
Changement des deux baies de disques Retail. Rédaction du cahier des charges, audition, test sur maquette et adaptation pour l’utilisation du cluster HACMP, passage en production (équipe de 4 personnes). Opération réalisée durant la période de changement de prestataire de la TME.
Changement de l’architecture SAP: Intégration de 3 P570 et 14 P510, en remplacement de l’ancienne architecture. Réception et intégration du matériel, remplacement des machines en minimisant au maximum l’indisponibilité d’utilisation (utilisateurs et traitements) (5 personnes)
Intégration d’un BIA sur BW pour accélérer les requêtes utilisateurs. (Matériels IBM, équipe de 6 personnes)
Choix d’un nouvel ordonnanceur de job pour répondre à l’évolution du système d’information. Il doit intégrer les attentes des fonctionnels (développement des nouvelles chaînes) et des exploitants (création des chaînes, remonté des incidents, gestion de la charge système). Choix des éditeurs, prise de contact, définition du cahier des charges, auditions des éditeurs, choix des éditeurs pour création de maquette, séle...